< Tous les avis Roland Jazz Chorus JC-50

« CLEAN de légende ! »

Publié le 03/06/18 à 19:21
Bonjour,

CONTEXTE :
Voici mon court et rapide avis, tout embué de nostalgie.
L'eau et les décibels sont passés sous les ponts, les années aussi.
Je l'ai gardé 5 ans, jusqu'à la fin des années 90...
Écoutez donc :

Je l'ai bêtement revendu pour une crise de GAS... A l'époque cela m'arrivait très souvent.
Ce fut mon 2eme "vrai" ampli, après un VOX AC30. (revendu lui aussi, pour 500 F !)
Je jouai en appartement du Jazz hard bebop / Fusion et de la bossa nova, sur une Aria Pro 2 TA100 en PAF57 Gibson

SONORITÉS :
Le son clean va de très brillant à bien mat, suivant les réglages d'EQ.
Les guitares à micros simples ou doubles passent très bien
Le rendu avec le Chorus/Vibrato est magnifique, organique et défini. L'effet est magistral.
Les plans à la "THE POLICE" sont criants de réalisme, c'est le son clean "Andy Summer" de base. (faut quand même quelques effets en plus dessus)
La distorsion est anecdotique et aussi je la zappai !
Pour de la polyvalence, j'y collai en façade un pré ampli Tubeman Hughes&Kettner qui donnait en plus, 2/3 sons crédibles (PolytoneMinibrute, TwinReverb et MarshallBluesbreaker)
L'ampli est extrêmement puissant, pour un 50 Watts à Transistor.
Le son clean reste bien clean, même à très fort volume.
Le HP de 12 délivre un timbre très large avec, si besoin, des basses profondes et des aiguës étincelants

CONCLUSION :
Bien qu'ancien, cet ampli est extrêmement musical.
Le son Clean Roland Jazz Chrorus est maintenant passé dans la légende, au même titre que un CleanFender ou un CrunchMarshall. Avec ce JC50 c'est ce son légendaire là, qui est ici, complètement justifié.
Le JC50 est une petite merveille pour le guitariste de Jazz, mais pas que... avec une bonne overdrive, le blues/rock est aussi très bien rendu.
Il est aussi construit comme un TANK et semble indestructible. C'est du matos pro, technologie de l'époque Pompidou/TGV/Minitel/Concorde... Je n'ai jamais retrouvé une équivalence, en terme de qualité, à part peut être, sur mon ampli allemand actuel (H&K StatesmanEL84) qui est aussi construit comme un PANZER !

ÉPILOGUE :
Si votre cœur est jazzy et que vous cherchez un bon ampli à transistor, fiable et sérieux, pour marier à votre Hollow body, considérez donc ce "petit" Jazz Chorus. Il en passe d'occase vers 300 euros et c'est du matos vraiment PRO !