Roland Jazz Chorus JC-55

Jazz Chorus JC-55, Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Jazz Chorus.

Tous les avis sur Roland Jazz Chorus JC-55

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 9 avis )
CarlesGR11/08/2018

L'avis de CarlesGR"Roland JC-55"

Roland Jazz Chorus JC-55
J’ai acheté cet ampli au milieu des années 90. À l’époque, j'ai cherché quelque chose de léger pour les concerts, j’ai avais déjà joué avec le gros modèle, le JC-120 et malheureusement, il n’était pas envisageable à cause du poids et de la taille et là, j’ai avais trouvé le JC-55 d’occasion.

Poids, taille et puissance
Le JC-55, pèse 12 kg, n’est pas encombrant et la puissance est plus que suffisance même pour jouer à plein air (je joue du jazz). L’unique situation où je dépassé le 6 du volume, a étais une fois dans un local plein de monde où il y avait un grand volume sonore (voix et sons divers) avec un plafond d’au moins de 5 mètres.

Son et réglages
J’utilise que le son clair avec une Guild X-500 la plupart du temps. Cet ampli respecte bien la personnalité de la guitare dans l’ensemble du spectre. Les deux haut-parleurs (8 pouces) ne donnent pas la profondeur d’un bon 12 ‘’ (logique d’ailleurs) mais le rendu est plus que correct. La partie EQ c’est de loin les réglages fins d’un Mesa mais nous pouvons peaufiner, d’une façon large, le son souhaité. La reverb, c’est une réverbération à ressorts que fait son boulot correctement. Et le chorus si réputé et connu nous envoie directement aux années 80, une référence.

Conclusion
J’ai eu pas mal d’amplis jusqu’à aujourd’hui (Mesa Boogie, Peavey, AER) et mon JC-55 est resté toujours fidèle. En plus, l’ampli est vraiment costaud, nous avons vécu ensemble l’avion, train, voiture, tournée, studio, et jamais une panne. Avec la grande variété des amplis qu’il y a aujourd’hui dans le marché, je crois que je chercherais un autre vieux JC-55, presque 30 ans ensemble, difficile à m'en séparer…
dalunix04/05/2018

L'avis de dalunix"Excellent pour le Jazz"

Excellent en jam.
Essentiellement fait pour travailler ou petites scenes mais aussi pour jouer sur plus grande scene si repris par une bonne sono.
Pour le son clair, il transmet parfaitement le type de guitare ; d'une ES335 à une Strat ou une Telecaster via une SG et bien d'autre encore.

TOUT LUI CONVIENT.

Les correcteurs sont parfaitement adaptés pour toutes musiques mélodiques.
La REVERBE est de bonne facture et le chorus des plus sympa et adaptatif.
Sous certains angles, nonobstant le poids, je le préfère même à mon vieux (74).
je ne vois pas de "moins" necessitant d'être cité
Maintenant pour les addictes disto... passer votre chemin.
Pour les jazzeux et autres rockers... avec du touché, considérer mon message.
DAL 2018
Chris GroovUp14/02/2017

L'avis de Chris GroovUp"Valeur sûre"

Roland Jazz Chorus JC-55
J'utilise cet ampli pour de la pop, du rock, du blues et du folk.

Poids raisonnable. Très puissant, je trouve la puissance surdimensionnée par rapport aux hp. Donc je l'utilise sans trop monter le volume. Sinon je pense qu'il faut penser à un cab externe.

Les sons clairs sont parfait. C'est pour ça que j'ai acheté cet ampli.
Reverb et Chorus sont là pour nous rappeler les sons de Police, Scorpion (slow),
et tant de tubes des années 80 : un vrai bonheur.

La saturation est trop brouillonne pour moi, donc je ne l'utilise jamais.
Avec un tube screamer j'obtiens de très bon sons. L'ampli prends vraiment bien les pédales.

Les plus : poids light, les sons clairs, la reverb et le Chorus
Les moins : la disto
farisfz05/05/2016

L'avis de farisfz"Super ampli, Son clair incroyable et Chorus de légende"

Roland Jazz Chorus JC-55
Cet amplis est utilisable pour tout style de Benson à Limp Bizkit car le son clair du jazz chorus quelque soin le nombre de watt (55-65 ou 120) est tout simplement parfait.
Très crystalins il fera des merveilles avec une guitare type jazz en position manche pour accords ou solos. il est parfait pour la funk et les rythmique en son clair.
Il possède également un canal overdrive qui s'enclenche en tournant la potard portant son nom. Son son est moelleux très organique mais pourtant très bien définis. La réverb est également très bonne en dessous de 6-7 au dessus elle bouffera totalement votre son. Venons en au Chorus qui est tous simplement une merveille. le meilleur de loin que jai pu entendre, l'ayant comparer avec de nombreuses pédale (Boss super chorus, boss ce5, ehx small clone, mxr analog chorus, strymon mobius). Un amplis parfait pour la maison mais il ya largement la puissance nécessaire pour la scène.
neo86224/07/2015

L'avis de neo862"LA reference en sons clairs !"

Roland Jazz Chorus JC-55
Acheté à une époque ou je n'y connaissais rien, j’étais persuadé d'investir dans un ampli bas de gamme, mais j’étais près à prendre n'importe lequel. J'ai fais affaire avec un copain de lycée.

Il m'a fallu du temps avant de comprendre que j'avais acheté un ampli de qualité. En fait il m'a fallu 5 ans pour apprendre que la gamme Jazz Chorus était réputée malgré le fait qu'il soit à Transistors.

La qualité de fabrication est au top. Je crois qu'il a été fabriqué en Allemagne mais je ne suis pas certain. Je ne connais pas son année de fabrication non plus Le fait de disposer de deux HP de 8 pouces le rends extrêmement puissant.

Au début je l'ai évidemment utilisé pour progresser, sans autres effet que ceux qui étaient intégrés à l'ampli (Une disto, plus que passable, une reverb sensationnelle à ressorts, et le légendaire chorus). Ces effets étaient switchables, je me suis donc conçu un footswitch à cet effet.
En terme de sons, l'ampli est très fort. Le volume n'a jamais dépassé le 2 (sur une graduation de 10), même en jouant en groupe (et en plus j'ai le volume du GT-5). Le son avec une Strat est le must (retour à la fin des années 80 ;) ). On retrouve une clarté de son sans égal, quoiqu’un peu froide, mais c'est pour moi la marque d'un son clean. Le réglage des tonalités (Basses,Medium, Treble) sont sans aucune difficulté. Pour jouer crunch en revanche c'est compliqué et il vaut mieux une pédale. Idem pour la disto. En revanche le chorus et la reverb sont parfaitement exploitables.

Les prix sur ces amplis aujourd'hui sont de l'ordre de 400-450€, ce qui est à mon sens justifié au vu de sa rareté et de sa qualité. Pour moi, c'est un achat que je ne regrette pas parce qu'il est à part. Si je veux un autre son, je m’achèterais un autre ampli mais je ne vendrais pas celui là...!

sousleau21/03/2014

L'avis de sousleau"Excellent ampli"

Roland Jazz Chorus JC-55
C'est un ampli à transistor, le petit frère du JC 120, il fait 2*22.5W stéréo, il possède deux entrées high et low, un chorus (deux modes) une disto) une sortie ligne
Equalisation 3 bandes reverb et réglage du chorus

Il est ultra simple, un son clair magnifique (peut etre un peu froid), il convient aux claviers et aux guitares, as besoin de manuel et le son clair avec ou sans chorus est toujours magnifique. pour la disto, il est digne de son grand frère: c'est pas du tout fait pour donc on ne s'en sert pas !

Je joue en jazz et le son est excellent, un petit manque de présence à cause des HP 8 pouces mais il fait bien le job avec une guitare acoustique !

je l'utilise depuis 2006 et je vais m'en séparer pour manque de place. je regretterai sons son clair, sa robustesse et son chorus (le poids est aussi assez léger et ça c'est bien cool

Si je devais reprendre un ampli transistor, je le reprendréi sans aucun doute mais pour cela, il me faudrait pus de place !
lugduweb17/05/2013

L'avis de lugduweb"Son enorme pour un poids plume !"

Roland Jazz Chorus JC-55
Serie Jazz Chorus avec le JC-77 et le JC-120.
Fabriqué de 1987 à 1994
controles: distortion/Volume/Trebble/Middle/Bass/Reverb
effets: distortion, reverb chorus
1 interrupteur "chorus" 3 positions
manual/off/fixed
2 potards de paramétrage du chorus "rate","depth"
connectique arrière
Footswitches en options FS1/FS2
Chorus, Reverb et Distortion
2 "line out": effect/mixed (enregistrement /console /autres amplis / monitoring ...)
poids: 12 kg
dimensions: 510mm X 400mm X 210mm

La configuration est classique.
Le manuel se trouve facilement sur internet en pdf pour se faire un avis.

Mon seul regret: les boutons sont en facade en vertical et si on ne met pas l'ampli en hauteur on a du mal à faire des réglages sans tatonner.

Utilisé avec ou sans pédale à effet Digitech RP 1000 + guitare Fender Stratocaster signature SRV.
Musique : rock/blues

Je ne l'ai pas depuis très longtemps mais je suis vraiment très content de mon acquisition.
Les sons clairs sont terrible (surtout pour faire du blues), la distorsion de l'ampli est moyenne mais en poussant un peu le potard on arrive à avoir quelque chose de pas si mal contrairement aux avis que j'ai pu lire par ailleurs.
Avec la pédale à effet c'est très bien aussi car l'ampli n'altère pas les sonorités des amplis pré modélisés dans la pédale et c'est ce que cherchais.
pabog27/05/2008

L'avis de pabog

Ampli transistor, 1 canal
2 entrées hi et lo
A l'arrière : line out, 3 possibiltés de switch (disto, reverb, chorus)
Réglages : disto (on/off début de course puis saturation), volume, églisation (treble, mid, bass), reverb, 3 réglages chorus (depht, rate et switch 3 positions auto/off/manual).

Ultra simple d'utilisation et réglages faciles
Super facile à transporter et bon rapport Encombrement/puissance

Hyper versatile
La disto n'est pas terrible mais a son petit charme donc si on veut des sons saturés il faut des effets externes.
Le chorus est génial typique roland
Reverb sans grande particularité à mon sens

Les sons clairs sont bien définits et peuvent aller du cristallin au bien rond en passant par le claquant en poussant les mid.

Je l'ai quelques fois utilisé pour sonoriser une éléctroacoustique et ce fut une heureuse bonne surprise ...

Je l'utilise depuis plus de 15 ans.

Les + : Super fiable, super en sons clairs, Rapport puisance/taille, chorus roland typique, switchs

Les - : Disto pas terrible, line out puant
elxav18/06/2005

L'avis de elxav

Roland Jazz Chorus JC-55
Ampli a tansistor avec un chorus prereglé et aussi reglable reverb une disto
deux canaux
switch reverb et disto
line out
puissance 55w
2 hp 12

Pas de manuel mais facile d'utilisation et le son chorus est superbe meme si il n'est pas aussi beau que celui du jc 120

Tous styles je joue du jazz et du bluesrock et on se régale franchement
pour un son plus chaud je l'ai branché sur un viel ibanez60 avec un HP 16

Acheté depuis 1 an 1/2
il est leger et facile a transporter et a sonoriser pour la scene