< Tous les avis Roland Jazz Chorus JC-55
Roland Jazz Chorus JC-55
Roland Jazz Chorus JC-55
neo862 neo862

« LA reference en sons clairs ! »

Publié le 24/07/15 à 11:23
Acheté à une époque ou je n'y connaissais rien, j’étais persuadé d'investir dans un ampli bas de gamme, mais j’étais près à prendre n'importe lequel. J'ai fais affaire avec un copain de lycée.

Il m'a fallu du temps avant de comprendre que j'avais acheté un ampli de qualité. En fait il m'a fallu 5 ans pour apprendre que la gamme Jazz Chorus était réputée malgré le fait qu'il soit à Transistors.

La qualité de fabrication est au top. Je crois qu'il a été fabriqué en Allemagne mais je ne suis pas certain. Je ne connais pas son année de fabrication non plus Le fait de disposer de deux HP de 8 pouces le rends extrêmement puissant.

Au début je l'ai évidemment utilisé pour progresser, sans autres effet que ceux qui étaient intégrés à l'ampli (Une disto, plus que passable, une reverb sensationnelle à ressorts, et le légendaire chorus). Ces effets étaient switchables, je me suis donc conçu un footswitch à cet effet.
En terme de sons, l'ampli est très fort. Le volume n'a jamais dépassé le 2 (sur une graduation de 10), même en jouant en groupe (et en plus j'ai le volume du GT-5). Le son avec une Strat est le must (retour à la fin des années 80 ;)). On retrouve une clarté de son sans égal, quoiqu’un peu froide, mais c'est pour moi la marque d'un son clean. Le réglage des tonalités (Basses,Medium, Treble) sont sans aucune difficulté. Pour jouer crunch en revanche c'est compliqué et il vaut mieux une pédale. Idem pour la disto. En revanche le chorus et la reverb sont parfaitement exploitables.

Les prix sur ces amplis aujourd'hui sont de l'ordre de 400-450€, ce qui est à mon sens justifié au vu de sa rareté et de sa qualité. Pour moi, c'est un achat que je ne regrette pas parce qu'il est à part. Si je veux un autre son, je m’achèterais un autre ampli mais je ne vendrais pas celui là...!