< Tous les avis Randall RG 75 D G2
Randall RG 75 D G2
hg6990 hg6990
Publié le 28/10/07 à 20:50
Il s'agit d'un ampli à transistor qui délivre environ 75 watts RMS, la connectique est assez complete (cf le test)

Il y a 2 canaux:

-un clair avec un boost (15db) mais qui ne permet pas de faire cruncher l'ampli

-un canal disto avec deux distos
Il ya deux type de disto, une heavy qui sonne déja bien aggressive et l'autre encore plus méchante , plus tranchante et lourde a la foix (c'est difficile à décrire)
Ce canal distortion est muni d'une commande de voicing pour les mediums, perso n'aimant pas les son mid-scooped, je ne m'en suis pas servi.

Reste les effets, que l'on peu activer sur chacun des canaux, n'étant pas vraiment paramétrables, je les trouves anectodiques (sa peu depanner si l'on a pas de multi effets...)

Il y a une reverb à ressort elle aussi pas tip top mais bon, une reverb c'est une reverb!

Personnelement je trouve cela amplement suffisant...

Pour des informations plus précise, le site randall france est trés complet (plus que moi ;))

Je met 8 car pour moi un canal crunch aurait monté la note à 10, mais bon avec un bon reglage et en bricolant un peu on doit pouvoir trouver des crunchs.

Cet ampli est trés clair, je n'ai eu absolument aucun probleme à trouver des sonoritées sympa.
Il suffis de tourner les potards, assez réactif sans pour autant étre trop sensible ;)
Je n'ai pas eu le manuel, mais pour une utilisation bateau en plug'n'play, pas besoin!
Seul probleme, j'ai du mal a utiliser la fonction voicing...enfin bon.

-Personnelement mon domaine, c'est le gros thrash metal moderne (soulfly, sepultura, machine head, etc...) et le harcore-keupon donc la c'est parfait on est totalement dedans...par contre pour le rock 70', le blues, le jazz etc c'est mort, le son clair n'est pas assez bon...désolé!

-je l'ai essayé avec une yamaha AES 520 D6 (genre grosse les paul noire), une OLP john petrucci (mais sur la version 100 watts du randall), et le vendeur m'a fait une démo avec LA musicman john petrucci (trop cher pour moi!)

-Avec la yamaha en clair c'est rond doux et beaux, rien à redire, un son trés dense, un beau clean. En saturé excellent, beaucoup de punch tout en restant lourd et trés précis a la foix, precision trés agréable en solo ou même avec mon faible niveau guitaristique j'ai pu prendre mon pied;)

-Avec la Olp trés doux et beaux en clean, les arpéges sonnent divinement mais bon je suis pas un spécialiste des clean, un amateur de funk n'y trouverais sans doute pas son compte.
En crunch (j'ai trouvé un crunch/overdrive en baissant le gain et le master sur la guitare) sa sonne trés bien, trés net et beaucoup de punch (AC/DC passe carrément bien à la moulinette randall/olp.)
En disto sa sonne ultra précis/tranchant, pour un bon thrash précis a la slayer-sepultura avant roots c'est assez enorme!

-Avec la musicman vous n'allez pas me croire mais sa m'a beaucoup moin plus, les distos sont certe trés nettes, mais les cleans étaient criard et trop claquants, même pour de la funk!
(en plus à 2500 euros, 3100 euros tout option, la musicman, moi!)

-personnelement je n'ai rien trouvé de vraiment immonde comme sonorité, mais j'avoue que je ne cherche pas vraiment les son laids, au contraire ;)

-pour moi c'est 10/10, pour du metal, à ce prix la c'est hallucinant si on aime les transistor...
Aprés sa reste un ampli trés peu ployvalent, donc 8 pour les non-bourrins, donc moyenne des deux=9

-Je ne l'ai pas acheté, faute de moyen, mais je compte bien en faire l acquisition dans les plus brefs délais, et j'ajouterais des remarques à mon avis dés que je l'aurais.

-Un son disto surpuissant, un clean trop claquant pour les amateurs de clean, une overdrive à chercher soi même.

-mes deux ampli un drive (c'est un autre monde) un Ibanez valbee (que je garde pour bosser chez moi, il est trés bon au passage, sauf en disto!)
Sinon j'ai essayé les marshall MG (je n'aime pas du tout! Horrible à part le look ces amplis n'ont rien!), Le peavey bandit, beaucoup plus polyvalent que le randall mais moin performant en disto, le cube de roland, la aussi, un autre monde même si le cube, c'est cool pour commencer, vox valvetronix (j'aime pas), un fender une foix (bien mais pas adapté a mon style).

-Trop cher pour moi -_-, mais bon je le trouve un poil trop cher dans tout les cas.

-je ne sais pas, je n'ais pas prix d'experience depuis 15 jours que je l'ai essayé :-)