< Tous les avis Roland Cube 60 Chorus Vintage
Roland Cube 60 Chorus Vintage
Roland Cube 60 Chorus Vintage

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube

Macagratte Macagratte

« Increvable - Indémodable - Polyvalent »

Publié le 06/01/19 à 02:17
J'ai acheté cet ampli au frère d'un ami avec lequel je jouais. Il était en parfait état, même si il avait déjà roulé sa bosse. À l'époque, je jouais de la Noisy (Sonic Youth, Bloody Valentine...) avec une Stat, puis une Epiphone Les Paul. Il en a vu de toutes les couleurs en concert, en extérieur comme en intérieur. J'ai beaucoup utilisé l'overdrive, puis y ai adjoint une pédale disto Boss et ai poussé la bête à fond. Il a tenu sans broncher jusqu'à ce que je me calme et me mettre à jouer du rock celtique et de la pop "gum". Là encore, le son me convenait parfaitement et, au prix de quelques réglages, passer d'un style à l'autre était aisé. À partir de 1997, j'ai troqué ma Les Paul pour un genre de L5, une archtop Vantage 665 VG, pour jouer du Be Bop, des jazz divers, à la Wes Montgomery (son onctueux et chaud), ou à la Pat Metheny (son rond aussi, mais plus contemporain, avec un poil de réverb') et du Blues électique (avec un peu d'Overdrive ou de Fuzz)... et voilà, nous sommes en 2019 et il est toujours là, fidèle. Les potentiomètres sont à surveiller parfois (grand nettoyage utile pour éviter les "cronches" désagréables), mais il aura supporté depuis près de 30 ans, tous les styles de musiques sans qu'une seule fois je songe à le changer. La réverb' analogique est vraiment parfaite, et l'overdrive élégant et facilement réglable, le chorus pourrait être un peu plus contrôlable, mais me plaît ainsi. Parfois, on pourrait regretter le son des lampes, dans cet ampli à transistors, mais l'élégance du canal clair reste vraiment splendide. Pour bien faire, et pour obtenir un son plus "anglais", je lui fais des infidélités avec un VOX, mais ce ROLAND reste mon principal ampli.