< Tous les avis Roland GC-405
Roland GC-405
olix olix
Publié le 15/01/08 à 20:30
Combo de 20 W (25 W avec le HP supplémentaire ref. GC-405 X)
Il a quatre HP de 5 inches dans un corps compact - il pèse 12,5 kg.
Idéal pour la chambre ou l'appartement.
La technologie Tube Logic émule les anciens amplis à lampes.
Clean Channel : Volume
Lead Channel : Pre volume, Post volume
Equalizer : Bass, Middle, Treble
Master : Presence
Connections : Input jack, External speaker jack, sortie casque, boucle d'effect in/out (bien pour un ampli de ce prix). Footswitch clean/disto (optionnel)
Ampli solide et pas encombrant, très bien construit, l'arrière est fermé.
Il n'est plus fabriqué.

Simplissime à utiliser : un bouton une fonction.
Je l'utilise principalement avec une Telecaster 72' Deluxe Reissue (qui a 2 humbuckers), j'aime. Un pote l'a essayé avec sa Telecaster 52', il sonne bien aussi.
Un autre est venu avec sa PRS, c'était la claque !
J'enregistre la guitare en mettant un micro devant, pour récupérer le son des 4 hauts-parleurs, le son est beaucoup plus chaud que l'enregistrement avec un préampli. Sinon, pour les gros sons, j'utilise aussi la disto Jekyll & Hyde.
Avec le footswitch, on passe du son clair au son saturé mais je ne l'ai pas.

En son clair : il sonne bien, riche, il a un son chaud, avec beaucoup d'attaque et sans aucun souffle. Après 4, il commence progressivement à saturer (comme un ampli à lampes).
En son Lead : la distortion va du crunch Blues à la grosse saturation Metal, elle cisaille bien. Avec les potars Pre et Post volume, on a une bonne palette de sons. La Presence apporte un plus efficace.
Je l'ai depuis six ans, il n'a pas bougé du studio.
La technologie Tube Logic a un beau rendu "Vintage" et les 4 HP générent plus de graves que ce qu'on pourrait imaginer.

J'ai vu sur un forum américain qu'on compare le GC405 au JCM Dual Super Lead ! C'est tout dire. J'ai fait des enregistrements pros avec sur des titres Pop-Rock, pour moi, le son est excellent.
Je ne vois pas quoi critiquer. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec, c'est le meilleur ampli que j'ai entendu dans cette gamme de prix.