Roland GC-405

Tous les avis sur Roland GC-405

4.5/5
  • SlapKidSlapKid

Roland GC-405Publié le 07/12/08 à 04:48
    Concept intéressant, deux boxes de 4hp de 13cms. En fait ça sonne très 4x12, gros et plus basses-aigus que médiums, et assez fort pour le wattage. L'illusion est parfaite, son rock réaliste plein de relief sans se casser les oreilles.
    C'est la version mini du 408 plutôt costaud (anti-appartement en fait!).

Boucle d'effet série, prise écouteurs, télécommande pour changer de canal (comme c'est bien!).
    Très simple, très rock. Sont rock'n'roll chez Roland, c'est imprimé derrière le chassis:made in R.O.K.!

Rock, j'vous dis, pas rocktron...
    Comment obtenir un son pas bon? Avec cet ampli je sais pas.
    Circuit tube logic, plus qu'une simulation de tubes c'est une simulation de …
    C'est la version mini du 408 plutôt costaud (anti-appartement en fait!).

Rock, j'vous dis, pas rocktron...
    Comment obtenir un son pas bon? Avec cet ampli je sais pas.
    Circuit tube logic, plus qu'une simulation de tubes c'est une simulation de lampe redresseuse, qui compresse quand on tape dans le gras. Même circuit sur mon collector roland blues cube 60 3x10 pouces, et qu'est-ce que ça sonne bien.
    Celà dit, sur les cube digitaux actuels on retrouve le même genre d'attaque des sons, pas raide et plutôt souple, et apparemment les musicos aiment beaucoup.

Assez droit dans l'ensemble, sauf à monter le volume un bout. Là c'est chaud et comment dire, vivant. L'égaliseur commun semble timide sur les aigus du canal saturé, mais il suffit de monter le volume pour que ça se nivelle parfaitement, très forts les ingénieurs. Là encore le cube 20x actuel se comporte de la même façon.

En clean c'est assez frais, précis, et crunche progressivement. Comme j'ai besoin du son clair c'est le 2ème canal seul qui s'occupe des distos. Et il le fait très bien, progressif en diable dans le gain (rien à voir avec marshall qui passe de rien à trop entre 0,5 et un).

Rock, assez propret dans l'ensemble.

Je l'ai dégotté cette année, en tbe. Juste une grosse ronflette de secteur pour gâcher un poil le tableau (en soirée à la maison c'est trop, mais mon Ibanez tbx15r tout neuf fait bien pire, et feu mon marshall mg15 aussi).

Je dirais que si le concept est courageux, et le résultat de haute tenue, la ligne actuelle des cube digitaux n'est pas très loin de ce rendu. Je comprends bien la démarche de Roland de remplacer les gc 405-408 et autres bluescube par ces petites boites noires qu'on voit partout maintenant, c'est qu'une question de configuration de hauts-parleurs au bout du compte.
    c'était la pensée de la soirée, dodo maintenant...
  • olixolix

Roland GC-405Publié le 15/01/08 à 20:30
    Combo de 20 W (25 W avec le HP supplémentaire ref. GC-405 X)
    Il a quatre HP de 5 inches dans un corps compact - il pèse 12,5 kg.
    Idéal pour la chambre ou l'appartement.
    La technologie Tube Logic émule les anciens amplis à lampes.
    Clean Channel : Volume
    Lead Channel : Pre volume, Post volume
    Equalizer : Bass, Middle, Treble
    Master : Presence
    Connections : Input jack, External speaker jack, sortie casque, boucle d'effect in/out (bien pour un ampli de ce prix). Footswitch clean/disto (optionnel)
    Ampli solide et pas encombrant, très bien construit, l'arrière est fermé.
    Il n'est plus fabriqué.

Simplissime à utiliser : un bouton une fonction.
    Je l'utilise principalement avec …
    Combo de 20 W (25 W avec le HP supplémentaire ref. GC-405 X)
    Il a quatre HP de 5 inches dans un corps compact - il pèse 12,5 kg.
    Idéal pour la chambre ou l'appartement.
    La technologie Tube Logic émule les anciens amplis à lampes.
    Clean Channel : Volume
    Lead Channel : Pre volume, Post volume
    Equalizer : Bass, Middle, Treble
    Master : Presence
    Ampli solide et pas encombrant, très bien construit, l'arrière est fermé.
    Il n'est plus fabriqué.

Simplissime à utiliser : un bouton une fonction.
    Je l'utilise principalement avec une Telecaster 72' Deluxe Reissue (qui a 2 humbuckers), j'aime. Un pote l'a essayé avec sa Telecaster 52', il sonne bien aussi.
    Un autre est venu avec sa PRS, c'était la claque !
    J'enregistre la guitare en mettant un micro devant, pour récupérer le son des 4 hauts-parleurs, le son est beaucoup plus chaud que l'enregistrement avec un préampli. Sinon, pour les gros sons, j'utilise aussi la disto Jekyll & Hyde.
    Avec le footswitch, on passe du son clair au son saturé mais je ne l'ai pas.

En son clair : il sonne bien, riche, il a un son chaud, avec beaucoup d'attaque et sans aucun souffle. Après 4, il commence progressivement à saturer (comme un ampli à lampes).
    En son Lead : la distortion va du crunch Blues à la grosse saturation Metal, elle cisaille bien. Avec les potars Pre et Post volume, on a une bonne palette de sons. La Presence apporte un plus efficace.
    Je l'ai depuis six ans, il n'a pas bougé du studio.
    La technologie Tube Logic a un beau rendu "Vintage" et les 4 HP générent plus de graves que ce qu'on pourrait imaginer.

J'ai vu sur un forum américain qu'on compare le GC405 au JCM Dual Super Lead ! C'est tout dire. J'ai fait des enregistrements pros avec sur des titres Pop-Rock, pour moi, le son est excellent.
    Je ne vois pas quoi critiquer. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec, c'est le meilleur ampli que j'ai entendu dans cette gamme de prix.