< Tous les avis Roland Jazz Chorus JC-77
Roland Jazz Chorus JC-77
mortished mortished
Publié le 11/03/05 à 18:17
Roland Jazz Chorus 77 :
2 x 40 watts transistors, 2 hp 10" dômes alu, potards : volume/high treeble/treeble/middle/bass/reverb + distortion (plus pour remplir l'espace qu'autre chose !) et reverb (bonne qualité) + magnifique chorus stereo avec rate/depth, 2 entrées (high/low input) + 3 entrées indépendantes pour les footswitch (disto/reverb et chorus) et une line out stereo (pas encore testé)

C'est le petit frère du JC 120 (il ya encore plus petit le JC50) avec les même qualités : 1 seul canal ... mais quel son : parfait pour du jazz voir de la fusion si ajout d'une bonne disto ou preamp (j'utilise un v twin mesa boogie pour les disto et c'est nickel) et très très très solide ! Je ne mets que 8 car l'ampli est très typé et ne peut pas convenir à tout le monde mais le son clair vaut 11 !

Très facile à utiliser les réglages sont précis et intuitif on s'y retrouve très vite ... manuel inutile mais facilement trouvable sur le site de roland usa
L'ampli est très pratique : stereo, avec un magnifique chorus intégré et une reverb de bonne qualité (pas de disto donc),compact et pas trop lourd, pas de lampes à changer (et pourtant ça sonne très fort pour des transistors), solide comme un roc, j'ai eu une housse avec ... c'est bien contre la poussière même si elle n'est pas très solide ... ah oui ! il fonctionne très bien avec une electro (ovation CC057 pour moi)

Il me convient à merveille mais heureusement que j'ai le V twin : si vous jouez du metal c'est même pas la peine d'y penser par contre les jazzman et les amateurs de sons clairs en général doivent y jeter une oreille impérativement (il ne sont pas trop cher d'okaz : 300€ à l'argus AF pour un 77... qui est plutôt rare) : certains ont laché leur fender twin après avoir entendu cet ampli ... il retranscrit à merveille les qualités propres d'une guitare : il ne dénature pas le son et le chorus et dantesque ... du coup je ne sais plus quoi faire de mon carl martin ...
J'avais un peu peur d'un manque de puissance mais c'était une grave erreur ! ça sonne très fort si on le pousse parfait pour les repetitions et les clubs ... bon par contre je le répète encore une fois : le potard disto c'est pour faire joli (au mieux on peut gonfler un peu le son avec ... mais moi je préfère le laisser à zero et faire confiance au V twin) si vous voulez de la disto il faut absolument une pédale en plus donc comme précédement seulement 9 et pas 10

Je l'ai eu aujourd'hui donc mon expérience et encore assez limité et pour l'instant je suis sous le charme ... donc je referrais un avis dans 6 mois pour contrebalancer mon enthousiasme ! lol
Pour être critique : il y a un léger bruit de fond (pas vraiment génant), j'ai 2 ou 3 potards qui crache un peu : un coup de bombe contact et il n'y paraîtra plus sinon l'ampli est en très bon état considéré son âge ( une vingtaine d'année certainement voir plus) le tissu de protection en facade a juste un petit accroc
Pour le prix c'est une super affaire pour qui cherche un son clair (avec un chorus stereo vraiment très très réussi ce qui ne gache rien ! en fait je suis en train de faire un comparatif avec mon carl martin qui est quand même une référence et je dois dire que je suis bluffé par celui du JC !) c'est vraiment son point fort ! je cherchais un ampli pour le jazz et je l'ai trouver : j'ai essayé une tripoté d'ampli beaucoup plus cher avant (fender hotrod, mesa F30 et markIV, Peavey classic 30 ... donc que des amplis à lampes vous l'aurez noté) et c'est vraiment le meilleur compromis vu le tarif après il faut rajouter une disto de qualité si possible à lampes pour avoir un set up complet ...