Randall WMX 30 Scott Ian Signature

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Le Hangar Des GuitaresLe Hangar Des Guitares

Pour amateurs de PANTERA ou de Hardcore

Randall WMX 30 Scott Ian SignaturePublié le 24/02/15 à 19:27
    Pour la série d'ampli qui nous interesse pour ce test, tout commence lorsque RANDALL a commencé à endorser de grosses pointures du métal pour leur créer des ampli signatures. Mais pour se faire connaitre et engranger des sous un peu plus vite, les commerciaux ont aussi développé une ligne d'ampli de 30 watts baptisé le V-MAX.

Scott Ian, gratteux emblèmatique d'ANTHRAX, a pendant une courte période posé sa signature sur les gros amplis combos ou à modules. Du coup, lui aussi a droit a son petit ampli signature! Le V-MAX 30 est devenu le W-MAX 30, mais en fait ce sont exactement les mêmes amplis (on a juste rajouté la signature de Scott Ian dessus)! Vous suivez toujours?

Avant de commen…

Avant de commencer, je précise tout de suite qu'ANTHRAX, ce n'est pas l'un de mes groupes préférés. De plus, je n'ai jamais trop apprécié le son trop "tronçonneuse" de Scott Ian surtout en concert... Comme ça, l'objectivité sera bien complète. Let's go!

Allez zou, j'attrape toutes mes guitares, et je me branche. Je met tous les réglages à midi (et je ne touche pas non plus à l'EQ graphique) pour voir ce que ca donne, en gérant néanmoins le Master Volume pour voir si l'utilisation maison est justifiée...

J'allume l'ampli, je gratte quelques accords en son clair et... pouaaah! Mais c'est quoi ce son???

Ca sonne très aigu! Argh mes oreilles, ca fait mal!!! Et surtout, ca sonne très droit, très compressé, même en utilisant un micro humbucker en position manche ... Inutile de vous dire que ma déception est immédiate. Bon, bon... Calmons-nous et relativisons! Quelque chose a dû m'échapper... Je sais très bien que les ampli à transistors sont comme ca, mais quand meme pas autant?

Je décide alors de mettre toute l'égalisation à zéro, et de faire à l'ancienne : on règle d'abord les graves, puis les aigus, et on finit par les médiums. Bin vous savez quoi? Dans un premier temps, laissez le réglages d'aigus tranquille, et concentrez-vous seulement sur les graves et les médiums! Ensuite seulement, réglez les aigus, mais avec parcimonie si vous ne voulez pas vous vriller les esgourdes. Parce que croyez moi : des aigus, y'en a pas mal là-dedans!

Ensuite, libre à vous de régler l'EQ graphique. Car ce n'est pas un gadget, ca fonctionne vraiment très bien!

Sans compliquer les explications sonores, et pour faire simple, on va dire en résumé :
    - que le WMX semble aimer plus les micros passifs plutôt qu'actifs (et encore...),
    - qu'il n'aime pas les micros avec des niveaux de sortie de bourrin,
    - qu'il apprécie les micros plutôt gras (par ex. le couple Seymour Duncan Jazz/Jeff Beck sera parfait),
    - qu'il s'en sort beaucoup mieux si votre guitare est accordée plus bas que l'accordage standard,
    - que son utilisation à la maison est totalement justifié par son volume très progressif.

Donc, amateurs de guitares down-tuned, baryton, et autres 7 cordes, sachez que votre guitare va vraiment adorer cet ampli! Ce qui n'est pas étonnant, car il faut rappeler qu'avec les accordages bas en guitare, ce sont souvent des ampli à transistors qui aident en studio a capter de bons sons. Autre exemple, rappelons que les guitaristes de MESHUGGAH emploient avec brio des LINE 6 VETTA à transistors en concert.

Hardcore, trash, etc... Tout est possible ici avec cet ampli. Dans un home-studio, il sera parfaitement utile si vous cherchez du gros son brutal à enregistrer, et vous n'aurez pas du tout à en rougir. Parole d'honneur!

Cet ampli est difficilement trouvable actuellement. Il était vendu neuf pour environ 200 euros, mais il en reste encore quelques exemplaires sur le marché de l'occasion, ou dans des magasins n'ayant pas encore écoulés leur stock.

Pour ceux qui cherchent la polyvalence ou de jolis sons crunchs, passez votre chemin, vous ne trouverez pas ici votre bonheur. Par contre, si vous êtes amateurs de gros son violents, vous feriez bien d'écouter ce que cet ampli peut vous proposer. Et si vous ne trouvez pas de WMX, rabattez-vous sur un de ses frères jumeaux.

J'ai aimé :
    - le son métal à tous les étages pour les disto
    - le son vraiment typé RANDALL
    - le gain-boost
    - le son clair étonnament très exploitable
    - clairement adapté pour jouer en accordage bas
    - l'EQ graphique en plus de l'EQ normale
    - une boucle d'effet! Yeahhh!
    - l'entrée cd / mp3
    - le son bien étudié pour jouer à la maison
    - la prise casque

J'ai regretté :
    - l'égalisation commune aux 2 canaux
    - pas polyvalent du tout (mais c'est voulu, donc ce n'est pas un réel regret)
    - un son typé transistors et fier de l'être (cela ne pas plaira à tout le monde)
    - le son un peu sec en accordage standard
    - attention au réglage des aigus
    - la reverb, ca aurait quand même été chouette...

Plus d'info, photo et autres joyeusetés ici : http://hangardesguitares.over-blog.com/article-test-rare-ampli-randall-wmx-123377160.html