Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jazz Chorus JC-50
Photos
1/229
Roland Jazz Chorus JC-50

Sujet Comment régler le chorus?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 6 139 vues
  • 9 followers
1 Comment régler le chorus?
Salut,
Je viens de reccupérer un vieux Roland JC-50 qui fonctionne pas mal. Je viens de m'appercevoir que l'effet chorus n'est pas réglable via les potards "speed" et "depth". Le vibrato lui est réglable, mais ces deux potards n'affectent le canal chorus.

Ma question est: est-ce normal ou est-ce une petite panne (genre cablage ou composant)

Par ailleur, je n'ai pas le synoptique de l'ampli, alors si qqu'un sait ou le trouver...

-- Yayo --

2
Hi !
Réponse à ta question, oui, c'est une panne. Normalement, les potars affectent les 2 effets. C'est dommage, car si le vibrato (tremolo) est dispensable, le chorus peut dépanner, voire carrément être indispensable pour certains musiciens, ceux qui jouent de la musique kainf' par exemple.

The Priest is back ... for the last time !

3
Ok merci
donc sans doute une soudure sèche. J'attendais juste avant de l'ouvrir.
J'espère pouvoir le faire marcher, parce que ce chorus est plutôt beau, moi je recherche des sons proches de ceux de Scofield et là je pense pouvoir m'en rapprocher sensiblement si je parviens à mes fins.

-- Yayo --

4
Dslé, je ne sais pas qui est Scoffield, à part le mec dans la série. :P:
En tout cas, tu verras c'est un super ampli qui balance vraiment la patate. Je m'en sers pour tout, dans les concerts et en home studio. Dommage, il serait parfait s'il aavait une bonne réverb, mais celle qui est installée sur mon ampli est carrément crade.

The Priest is back ... for the last time !

5
Si tu ne sais pas qui est qui john Scofield alors tu es un venard parce que c'est que du bonheur à découvrir...

-- Yayo --

6
Ah ben, je vais m'empresser de découvrir alors.

The Priest is back ... for the last time !

7
Si le chorus de ton jc ne fontionne pas via les 2 potards de modulation, c'est effectivement une panne,peut etre une soudure sur le commutateur vibrato-chorus. je possede un jc 120 depuis maintenant 18 ans et je trouve le son de ce chorus toujours auussi beau et efficace, quels que soit son réglage, meme les effets chorus de mon TC electronic ne lui arrive pas a la cheville!!
Concernant john SCOFIELD, il faut absolument vous mettre ca entre les 2 oreilles rapidement.
8
Bonjour.

Excusez moi d'intervenir mais je ne peux pas laisser dire ça, pour le JC-120 en tout cas (j'ai un JC de troisième génération, c'est à dire ceux qui se vendent encore neufs en ce moment).
Le chorus de la série des JC stéréo qui ont le duo chorus/tremolo à ma connaissance ne se règle pas. La modulation sert uniquement pour le tremolo, le chorus c'est impossible.
Je suis d'autant plus étonné de ces réponses de la part de personnes qui ont un JC-120 ! A moins que les anciennes versions proposaient ce réglage, mais j'aurai du mal à croire que les anciennes génération de JC-120 permettaient un réglage du chorus et pas les nouveaux modèles. D'ailleurs j'entends parler de position "fixed" ou "manual" sur les JC-120, mais je ne vois aucun bouton qui permet de faire ça, y'a un switch chorus/off/tremolo puis deux potards de modulation pour le tremolo, c'est tout. Impossible de voir sur une photo sur les anciens modèles de bouton permettant de passer d'une position manuelle à auto.

Donc c'est pas forcément une panne à mon avis, mais je ne connais pas les JC mono, peut-être que y'a un réglage possible. Dans le doute, le mieux c'est de télécharger le manuel.

Pour plus d'infos sur le JC-120, vous pouvez voir par exemple ici:
http://www.wikicure.com/tikiwiki/tiki-index.php?page=Roland-JC-120
https://www.judge-fredd.fr/spip.php?article8
Et le manuel, à lire avant de croire à une panne ....
https://www.roland.com/products/en/_support/om.cfm?iCncd=265&ln=EN&SearchBy=RcId&dst=P&iRcId=0000003232&dsp=1
9
Je cite le manuel officiel du JC-120
"Neither the speed nor depth of the Chorus effect can be changed."
pour les anglophobes: "La vitesse et la profondeur du chorus ne peuvent être modifiés"

Donc ...

Par contre, en effet, sur le JC-90 par exemple, il y a un réglage du chorus (cf manuel http://lib.roland.co.jp/manual/en/dl_05-08400/JC-90B_e1.pdf) mais tout simplement car y'a pas de tremolo ! En gros, en fixed ça doit être l'équivalent du chorus du JC 120, et en manuel ça revient au tremolo.
10
Hello,

je reviens de studio où le responsable de ce dernier possède le jc 120 avec lequel j'ai pu enregistrer quelque gratte sur nos compos.
Depuis hier je ne cesse d'y penser car le chorus de cet ampli est sans nul doute le meilleur sur lequel j'ai pu jouer (et surtout enregistrer)!!!

Par ailleurs j'en ai profiter pour tester en long en large et en travers cet ampli et c'est vrai que le chorus n'est pas réglable. Il y a bien deux potards (speed et depth) mais n'agissent en rien sur le chorus. Donc on branche, on allume et on joue d'office avec un chorus bien prononcé (genre Cure made in 80's).
Pas moyen d'obtenir un réglage subtil.

J'adore le chorus mais pas à outrance, juste pour apporter un tout petit plus à ta guitare. Aussi je me demandais s'il n'était pas possible de bricoler un peu dans les antrailles de la bête afin d'obtenir justement ces réglages de chorus allant, par exemple, d'un son clean chorus inexistant au son leslie.

Si d'une manière ou d'une autre il existe un moyen de régler ce chorus je pense qu'un paquet de musiciens vont être les futurs acquéreurs d'un jc (moi surtout !!!)