Roland Jazz Chorus JC-50

• smerlosmerlo

Son JC50

Roland Jazz Chorus JC-50Publié le 04/12/22 à 15:30
    Hello,

je possède cet ampli depuis 10 ans au départ pour faire du jazz.
    Je suis passé au rock depuis 2 ans et je n'arrive pas à retrouver sa qualité sur des Marshall ou autres.
    J'avoue que je suis dans une config particulière ou toutes mes saturations sont faites par des pedales et non par l'ampli.
    Un collègue m'avait déjà informé il y a 10 ans que cet ampli était recherché par les hardeux pour la fidelité de reproduction en son clair et donc des pedales.
    Je confirme cela, à tel point que je l'emmene en repete alors que les locaux sont equipés de 3 marques differentes.
    Il n'a que 2 points faibles:
    1. Il joue tres fort, en effet je ne crois pas avoir poussé le volume au dessus de 4
    Hello,

je possède cet ampli depuis 10 ans au départ pour faire du jazz.
    Il n'a que 2 points faibles:
    2. Il n'y a pas d'insertion entre le preamp et l'ampli. Peut-etyrte n'y at'il pas de preamp.

Je vais en achetèer un 2eme pour pouvoir jouer en stereo, seul probleme ; sa quote a bien augmenté.

A+

Stéphane
  • top123parteztop123partez

un petit coquin dans la famille

Roland Jazz Chorus JC-50Publié le 16/10/22 à 17:13
    Il est unique et ne ressemble pas aux autres.
    Le JC50 est rond, médium. Il graisse le son. On dirait qu'il a été fait pour ça.
    Pour que les accords jazz tirent vers l'orgue, pour la chaude noirceur.

Certains détesteront. Mais où trouver le fameux son clair des JC120 ?
    Ben nulle part ici.
    Et ça ne sert à rien de changer le HP (j'ai testé un weber california), c'est l'ampli qui est comme ça.

J'en ai possédé plusieurs (ainsi que les autres modèles de la gamme).
    Je comprends que certains en sont fous.

Et d'okkaz c'est pas cher.

J'espère avoir été utile

Il est unique et ne ressemble pas aux autres.
    Pour que les accords jazz tirent vers l'orgue, pour la chaude noirceur.

Certains détesteront. Mais où trouver le fameux son clair des JC120 ?
    Ben nulle part ici.

J'en ai possédé plusieurs (ainsi que les autres modèles de la gamme).
    Je comprends que certains en sont fous.

Et d'okkaz c'est pas cher.

J'espère avoir été utile

• JeanFunkJeanFunk

Mythique!

Roland Jazz Chorus JC-50Publié le 16/07/22 à 14:20
    Le petit frère du jc120, une disto anectodique. Un son clair comme on en fait plus. Des potards qui grésillent.
    Mon meilleur ami. Mon meilleur ampli, j'ai eu du lampe peavy, ampli de puissance 50/50 peavy sur baffle 2x12 marshall. J'ai tout vendu et je ne regrette rien.
    Lourd, vintage, rustique, simple, juste ce qu'il faut.
  • CoOrbierCoOrbier

Une petite merveille

Roland Jazz Chorus JC-50Publié le 18/05/21 à 09:16
    Plutôt bassiste (de salon en ce moment), je me suis remis à la guitare depuis 1 an, surtout dans l'idée d'enrichir un peu mes boucles au looper avec des rythmiques funk, blues, jazzy et des lignes funky, et me suis constitué un panel "couteau suisse" de guitares électriques pas chères en occasion:
    -une télé style: G&L ASAT classic (tribute indonésienne)
    -une strat squier classic vibe 50s
    -une epiphone dot (type 335)

Je recherchais un bon ampli transistor pas trop cher pour compléter mon blues junior tweed (dont je suis plutôt content par ailleurs)

-une télé style: G&L ASAT classic (tribute indonésienne)
    -une strat squier classic vibe 50s
    -une epiphone dot (type 335)

le roland JC est sur mon radar depuis que je l'ai essayé chez un gars lors de l'achat d'une guitare, le récent JC40 était un peu cher, le JC120 à priori trop puissant pour mon usage... et dans mon coin c'est pas super riche en annonces...
    Acheté sur lbc un peu trop au dessus de la cote argus (370 euros), j'avais l'intention de le négocier, mais après l'avoir essayé le prix m'a paru beaucoup moins exagéré ;) A savoir qu'on le trouve pour moins cher, mais pas autour de chez moi.

venons-en à mon avis sur l'ampli, gardez en tête que je ne me considère pas comme un "vrai" guitariste, et que je n'ai pas vraiment d'expérience sur d'autres amplis transistors haut de gamme.

Ce qui me frappe: un son clean d'une clarté et d'une richesse incroyable, avec des graves enveloppants qui ne "mangent" pas les autres fréquences! Le head room est fou!
    -Le volume et franchement fort, attention, sans dépasser 9h je me suis déjà créé des acouphènes, aucun problème pour jouer en groupe à mon avis, même avec batteur musclé
    -On entend les moindre variations de jeu (et les pains, il ne pardonne rien, super pour progresser), je découvre l'intérêt des potards de tonalité sur mes grattes, on entend chaque micro-poil de modif.
    -L'EQ de l'ampli est très franche, c'est un bonheur de sculpter le son, même s'il n'y a que 2 potards: aigus et graves.
    -le bouton bright rend la telecaster super perçante (trop à mon goût), et compense super bien la tendance un peu sourde des micros de mon Epiphone dot pour les solos, au point que je ne suis plus du tout pressé de changer les pickups (cf vidéo, je vous rappelle que je ne suis pas guitariste).
    -La reverb est géniale, peut-être un peu sensible... je ne dépasse pas 1/4 et déjà...
    -le chorus/vibrato qui fait la célébrité de l'ampli n'est pas ma tasse de thé, un peu froid, mais on est directement transporté dans les années 80 je trouve... Peut-être que les versions à 2 HP sont différentes? pour des sonorités jazz je préfère mettre un poil de danelectro coolcat, certains vont sans doute trouver ça sacrilège ;)
    -la distorsion n'est pas du tout à mon goût, même au minimum, si je veux rajouter un peu de gras au son j'utilise la Boss BD-2... ou je joue sur mon fender à lampes ;)

Pour la durabilité... vu l'âge de l'ampli (30 ans) et le fait qu'il marche parfaitement c'est bon signe ;)

En résumé un ampli puissant au son clair époustouflant, je comprends pourquoi il est célèbre, génial pour des cocottes funky, un son jazz, des ballades mélodieuses... ou autre si on y adjoint des pédales.

je ne suis pas près de m'en séparer.

• bpierbpier

Un vrai compagnon

Roland Jazz Chorus JC-50Publié le 05/07/19 à 20:49
    Ah, le JC50 ! Voilà un ampli que je n'ai jamais revendu. Je l'ai même racheté, en 1996, pour immédiatement remplacer celui qu'on m'avait volé à la sortie d'un concert. Avant lui, j'avais eu un JC120 qui m'avait moins convaincu : je trouvais que le son manquait vraiment de grave. J'avais revendu ce JC120 pour acheter un Musicman 112-RP. Mais, un jour, en essayant par hasard un JC50, ce fut une vrai coup de cœur : je pouvais passer d'un son clean cristallin à un son plus mat, selon les besoins ; il avait du coffre, et donc de l'épaisseur (sa gamelle est une 12"). J'ai tout de suite adoré. Il se mariait parfaitement avec toutes mes guitares, que ce soit la strat ou l'ES175 Gibson, deux guitares avec lesquelles ce JC50 fait merveille. Et, à l'époque, il était déjà donné : sa cote était de 1 500 F, près de 200€.

Mon JC50 a beaucoup vécu, beaucoup été joué. Son look s'en ressent : grille tachée, sélecteur de chorus/vibrato HS. J'ai d'ailleurs écrit à Roland pour leur demander s'il leur restait ce type de sélecteur en stock, mais le groupe n'en avait plus en magasin. Ce JC est néanmoins solide comme un roc et, au fond, je n'ai pas besoin plus que ça de son chorus et de son vibrato, car je possède une vielle SC10 SUPER stereo chorus Ibanez et une Fulltone Mini DejáVibe MDV-3 qui produisent, toutes deux, un son très organique. Me reste donc l'essentiel de cet ampli : un son clair fabuleux qui n'a pas à rougir devant le son clair de mon Princeton Reverb ou celui de mon ampli Willow's AM30 Combo (un merveilleux ampli à lampes en classe A, totalement méconnu, qui est mon préféré).

Autres gros avantages du JC50 : il est léger, se trimbale facilement et sa puissance est suffisante pour jouer en groupe comme sur scène ; Il accepte bien les preamp à lampes et les pédales d'overdrive, faisant de lui un ampli passe partout, ce que mes deux autres amplis ne sont pas. Ainsi, lors d'un même set, on peut jouer du jazz, du blues, du rock, à chaque fois avec un son pro et convaincant. Il a toutefois un défaut : une disto qui est une vraie merde (rien vu de pire !). Mais ce n'est qu'un bouton qu'on peut ignorer !

Pour conclure, je dirai que le JC50 est un bon compagnon qu'on ne lâche plus dès qu'on le redécouvre. Un ampli qu'on ne revend pas. Et n'oubliez pas : à 300€ d'occaz, aucune pédale d'effet n'apportera ce que vous amène le JC50. Et, à ce prix, payez vous un bon preamp à lampes pour la saturation, vous aurez alors le meilleur de chaque monde, avec une modularité incroyable, à quoi s'ajoute une excellente reverb à ressort !
  • plus2guitareplus2guitare

CLEAN de légende !

Roland Jazz Chorus JC-50Publié le 03/06/18 à 19:21
    Bonjour,

CONTEXTE :
    Voici mon court et rapide avis, tout embué de nostalgie.
    L'eau et les décibels sont passés sous les ponts, les années aussi.
    Je l'ai gardé 5 ans, jusqu'à la fin des années 90...
    Écoutez donc :

Je l'ai bêtement revendu pour une crise de GAS... A l'époque cela m'arrivait très souvent.
    Ce fut mon 2eme "vrai" ampli, après un VOX AC30. (revendu lui aussi, pour 500 F !)
    Je jouai en appartement du Jazz hard bebop / Fusion et de la bossa nova, sur une Aria Pro 2 TA100 en PAF57 Gibson

SONORITÉS :
    Le son clean va de très brillant à bien mat, suivant les réglages d'EQ.
    Les guitares à micros simples …
    Bonjour,

CONTEXTE :
    Voici mon court et rapide avis, tout embué de nostalgie.
    L'eau et les décibels sont passés sous les ponts, les années aussi.
    Je l'ai gardé 5 ans, jusqu'à la fin des années 90...
    Écoutez donc :

SONORITÉS :
    Le son clean va de très brillant à bien mat, suivant les réglages d'EQ.
    Les guitares à micros simples ou doubles passent très bien
    Le rendu avec le Chorus/Vibrato est magnifique, organique et défini. L'effet est magistral.
    Les plans à la "THE POLICE" sont criants de réalisme, c'est le son clean "Andy Summer" de base. (faut quand même quelques effets en plus dessus)
    La distorsion est anecdotique et aussi je la zappai !
    Pour de la polyvalence, j'y collai en façade un pré ampli Tubeman Hughes&Kettner qui donnait en plus, 2/3 sons crédibles (PolytoneMinibrute, TwinReverb et MarshallBluesbreaker)
    L'ampli est extrêmement puissant, pour un 50 Watts à Transistor.
    Le son clean reste bien clean, même à très fort volume.
    Le HP de 12 délivre un timbre très large avec, si besoin, des basses profondes et des aiguës étincelants

CONCLUSION :
    Bien qu'ancien, cet ampli est extrêmement musical.
    Le son Clean Roland Jazz Chrorus est maintenant passé dans la légende, au même titre que un CleanFender ou un CrunchMarshall. Avec ce JC50 c'est ce son légendaire là, qui est ici, complètement justifié.
    Le JC50 est une petite merveille pour le guitariste de Jazz, mais pas que... avec une bonne overdrive, le blues/rock est aussi très bien rendu.
    Il est aussi construit comme un TANK et semble indestructible. C'est du matos pro, technologie de l'époque Pompidou/TGV/Minitel/Concorde... Je n'ai jamais retrouvé une équivalence, en terme de qualité, à part peut être, sur mon ampli allemand actuel (H&K StatesmanEL84) qui est aussi construit comme un PANZER !

ÉPILOGUE :
    Si votre cœur est jazzy et que vous cherchez un bon ampli à transistor, fiable et sérieux, pour marier à votre Hollow body, considérez donc ce "petit" Jazz Chorus. Il en passe d'occase vers 300 euros et c'est du matos vraiment PRO !

• Morpheus2292Morpheus2292

C'est du très bon (avec une précision sur la disto).

Roland Jazz Chorus JC-50Publié le 22/03/15 à 13:52
    11 photos3 fichiers audio
    Juste une petite contribution car beaucoup de choses utiles ont déjà été dites sur le Jazz Chorus. J'ai une version du JC-50 depuis la fin des années 1980. Je l'ai beaucoup utilisé, tant sur des petites scène sans être repiqué que sur grandes scènes avec repiquage.

J'avais une Fender Strat et, à l'époque, je passais au travers du multi-effet Roland GP8 (sélecteur Bright du JC-50 sur ON pour un max de polyvalence, et le GP8 offrait toute l'égalisation nécessaire). Je peux donc confirmer que le JC-50 "bouffe" bien tous les effets. A ce propos je pense que l'on peut parler d'un son pur, haute fidélité, qui rend bien le son de la guitare et des effets. Inutile de débattre sur le fait que c'était bon ou pas. Juste le feedback du Public. J'avais "Next to you" de "The Police" en cover dans mon set. Et en général, mais en particulier vis à vis de cette chanson, au festival Rock d'Engis en Belgique ('90 ou '91 plein air) des mecs sont venu me dire qu'ils n'avaient jamais entendu un son de guitare aussi bon. Bon l'enthousiasme exagère parfois le verbe, mais quand on connait la chaîne d'effet d'Andy Summer, je pense que cela témoigne bien des qualités du JC-50 vis-à-vis des effets.

Il y a quelque temps j'ai prêté l'ampli à JEDUCE, quand il était le guitariste de la chanteuse Milou LEÏZ. Il a fait presque toute sa saison scène 2013 avec cet ampli en appui d'une Fender Strat et de son Pedalboard. Franchement, rien à dire. Le set était du 50% compos et 50% covers, dans des genres très divers, cleans ou saturés, bref la polyvalence du JC-50 a bien payé. Moralité: acheté en Belgique à la fin des années 1980, le JC-50 pétait encore le feu en 2013 sur une scène de haut niveau à Paris. C'est quand même du solide.

J'ai lu beaucoup de gens qui, dans leur revue, tuent un peu la famille Jazz Chorus à cause de la "Distortion". Quand on sait à quel point la "Disto" peut-être un critère majeur pour les guitaristes débutants, c'est une critique un peu malencontreuse. Il y a un potentiomètre avec click on/off qui porte le nom de "Distortion" (contrôlable par footswitch). Mais comparer cela à la saturation produite par les pré-amplis d'amplis classiques à lampe n'a pas de sens. Pensé dans l'esprit de la fusion Jazz/Rock des années 1970/80, le Jazz Chorus devait être capable de tout et ainsi pouvoir accepter le son de n'importe quel circuit extérieur (les pédales etc.). Le nom "Distortion" de l'ampli doit se comprendre de façon générale comme un effet qui boost ou salit un peu le son. Il aurait pu s'appeler "Dirt" ou "Boost". Dans le manuel d'emploi ils parlent clairement de "soft distortion". Je vois son utilisation en Jazz quand le guitariste a besoin de se mettre légèrement en valeur pour sa partie solo (Boost). A 50%, il devient bluesy (surtout si la guitare a de bon micro - j'ai vu une différence après avoir remplacé mes micros d'origine par le Hot Rodded set de Seymour Duncan). Le footswitch est ici très utile. Imaginez une guitare Jazz, le sélecteur "Bright" sur OFF, une petite égalisation basse/aigu en fonction de l'output de la guitare. Les effets de l'ampli sont alors adaptés, softs comme il faut. Pour toute autre utilisation, pensez aux pédales sans inquiétude puisque la famille JC a acquis la réputation de "Pedal Platform".

Bref, le JC-50 c'est surtout la porte ouverte à la polyvalence. Et pour appuyer cela il y a ses deux input jacks: "High" pour les inputs à faible puissance (comme les guitares passives par exemple) et "Low" pour les inputs à haute puissance (claviers, guitares actives, sorties ligne comme la sortie du Chorus d'un autre JC si vous voulez avoir des effets stéréo ou une gestion séparée de l'effet Chorus/Vib). Toujours pour la Polyvalence, le Bouton On/Off de l'ampli qui change la polarité si vous allumez vers le haut ou vers le bas (réduction du Hum non-linéaire des Single Coils).

Sur la sortie Chorus du panneau arrière : Certains amplis de la famille JC disposent de deux canaux avec de deux à quatre HP (JC22, JC40, JC77, JC120, JC160, JC200). Ils sont configurés de sorte à sortir l'effet Chorus en stéréo. En effet, quand l'effet Chorus/Vib est ON, le son "dry" sort sur un canal alors que le son "wet" sort sur l'autre canal. Ceci n'est pas le cas pour les JC50 et JC60. Quand l'effet est ON, le wet et le dry se mélangent et sortent ensemble par le HP unique. Certains se posent alors la question du bien fondé de choisir ces deux amplis. C'est pourtant là que la sortie Chorus/Vib en panneau arrière joue un rôle intéressant. Si cette sortie est utilisée avec un jack branché, le son "wet" Chorus/vib de l'ampli sort par l'arrière sans Reverb pour être entré par exemple dans l'entrée Low d'un second JC50; alors que le son "dry" + Reverb reste sur le premier ampli. L'effet prend alors toute sa dimension spatiale. Une configuration "JC-100 Twin" en quelque sorte. Mais cela va plus loin. Quand l'effet de Chorus/Vib est OFF, le son qui sort par l'arrière préserve la Reverb et est également envoyé vers le second ampli. Cette configuration permet d'écarter les amplis et de donner de l'espace au son. Mais on peut aussi imaginer des amplis différents ou des réglages différents de sorte que le caractère Stéréo prenne tout son sens. Le réglage de la balance entre les deux amplis permet du coup de jouer sur la qualité tonale et la profondeur. C'est particulier. Il faut l'essayer. C'est bluffant. Sur grandes scène, le repiquage pour nourrir deux canaux indépendants sur la table serait aussi plus pur. Une option intéressante et pas très onéreuse.

Un élément important aussi est la sensibilité de ces amplis Roland JC aux autres sources électriques environnantes. Ce n'est d'ailleurs pas une exclusivité de ces amplis là. A titre d'exemple il existe des vidéos sur Youtube à propos du traitement du bruit (noise) où il apparaît clairement que le bruit peut être plus ou moins fort en fonction de l'orientation de la guitare vers une lampe ou pas.

Dans la configuration où l'on utilise deux amplis, il est préférable d'utiliser un Channel Isolating Transformer sur le câble qui lie les deux amplis (comme par exemple le Palmer PLI-01) et ainsi éviter le bruit éventuel de la boucle de terre. En outre il faut un peu éloigner les amplis car la présence du Power Supply de l'un à proximité des circuit électroniques de l'autre (et en particulier la Spring Reverb analogique) peut générer un Hum additionnel dérangeant! Dans mon cas c'était très perceptible à l'usage de la Reverb. Cela ne pose pas de problème sur le JC-120 parce qu'il ne dispose que d'un seul Power Supply.

Conclusion, pour moi c'est du solide et de l'hyper pro au service de la polyvalence.

Update : Le 12 mai 2023, j'ai réalisé des essais "garage" à un volume élevé avec mes deux amplis Jazz Chorus 50 en série, en parallèle avec le CE-2W utilisé comme splitter avec ou sans d'autres pédales en amont, ou en stéréo avec le Vox Tonelab. Voici les conclusions que j'ai tirées de ces expériences :

- Si on utilise deux JC-50, il est meilleur de les allumer avec les phases inversées (on/off vers le haut pour l'un et vers le bas pour l'autre). Cela fait un peu comme du Humbucking quand les amplis sont à proximité.

- En série, c'est-à-dire en branchant un JC-50 sur l'entrée "Low" à partir de la sortie arrière Chorus/Vib de l'autre (avec le PLI-01), cela fonctionne très bien. Il suffit d'équilibrer le volume du second ampli à partir d'une position de base du premier ampli. Ensuite, il ne faut utiliser que le bouton de volume du premier ampli et l'autre suit en gardant le bon équilibre.

- Avec ma pédale de saturation Blackstar HT-Drive, j'ai découvert qu'en activant le circuit de distorsion du JC-50, le son devient plus dynamique. Il n'est pas nécessaire de le pousser, il suffit simplement de l'activer et de le maintenir au niveau minimum. Cela semble faire passer le signal par un autre circuit qui, sans altérer le son de la pédale, lui donne un peu plus de mordant. Le résultat est assez convaincant.

Update : Le 30 octobre 2023, j'ai finalisé un Pedal Board Contenant la Strymon Iridium (IR) pour faire office de bel overdrive, avec des effets à gain avant l'IR et des effets d'ambiance après l'IR. Je n'ai même pas désactivé les Cab Sim (au contraire, c'est moins chaud). Bref, très loin du conventionnel. Je rentre tout par l'input du/des Jazz Chorus que j'utilise du coup en Power Cab(s). Cela marche très bien (voir photo).

Update : Le 14 décembre 2023, A l'occasion d'une rencontre de passionnés, nous avons testé plein d'amplis et fait aussi des comparaisons. Mon Rig a vraiment étonné les inconditionnels des lampes. Il y avait un petit Fender Blues Junior qui attirait l'attention de tous à l'occasion d'une démo. Juste après, nous avons recherché à le reproduire sur mon Rig. Et avec les positions Round et Cab 2 et quelques réglages (bass, mid, trebble) sur la Strymon Iridium, nous sommes arrivés vraiment très près. Il restera toujours une petite différence entre mes 2x12 100W JC et le 1x10 15W Junior. Mais nous étions tous satisfaits. Je mets trois sons pris à l'occasion de cette fameuse rencontre de passionnés amateurs. Les sons 1 et 2 sont sur Telecaster. Le solo est fait sur mon Rig avec la Strymon Iridium en mode Round (Fender). Les deux autres guitares sont des demi caisses sur amplis à lampes (Hiwatt et Fender). le son 3 est sur une Les Paul HB. Le solo est fait sur mon Rig avec la Strymon Iridium en mode Punch (Marshall). L'autre guitare est une Gibson Les Paul sur un ampli Epiphone à lampes deux Cabinets pour 6x12. Ecoutez les sons, ne regardez pas les doigts... Ha Ha!
  • delayedbisdelayedbis

clairement une référence

Roland Jazz Chorus JC-50Publié le 10/04/13 à 03:08
    Circuit 100% transistor MIJ 1981

deux entrées haute et basse impédence

50W PUISSANTS

L'essentiel : Volume,Treble, Bass, Distorsion( ndlr la tronçonneuse ou un bruit d'insecticide en fin de vie) Reverb

Switch bright et chorus hs mais le vibrato bouffe un peu le son mais c'est pas forcément gênant ma foi.

Mono canal très pur, limpide, aérien, lyrique, expressif, équilibré, gouteux et addictif pour ma part.

Ne pas comparer à du tout lampes, chacun son terrain de chasse.

Il est simplement différent des ténors des cleans lampées.

Le pied complet à mon niveau, un peu de souffle quand même.

TOUS les sons cleans prennent vie, pour peu q…
    Circuit 100% transistor MIJ 1981

deux entrées haute et basse impédence

50W PUISSANTS

Ne pas comparer à du tout lampes, chacun son terrain de chasse.

Il est simplement différent des ténors des cleans lampées.

Le pied complet à mon niveau, un peu de souffle quand même.

TOUS les sons cleans prennent vie, pour peu qu'on le veuille.

Comme partout, c'est la qualité intrinsèque des instruments utilisés qui font toute la différence.

Electriques, basse et synthé numérique.

Encaisse TOUTES les pédales qu'on lui donne à bouffer, un gouffre à lui tout seul, un kébab géant en toute somme.

10 ans d'amitié mutuelle.

En transistor, j'ai pas encore entendu mieux, a fortiori.

Faut trouver simplement l'ensemble de satus lampées, les ods transistors dans ce domaine de grande clarté ne sont pas légion, il faut bien le reconnaître.

A conseiller à tous ceux et celles qui affectionnent ses particularités sonores transparentes, voire liquides.

Je refais demain le même choix s'il lui arrive quoique ce soit.
  • LarogeroLarogero

La voie de la raison

Roland Jazz Chorus JC-50Publié le 23/10/12 à 16:32
    Les caractéristiques ont déjà été détaillée. Il s'agit d'un ampli à transistor bien connu, combo avec un hp de 12", avec deux entrées (high et low), un switch bright, une équalisation 3 bandes, une distortion, une reverb et, au choix, un chorus ou un tremolo. On peut utiliser un footswitch pour plusieurs de ces fonctionnalités.

C'est donc un ampli simple, plug and play, avec tout ce qu'il faut. Je met 7 parce qu'il n'y a rien de spécial.

L'utilisation est très simple, et on obtient directement un bon son clair. Tout semble on-ne-peux-plus-simple, et en effet, c'est intuitif. Cependant, il est utile de faire quelques essais avec l'équaliseur et le switch bright lorsqu'on veut utiliser des effets et des distos; afin de trouver la bonne combinaison.

L'ampli accepte très bien les pédales, mais certaines combinaisons simples sont difficiles. Par exemple, si je veux utiliser une Custom Fuzz (de Techniguitare), je vais atténuer un peu les aigus, parce que la combinaison (avec ma telecaster) est trop stridente (et que le JC50 ne sature pas les aigus, puisque c'est du pur clean). Mais alors, quand je désactive la fuzz, je vais être obligé d'activer le bright de l'ampli en même temps, pour conserver des aigus sur mon signal clair. Une autre solution pourrait être de mettre un EQ dans la chaine de l'effet, mais il faudrait plus de pédales.

Avantage notable de cet ampli : il sonne encore assez bien à basvolume. Même si il faut être très délicat avec le bouton. Ce bouton est malheureusement peu linéaire, et la principale plage de réglage se situe dans le premier tiers de la course du potard.

La disto n'est pas très belle. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment de la disto, plus un genre de légère saturation un peu désagréable, ajouté sur le son. C'est pas aussi inutilisable que certain le disent, mais c'est assez inintéressant.

En bref, c'est un ampli simple et facile, qui accepte les pédales et avec lequel on peut tout faire, mais certaines pédales nécessiteront un peu d'organisation. Du coup, je met 7. C'est bon, mais pas dingue.

La première chose qui m'a étonné avec cet ampli, c'est à la fois sa douceur et son punch. Il y a une dynamique terrible, ce qui le rend très agréable à jouer.

Le son clair est beau, et rend joliment le caractère des différentes guitares. C'est aussi un son assez précis dans les graves, et quand je joue plein de notes, on les distingue bien (du coup, je suis obligé de jouer mieux).

On a accès à tout un panel de sons clair, du plus strident au plus feutré, des son pleins de basses chaleureuses et des sons secs et précis (le secret, diminuer un peu le volume de la guitare, si celle-ci a un trebble bleed).

Je l'utilise depuis deux mois, et je l'aime beaucoup. Je l'ai acheté sans l'essayer, par curiosité et parce qu'il était vraiment pas cher (200€). Je pensais le revendre, mais je vais certainement le garder.

Comme je joue presque sans pédales, il ne me permet pas de tout faire, et je vais certainement acheter un truc du genre AC15 pour plus de polyvalence, mais le JC50 restera mon premier ampli pour du jazz ou du reggae. C'est un ampli qui a énormément de qualité, surtout vu son faible prix et les avantages pratiques de la technologie à transistor. C'est un ampli rassurant, assurément la voix de la raison.
  • leatherdevilleatherdevil

Roland Jazz Chorus JC-50Publié le 17/04/12 à 17:30
    cf les autres avis

C'est un ampli on ne peut plus simple à configurer. Quel que soit le réglage, en son clair ça sonne jamais agressif, ni pète tympan. Un potard de basse, un potard aigues, et roulez cocotte. Les réglages sont efficaces.

cf les autres avis

je l'ai acheté pour tourner avec mon groupe de reggae à l'époque, et il faisait plus que l'affaire, tant de par le son que par la puissance dégagée. j'ai même fait un plein air avec, sans reprise. Mais pour n'importe quel style, ça pouvait jouer. Il prenait très bien mon multi effets digitech, que j'utilisais alors pour faire des leads en solos saturés, par exemple. Il prend bien les pédales de satu en général (boss OD1 pour moi).
    Je rejoins les autres avis concernant la disto d'origine qui est à proscrire. inutilisable. La réverb sur le mien (un MIJ début 80s) n'était pas au top non plus.
    Par contre le gros plus de cet ampli c'est son chorus (parfait pour les cocottes genre Brigadier Sabari, pour ceux qui connaissent). Le vibrato est très spécial, et je ne vois pas quelle utilité il peut avoir, en vérité (rien a voir avec les vibrato fender). Malheureusement mon bouton de sélection de l'effet a cassé, et bye bye le chorus !!!
    Je l'ai joué avec des strats et ma les Paul deluxe et c'était très bien avec les deux.

Je l'ai utilisé pendant 5/6 ans, après mon groupe s'en est allé, et il est devenu plus encombrant qu'autre chose, d'autant que je lui ai préféré des amplis fender. Je l'ai donc vendu à un mec qui avait fait le même raisonnement que moi : un bon ampli de son clair, sans lampes et leurs petits tracas, pour tourner, et qui prenne bien les pédales. Pour le prix, et partant de ce raisonnement, c'est un bon investissement, même s'il ne procure pas un plaisir aussi intense qu'un amplar lampes correct. C'est un achat de raison plus que de passion si je dois résumer, à moins que l'on soit fana absolu des sons funky - reggae - Afro des 80s. Il ne m'a jamais trahi, super fiable. Les MIJ début 80s sont assez recherchés pour la qualité de leur HP et je comprends pourquoi.
  • ebrericebreric

bon ampli guitare électrique polyvalent

Roland Jazz Chorus JC-50Publié le 30/04/11 à 14:08
    50W, suffisant pour jouer avec un batteur
    1 entrée jack divisée en 2 haute impédance et basse impédance (soit une seule entrée).
    sortie casque. 3 entrées jack footswitch pour commander les effets : distorsion, chorus et réverb.
    j'ai utilisé rarement les effets.

le son convient pour un jeu pas trop agressif.

je l'utilise occasionnellement avec une guiatre électrique Ibanez imitation télécaster.
    bien pour variétés, bossa-nova et blues.

je l'ai depuis 26 ans.
    très content.
    50W, suffisant pour jouer avec un batteur
    j'ai utilisé rarement les effets.

le son convient pour un jeu pas trop agressif.

bien pour variétés, bossa-nova et blues.

je l'ai depuis 26 ans.
    très content.
  • lala-lalalala-lala

Roland Jazz Chorus JC-50Publié le 10/01/05 à 11:12
    2 entrées low/high ; brillance on/off ; volume ; basse ; aigus ; disto ; reverb ; selecteur chorus/off/vibrato : rate et depth du vibrato/chorus. (il n'y a pas de réglage des médiums)
    derriere les prises pouer les footswitch chorus/chorus ; disto ; reverb ; et une prise casque
    50watts bien présents
    un hp de 12' : un eminence sur le mien mais je doute que ce soit celui d'origine (l'autocollant du hp faisant très neuf...)

Pour info
    Je suis équipé d'une telecaster ESP signature Ron Wood (équivalent à une fat télé)
    je possède aussi une petite washburn KC20 s/s/h
    je possède aussi un JCM800 combo 50w 2x12'

Voilà à peine une semaine que j'ai l'engin entre les mains. Je l'ai a…
    50watts bien présents

Pour info
    je possède aussi une petite washburn KC20 s/s/h
    je possède aussi un JCM800 combo 50w 2x12'

Voilà à peine une semaine que j'ai l'engin entre les mains. Je l'ai acheté pour le prix : Il faut dire que j'ai eut la chance de tomber sur un vendeur qui ne savait pas ce qu'il vendait : 150€ !!! Je l'ai acheté pensant le revendre mais je dois avouer que je me tate un peu maintenant.
    N'étant pas un fan des sons clairs, la seule chose que je peux dire est que le son clair est meilleur que celui de mon JCM800 : ca claque, ca brille. Je crois que c'est un ampli parfair pour bien entendu le jazz, mais aussi le reggae, le ska, country, et autres zic ou le son clair est nécessaire

Une première chose : la disto de cet ampli est la plus pitoyable que j'ai pu entendre. Ca ressemble à un truc style tronconneuse asthmatique ou bruit de chasse d'eau entendue au téléphone.
    Il est fait pour une chose et une seule : les SONS CLAIRS ! L'ampli est très chaleureux malgré l'absence de tubes à l'intérieur. Les graves sont très présents et bien ronds les aigues brillent sans pour autant être agressifs. La reverb est très belle. C'est la plus belle reverb intégrée à un ampli transistor que j'ai entendu. Bref, ca sonne et même très bien. C'est pas du Fender mais c'est du son de très bonne qualité.

Je ne sais pas si cela est dû à mon matos ou à autre chose mais pour obtenir un son réelement clean il faut que je baisse le volume sur ma guitare : peut être que mes micro ont un trop haut niveau de sortie ?
    Avec le vol à 10 sur ma gratte, une petite disto est là qui n'est pas déplaisante pour un petit blues.

J'ai testé l'ajout de pédales avec cet ampli : une overdrive fait main sonne très bien même si les aigus deviennent un peu trop secs; la métal zone de boss quant à elle donne un son trop synthétique à mon goût.

Je ne parle ni du chorus ni du virato ceux-ci étant en panne sur cet ampli. Mais comme je suis pas un malade des effets et plutôt partisan du guitare -> disto -> ampli, le chorus et le vibrato je m'en tape le coquillard ...

L'un des meilleurs amplis pour le son clair. Même à 250€ le rapport qualité/prix est plus que correct. Je n'ai pas encore eut le temps de l'essayer en repet mais je suis sur que les 50W annoncés sont bien présents.
    Par rapport à ce que je joue : c'est clair, ce n'ai pas l'ampli de mes rêves, mais je cherchais un ampli facile à trimbaler avec une prise casque (le JCM800 pèse 35kg et les 50watts annoncés par mashall sont très largement dépassés) . Je l'ai essayer et 15min on suffit à me convaincre : je dois avouer qu'il a vraiment du charme et du caractère. Comme je ne suis ni fan des effets à gogo, ni de la polyvalence, l'esprit du JC-50 m'a touché. C'est brut, ca donne un son et un seul mais quel p**** de son !!! il me reste à trouver la disto qui sonne avec cet ampli.