Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)

Jazz Chorus JC-120 (Vintage), Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Jazz Chorus.

Tous les avis sur Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 18 avis )
erreur2413/01/2017

L'avis de erreur24"BON à tout faire"

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
Ampli polyvalent pour tout styles de musiques,scène et studio.
Sons clean,bonne puissance,je préfère une autre disto,j'utilise un rocktron voodu valve,en complément,les réglages de l'ampli sont très bien,par contre le poids c'est pas top pour mon dos,j'utilise souvent son petit frère un Roland cube 80XL,le poids n'est pas comparable et le son est vraiment bluffant!!!(the news génération)
Frank Hagchotogow13/01/2017

L'avis de Frank Hagchotogow"Incontournable"

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
J'utilise ce modèle avec une Gibson 330 de 1968 en répétition, il appartient a un ami au clavier avec lequel nous ne jouons que du jazz (standards du swing au post be-bop, c'est large...).
Mon avis sera assez limité dans la mesure ou j'ai cherché "LE" son que je voulais et n'y touche plus du tout. Mais je peux dire que ce son est vraiment superbe ! De tout ce que j'ai utilisé en répertoire jazz ( je joue d'autres choses mais ce n'est pas le propos) il se place dans ce que j'ai essayé de mieux. Tout est bon. Du coffre (évidemment on ne pousse pas vraiment dans ce style mais on sent la réserve) et un respect du timbre excellent. Dynamique à souhait sans agressivité, un grave tenu mais bien présent, un aigu qui reste avec le même grain du début à la fin des notes, un médium chantant.
Un mot sur la réverb', d'un naturel bluffant mais qui demande à être ultra précis en matière de réglage.
Je met un chouïa de disto (vraiment peu mais elle n'est pas à zéro) qui sait apporter un petit plus dans le son que je recherche.
Je dirais que pour un jazzeux qui veut changer ou varier son matos, ce modèle est incontournable au niveau de ceux qu'il se devra d'essayer, l'investissement étant assez important.
Celui de mon ami date de plus de 20 ans et il y a un peu de bruit de fond, moins présent quand je choisi l'entrée low. Mais c'est un vieux coucou, je ne lui en veut pas...
lor@n30/05/2016

L'avis de lor@n"Super ampli bon à presque tout"

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
Je le possède depuis presque 35 ans et il continue à me faire du bien !
Il a servi avec mon piano rhodes , puis avec des guitares et a même reçu un micro et une basse !!!
C'est un super ampli qui n'a qu'une seule faiblesse : la disto . Mais on lui pardonne parce qu'il sait faire tout le reste .
Increvable .
sousleau09/02/2015

L'avis de sousleau"Excellent ampli"

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
C'est un ampli que j'utilise pour la scène et la maison, il est suffisamment progressif pour faire les deux et il offre un rendement stable quel que soit le volume.

Avec ses 2 x 60W il permet tout, scène, concert de toutes tailles
Les réglages sont très bons, surtout le canal 2 (il n'y a pas de médium sur le canal 1)

La disto est de chez Roland ... Pourrie mais l'ampli accepte bien toutes les pédales

J'apprécie les sons clairs, le vibrato, le chorus est excellent mais je préfère celui du JC 55 qui est paramétrable.
Les mois: c'est un meuble ... mais on n'a rien sans rien !
TrioK25/06/2011

L'avis de TrioK"je ne peux m'en passer"

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
Transistor. Le meilleur de l'histoire.
Puissance énorme: vrai ampli de concert. Attention à bien mettre le volume bas au début ( du moins l'ancien modèle) peut-etre que le nouveau est plus sage

Oui, un fantastique son clair. Pour la saturation il faut un bien régler ses effets, mais il n'y a pas de secret: si les effets sont bons, le son sera bon

Il convient à tous types de musique ( avec les effets ad hoc) encore une fois, hors du son cristallin ( The Police), il n'a pas vraiment de caractére, comme un ampli à lampe, mais quelle patate!!! et il aura le caractère de ce qui rentre. Avec une guitare de bas de gamme et un pédalier tout simple, sans attendre de miracle, on peut-être bien surpris. Alors avec de la qualité....

1992
Oui, des tas, et j'ai vendu mon Orange ( années 80) de l'époque.
J'aime tout, avec un bémol pour le soufle et la piètre qualité de la disto intégrée. mais il encaisse tellement et redonne tellement que je lui pardonne
Oui
voutou01/01/2011

L'avis de voutou

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
Ampli a transistor, 2x60watts stereo, 2 cannaux independants avec chacun une entree haute et basse impedance. Le canal 2 dispose des classiques reglages de volume, basse, medium, aigus, d'un switch pour booster les aigus; reglage de reverbe et de distorsion (a oublier...) + un chorus/tremolo avec reglage de vitesse et de profondeur. Le canal 1 ne benificie quant a lui que des reglages de volume, basse, medium et aigus. Par contre, il est totalement independant du canal 2 et peut etre utilisé en meme temps.

Il n'y a pas plus simple pour l'utililsation puisqu'il s'agit d'un veritable ampli et non pas d'un gadget bourré de gadgets !!!!!

Magnifique son clair et chorus magistral.
Je ne mets que 9/10 car pas trop fait pour la distorsion......

Je l'utilise depuis 10 ans et le regretterai si je dois un jour m'en separer.
On peut brancher n'importe quoi dessus, guitare, clavier, piano electrique, il est parfait pour quelque soit l'instrument.
Legerement encombrant pour le transport, mais on n'a rien sans rien.
Les HP (si d'origine) sont a la hauteur de la reputation.
golgothone19/12/2010

L'avis de golgothone"excellent ampli"

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
transistors, 120 w, tremolo, reverb, chorus et disto. sortie ligne, 2 canaux completement independants, sortie line jack, entrées stereo ds le bloc de puissance, selecteur micros actifs ou passifs ( inter power on/off à 3 positions), jack pour remote disto ou reverb je sais plus, peut etre les 2, pas de boucle

archi simple d'utilisation

ampli polyvalent. je l'utilise plus pour du blues/jazz ou musique un peu experimentale avec effets (digitech 2120 entre autres), n'importe quelles guitare. Je l'aime plus en son trés trés clair.

Comme je l'ai déjà dit, le jc120 est une sorte de 4x4, un ampli basique hyper sobre finalement et qui supporte tout ce qu'on peut vouloir lui faire faire : jusqu'au métal s'il y a les bons effets et même si ce n'est pas sa vocation, en passant par le blues, le jazz ou le rock ! mais il n'a pas de couleur particuliere ; c'est un ampli transistors trés droit. Il vaut mieux ne pas compter trop sur les effets intégrés : trop peu de parametres de réglage, disto crados et legere, chorus pas laid mais c'est ça ou rien etc... ampli fiable et robuste et sans grande couleur, c'est mon verdict. J'en ai un de 82 dont je ne me séparerai pour rien au monde... voilà. Mais bon, j'ai un mesa dual rectifier, un marshall artiste 100w de 1972 et un peavey triple xxx dont je me sers beaucoup plus ! et en plus c'est un ampli qui n'a jamais été cher.
funkylio14/12/2010

L'avis de funkylio"très bon mais puissant"

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
C'est un ampli à transistor, mais à ma connaissance le seul à jouir d'une bonne réputation. Possède un chorus et tremolo (en stéréo car deux bafles). Une saturation aussi.

Configuration simple, c'est assez volumineux mais de profondeur raisonnable. Les roulettes sous l'ampli sont très pratiques. L'utilisation: en appartement à éviter car volume à 1 ou 1.5 maximum, après on risque de se faire des ennemis, lol ! Suivant l'année de fabrication, boucle d'effet ou non...
A savoir: c'est un ampli clavier au départ, qui a été adopté surtout par les guitaristes ensuite.
En clair, brancher un Rhodes ou autres claviers électriques, est très bon...
Certains préconisent même de brancher sa basse...

Son très neutre, pas dénaturé, très agréable. Le chorus est mythique. On peut au moins utiliser les pédales d'effets avec polyvalence car le signal de départ est neutre et limpide, si on peut dire. Je l'utilise avec une Ibanez Universe UV 7 BK...

Je l'ai depuis un an, mais vivant en appartement, je l'utilise peu car trop puissant, mais j'ai prévu de déménager...
C'est un ampli mythique notamment utilisé par The police, The cure, Pat Metheny et beaucoup de guitaristes de jazz fusion.
Je lui trouve aussi un gros intérêt pour y brancher un clavier: j'ai un Roland FP 5 qui devient moins aseptisé, plus chaleureux avec le JC 120, alors qu'il n'y a pas de lampe...

Le chorus est fin mais très typé, et mythique, le trémolo intéressant, et je n'accroche pas trop sur la réverb, peut être pas assez présente... CItons la saturation qui n'est pas exploitable selon moi, donc pas d'intérêt

Je referai ce choix car c'est un son unique et fin, comparé à mon Marshall valvestate 40 qui est très agréable mais moins polyvalent
vinsse12/12/2010

L'avis de vinsse

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
amplification transistor, puissance 120w equalisation standard, deux entrées, réverbe chorus et tremolo

configuration on ne peut plus simple, on branche on joue
le switch bright permet un boost au niveau des aigus qui font claquer les cocottes funky

il convient a mon style de musique,
evidemment cet ampli est fait pour du son clair, n'espérez pas avoir un gros son avec la disto intégrée de l'ampli qui pour moi est très moyenne, pour un son plus bluesy j'ajoute une tube screamer et la c'est un régal, si besoin est je couple ca avec une bonne disto jekyll and hyde, cela m'a permit plusieurs fois de faire du gros rock en concert. le clean reste néanmoins légendaire meme a très haut volume

on peut brancher un clavier dedans ce qui est assez commode quand on joue de la gratte et du clavier sur deux chansons a la suite. le son clair est parfaitement défini, c'est un standard du genre! ampli polyvalent et très résistant
kolaz14/10/2008

L'avis de kolaz

Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
Cet amplis est une merveille un tres bon amplis transistor doté de sonoritées tres naturelles et d'un effet de chorus vibrato absolument renversant, la reverbe aussi est tres bonne et naturelle!
il delivre une puissance de 120 watts rms (2x60w)sur deux haut parleurs de 12"
il dispose de deux entrées sur le canal 1 (sans effets)et deux entrées sur le canal 2 (reverbe distortion chorus vibrato)
une boucle d'effets une sortie line out deux sorties hp8ohm et trois prises pour switch d'effets: disto, reverb, et chorus/vibrato.
l'amplis dispose de reglage de volume, un potar d'aigu medium et grave et un interupteur brigt sur chaque canal
sur le canal deux on retrouve en plus le reglage de reverb le reglage de ditortion et le reglage de chorus/vibrato(profondeur et vitesse)
les effect de chorus et vibrato sont exelent et si on tombe sur le bon reglage sa devient reversant,la reverbe est tres naturelle et douce mais genere un leger soufle, parcontre du coté de la disto je trouve le son tres mauvais a oublier (enfin moi j'ai ma pedale boss od2r donc sa roule)
point de vue sonorité cé que du bon! on retrouve un son assez chaleureux et une bonne dynamique
point de vue solidité cé assez robuste mais les hp sont je pence un peu fragile (j'en ai remplacé un car il commencais a gresiller legerement dans les graves)

Utilisation enfantine je n'est jamais eu le manuel et il ne ma absolument pas manqué
on obtien tres facilement un bon son rien que tou les potar au neutre le son est deja tres naturel en recherchant un peu on tombe sur des son tres jazz chaud et naturels et pour peu que l'on enclenche le chorus la c'est magnifique c'est un des meilleur chorus que j'ai jamais entendu
rien avoir avec les effets numeriques que l'on retrouve sur certains amplis marshall (modeles recents)

Deja evoqué plus haut
son jazz, convient aussi au rock avec cependant la bonne guitare et une pedale de disto ou overdrive (perso je branche dessus une od2r de chez boss).
tres polyvalent.

Depuis tres tres longtemp! le model que je posede est la premiere edition acheté d'occas.
il est cher mais sa en vaut la chandelle!