Roland Cube 60 Chorus Vintage

Tous les avis sur Roland Cube 60 Chorus Vintage

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube

4.8/5
  • fullwoodfullwood

Fausse bonne surprise : car les avis précédents disent vrai !

Roland Cube 60 Chorus VintagePublié le 10/04/22 à 14:55
    Acheté pour :
    - éviter de brancher sur des gros bouzins ( chez moi : hohner orgaphon à lampes, ou ampli Yam SH115 avec préamp' : de très bons sons les deux, mais ce sont deux amplis LOURDS !)
    - portabilité convenable, sans avoir peur d'éclater une lampe en le déplaçant
    - MAIS suffisamment puissant pour aller en répet' (je revends mon vox DA5)
    - avoir un chorus digne de ce nom (ça c'est fait ! je retrouve la sensation d'un JC 120 que je squattais en répet' il y a pas loin de 20 ans

Ce qui passe dedans => du bon ! Iba AS103 NT( copie de ES335), Eastman AR372 CE(copie de 175), Yamaha PAC115 MS (copie de télé), Fender Strat mex de 96.

Le son clair est tip top : eq à zéro => un peu…
    Acheté pour :
    - portabilité convenable, sans avoir peur d'éclater une lampe en le déplaçant
    - MAIS suffisamment puissant pour aller en répet' (je revends mon vox DA5)

Le son clair est tip top : eq à zéro => un peu froid (même en enlevant l'option clean), mais super bien défini => les guitares y chantent et je redécouvre même de nouvelles sonorités/possibilités sur mes guitares.
    Les réglages permettent de corriger tout celà.

On reconnait bien le caractère des grattes avec mention spéciale pour l'usage sur jazz-box.

Si vous en trouvez un, que vous n'avez pas besoin de boiboites à effets intégrés sur un petit ampli pour ne viser que le bon son clair sur un transistor attachant => FONCEZ !

Pour y mettre des pédales aussi, visiblement, selon les autres avis => je confirmerai par EDIT plus tard !
  • MacagratteMacagratte

Increvable - Indémodable - Polyvalent

Roland Cube 60 Chorus VintagePublié le 06/01/19 à 02:17
    J'ai acheté cet ampli au frère d'un ami avec lequel je jouais. Il était en parfait état, même si il avait déjà roulé sa bosse. À l'époque, je jouais de la Noisy (Sonic Youth, Bloody Valentine...) avec une Stat, puis une Epiphone Les Paul. Il en a vu de toutes les couleurs en concert, en extérieur comme en intérieur. J'ai beaucoup utilisé l'overdrive, puis y ai adjoint une pédale disto Boss et ai poussé la bête à fond. Il a tenu sans broncher jusqu'à ce que je me calme et me mettre à jouer du rock celtique et de la pop "gum". Là encore, le son me convenait parfaitement et, au prix de quelques réglages, passer d'un style à l'autre était aisé. À partir de 1997, j'ai troqué ma Les Paul pour un genre de L5, une archtop Vantage 665 VG, pour jouer du Be Bop, des jazz divers, à la Wes Montgomery (son onctueux et chaud), ou à la Pat Metheny (son rond aussi, mais plus contemporain, avec un poil de réverb') et du Blues électique (avec un peu d'Overdrive ou de Fuzz)... et voilà, nous sommes en 2019 et il est toujours là, fidèle. Les potentiomètres sont à surveiller parfois (grand nettoyage utile pour éviter les "cronches" désagréables), mais il aura supporté depuis près de 30 ans, tous les styles de musiques sans qu'une seule fois je songe à le changer. La réverb' analogique est vraiment parfaite, et l'overdrive élégant et facilement réglable, le chorus pourrait être un peu plus contrôlable, mais me plaît ainsi. Parfois, on pourrait regretter le son des lampes, dans cet ampli à transistors, mais l'élégance du canal clair reste vraiment splendide. Pour bien faire, et pour obtenir un son plus "anglais", je lui fais des infidélités avec un VOX, mais ce ROLAND reste mon principal ampli.
  • pastogroovepastogroove

La perfection.

Roland Cube 60 Chorus VintagePublié le 11/03/16 à 17:54
    Ampli tout simplement bien pensé, boucle d'effets, superbe hp.
    Overdrive super efficace si bien réglé, un son clean complétement ouf.
    Rapport poids puissance démesuré, tes voisin et les bars parisien en seront témoin.

Ajouté à cela qui accepte toute les pédales possible, multi effet...et a une reverbe et un chorus plutôt cool.

On peux tout brancher dessus, accoustisque, harp, voix aussi pour dépanner.
    J'en n'ai 2 que j'utilise en stéréo, c'est nickel.

Fabrication japonaise, increvable, bref que demandé de plus.
    Ampli tout simplement bien pensé, boucle d'effets, superbe hp.
    Overdrive super efficace si bien réglé, un son clean complétement ouf.

On peux tout brancher dessus, accoustisque, harp, voix aussi pour dépanner.
    J'en n'ai 2 que j'utilise en stéréo, c'est nickel.

Fabrication japonaise, increvable, bref que demandé de plus.
    Un ampli qui peux avoir un son trés chaud malgré ce que j'ai pu lire, difficile un peu à cerner, mais beaucoup l'on utilisé ce genre d'amp dans les backstages pour s'échauffer. limite un must have pour bossé chez sois et les plans auto porté.

Le seul défaut que je lui trouve serai qu'il est un peu difficile à trouver.
    J'oubliais, il est très polyvalent, à essayer (pendant plusieurs jour si possible)
  • matowarmatowar

Excellent ampli transistor en son clair

Roland Cube 60 Chorus VintagePublié le 18/11/15 à 13:34
    J'utilise cet ampli dans un groupe de reprise pop rock

facilement transportable malgré un poids conséquent pour sa faible taille, le volume sonore est suffisant pour répéter avec une batterie, surement un peu limite pour un concert mais il y a une sortie 8Ohm pour un cab supplémentaire et une sortie pre amp pour reprise sur table de mixage (pas essayé)

Son clair très rond et doux, pas agressif même avec le treble poussé à fond c'est le point fort de cet ampli. Le HP 12 pouces n'y est surement pas pour rien.

J'utilise cet ampli dans un groupe de reprise pop rock

Son overdrive acceptable et se fait surtout dans les fréquences graves ou médium grave et moins sur les aiguës. je l'utilise comme un mid boost principalement sur les refrains ou y a besoin d'un poil plus de pèche .

Mettez lui donc une pédale d'OD en facade ça marche très bien (essayé avec un BB prem amp ou une box of rock, on retrouve du punch et les harmoniques comme dans mon ENGL à lampes)

Reverb à ressort efficace avec une tonalité plutôt aiguë (pas de correction de tonalité reverb possible). Attention si vous déplacez votre ampli en marche si vous le choquez la reverbe peut se faire entendre .. comportement normal en fait !

égaliseur 3 bandes exploitable sur toute la course

Chorus efficace et musical mais pas de réglage c'est ON ou OFF !

Cablage en sortie : sortie reverb + chorus. J'imagine qu'on peut repiquer cette sortie dans une table de mix pour l' égalizer /mixer séparément de la sortie pre amp .. (pas essayé)

note : avec un contrôleur fait maison (inters on off) on peut contrôler au pied la reverb, le chorus et l'overdrive.