Reverb qui s'emballe !
- 28 réponses
- 3 participants
- 2 459 vues
- 2 followers
1logik
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/06/2016 à 13:52:18Reverb qui s'emballe !
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens de récupérer ce combo et la reverb s'emballe dès que je dépasse 1/3 du potard..
On dirait que ça fait une boucle dans l'effet, car la reverb produit du son au delà de ce 1/3, et cela fait vibrer les ressorts de plus en plus on dirait, jusqu'à l'inaudible.
Une idée, solution? Est ce un problème récurant sur cet ampli?
Bon, sinon il souffle pas mal, mais quel son!
Merci d'avance
Je viens de récupérer ce combo et la reverb s'emballe dès que je dépasse 1/3 du potard..
On dirait que ça fait une boucle dans l'effet, car la reverb produit du son au delà de ce 1/3, et cela fait vibrer les ressorts de plus en plus on dirait, jusqu'à l'inaudible.
Une idée, solution? Est ce un problème récurant sur cet ampli?
Bon, sinon il souffle pas mal, mais quel son!
Merci d'avance
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 11/06/2016 à 10:02:45
Un reverb ne produit aucune chaleur et n'a pas besoin de dissipateur de chaleur. La plaque métallique dont tu parles sert peut-être a refroidir des transistors. Il faudrait voir de ce côté pourquoi elle chauffe, y a t'il un problème et ne pas l'enfermer.
Je regarderais plutôt côté caoutchouc pour isoler le reverb tout en le laissant ouvert.
Je regarderais plutôt côté caoutchouc pour isoler le reverb tout en le laissant ouvert.
1logik
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 11/06/2016 à 12:33:23
Et oui en effet, d'où mon interrogation sur cette chaleur.. j'en profite pour mettre des photos des composants fixés sur cette plaque, (transistors?) il y a du blanc autour, c'est normal?
On aperçoit aussi les morceaux de mousse pour isoler la reverb, c'est léger !
Voici le dessous de la reverb
On aperçoit aussi les morceaux de mousse pour isoler la reverb, c'est léger !
Voici le dessous de la reverb
1logik
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 11/06/2016 à 12:50:29
En tout cas il n'y a pas de problèmes de son
1logik
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 11/06/2016 à 15:52:32
C'est sans doute de la graisse au silicone, mais si quelqu'un peut me confirmer !
1logik
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 11/06/2016 à 19:35:35
Solution trouvé ! En fait c'est un petit détail mais qui a son importance.. Il ne faut pas hésiter à bien serré les visses qui tienne l'ampli au cab, j'avais remarqué qu'elle était très facile à retirer au premier démontage mais pas fait le rapprochement
Et bien voilà, c'est parti pour la grosse reverb à donf du potard, que je trouve très bien d'ailleurs !
Merci encore latole pour tes réponses
Et bien voilà, c'est parti pour la grosse reverb à donf du potard, que je trouve très bien d'ailleurs !
Merci encore latole pour tes réponses
Anonyme
1225
16 Posté le 11/06/2016 à 20:55:40
Citation :
C'est sans doute de la graisse au silicone, mais si quelqu'un peut me confirmer !
Oui, les deux transistors sont fixés au radiateur via une plaque de mica et rondelle isolantes, plus de la pâte ou graisse silicone thermique pour transmettre la chaleur mais pas l'électricité.
La partie métallique de ces transistors est en effet reliée au collecteur et ne doit pas être reliée à la masse métallique dans ce schéma d'ampli
1logik
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 11/06/2016 à 21:39:42
Merci traintrain pour la confirmation et les infos en plus.
En tout cas les transistors produisent beaucoup de chaleur, de quoi se motiver pour jouer plus souvent l'hiver !
Au passage, est ce qu'il est bon de remettre un peu de pâte thérmique, ça doit sécher au bout de 30 ans non?
C'est le genre d'opération nécessaire, en plus des condensateurs?
En tout cas les transistors produisent beaucoup de chaleur, de quoi se motiver pour jouer plus souvent l'hiver !
Au passage, est ce qu'il est bon de remettre un peu de pâte thérmique, ça doit sécher au bout de 30 ans non?
C'est le genre d'opération nécessaire, en plus des condensateurs?
Anonyme
1225
18 Posté le 11/06/2016 à 23:00:34
Citation :
franchement, je ne sais pas ! Il faut de toute façon une couche mince et bien nettoyer avant de mettre de la pâte.
Par contre je remarque que les transistors ont peut-être été déjà changés. Ce sont des BD245C sur la photo alors que le manuel de service indique des transistors japonais type 2SD558.
http://www.synfo.nl/servicemanuals/Roland/JC-50_SERVICE_NOTES_2nd.pdf
1logik
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 11/06/2016 à 23:16:38
D'accord, bon pour le moment je vais le jouer comme ça, il fonctionne et sonne très bien !
C'est possible pour les transistors, je n'ai pas eu l'historique de l'ampli, juste qu'il n'a jamais fait de concert et est presque comme neuf ! J'ai remarqué l'ajout d'un composant placé au dessus d'une résistance, et des traces de chaud sur deux autres également, il a peut être eu un problème et été réparé depuis..
Merci pour le lien du manuel de service, ça peut servir
C'est possible pour les transistors, je n'ai pas eu l'historique de l'ampli, juste qu'il n'a jamais fait de concert et est presque comme neuf ! J'ai remarqué l'ajout d'un composant placé au dessus d'une résistance, et des traces de chaud sur deux autres également, il a peut être eu un problème et été réparé depuis..
Merci pour le lien du manuel de service, ça peut servir
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 13/06/2016 à 10:47:16
Citation de traintrain :
Citation :Au passage, est ce qu'il est bon de remettre un peu de pâte thérmique, ça doit sécher au bout de 30 ans non?
franchement, je ne sais pas ! Il faut de toute façon une couche mince et bien nettoyer avant de mettre de la pâte.
Par contre je remarque que les transistors ont peut-être été déjà changés. Ce sont des BD245C sur la photo alors que le manuel de service indique des transistors japonais type 2SD558.
http://www.synfo.nl/servicemanuals/Roland/JC-50_SERVICE_NOTES_2nd.pdf
Oui les transistors on été manipulées car l'apparence malpropre de la pâte thermique n'est pas une installation d'origine.
1logik, ne touche pas à cette pâte ni ces transistors, ça n'a jamais besoin d'être remplacé et faute de t'y connaître tu peux causer des problèmes alors qu'il n'y en a pas côté son / puissance.
Cette installation n'a rien a voir avec le reverb.
Dans le manuel, je ne vois pas de 2SD558 mais des 2SD588, une faute de frappe ?
[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 10:52:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte