< Tous les avis Vox Pathfinder 10
Tony V Tony V

« le son Vox à petit prix »

Publié le 09/01/17 à 16:45
Étant joueur intermédiaire de guitare j’ai eu la chance d’avoir pu jouer sur pas mal d’ampli de toutes gammes confondues ( marshall JTM45, Vox AC-30, Orange Tiny Terror,
fender champion 110,…), donc j’ai quand même une idée de la qualité d’un ampli en fonction de ses caractéristiques.
Il s’agit donc un combo transistor de 10W, très petit et compact, destiné pour une utilisation dans un appartement chez soi (à moins de le ressortir via une table de mixage mais ce n’est pas son rôle principal).
En ce qui concerne sa présentation, on a rarement vu plus basique : entrée Jack, Gain, bouton canal Clean/Overdrive, Treble, Bass, Volume, Sortie casque/Line out Jack et Bouton Power. C'est tout. Pour les habitués des Valvetronix, passez donc votre chemin. Cela peut paraître gênant et c’est vrai qu’on aurait pu au moins espérer avoir une reverb intégrée, mais pour des débutants ou des personnes qui ne voudraient pas prendre 30 min pour régler l’ampli et qui, en règle général, vont investir dans des pédales d’effets/multi effet, on pourrait presque trouver cela avantageux car cet ampli est la simplicité poussée à l’extrême. Il suffit de 30 secondes environs pour trouver le son que l’on cherche. Et là, on rentre dans le vif du sujet.
Car quand on branche la pelle sur ce petit combo, on se retrouve nez-à-nez avec le gros point fort de l’ampli : le canal clair. Très beau, très british, on ressent presque la chaleur des lampes ce qui est surprenant pour un ampli de cette trempe. Mais surtout très typé Vox. Autre plus, l’ampli respecte très bien le grain de chaque guitare branché sur lui. Le canal overdrive est pas mal non plus, évidement en deçà du clair, mais bien au-dessus de la plupart des amplis de cette gamme des autres marques ( Fender, Marshall, je vous pointe du nez) que je trouve plutôt synthétique à mon goût. Par contre ne poussez pas trop le gain au-delà de la moitié pour ce canal car le son devient brouillon à partir de là. Métaleux s’abstenir donc, cet ampli est réservé pour le rock !
Les points forts :
-Le son vraiment très bon pour le prix donné, certains amplis de gamme plus haute devraient rougir s’ils entendaient les sons clairs. Destiné pour le blues/rock, et la première chose que l’on joue quand on se met dessus, c’est du Queen tellement ce Vox est typé pour ce style de musique que ce soit les clairs ou l’overdrive.
-La qualité de fabrication n’est plus à redire de Vox en général, mais je préfère préciser qu’on a à faire à un ampli très solide et qui semble durer dans le temps.
-La qualité du son est très surprenante aussi : si on met de côté l’aspect brouillon sur l’overdrive, les 10Wsont amplement suffisants pour chez soi et il est possible de l’utiliser en studio. Autre détail que j’ai découvert et qui est tout de même assez rare sur les amplis de cette game, c’est la dynamique qui est vraiment très bonne : on peut facilement utiliser le canal saturé et jouer sur les cordes pour rester presque sur du sons clair, et on ressent fortement l’accentuation des notes lorsqu’on attaque ne serait-ce qu’un peu. Très bon point et preuve de bonne qualité.
-L’esthétique Vox encore une fois n’est plus à montrer, et cet ampli n’échappe à la règle :très vintage et très sympa.
Les points faibles :
-Le bouton de changement de canal est mal étalonné ce qui fait qu’on s’explose les oreilles lorsqu’on passe du clean à l’overdrive. Le problème s’oublie si on utilise des pédales en restant sur le Clean mais un bémol tout de même.
-La possibilité d’utiliser le casque est un plus aussi sur cet ampli par contre le rendu est très synthétique par rapport au son délivré, il faut donc être conscient que c’est un outil de dépannage pour rester en bonne relations avec les voisins et rien de plus.
-Je l’ai mit en point faible car il faut le citer mais cela reste pour moi plus un choix de la marque qu’une faute dans la conception de cet ampli : le fait qu’il n’y ait pas de réverbe intégrée, pas de footswitch pour changer les canaux, pas de medium, ou tout autre option que l’on pourrait voir comme acquis dans d’autre amplis de cette gamme sont des points négatifs qui pourraient impacter sur l’achat de ce petit Vox. Mais de mon opinion, ces options ont été écarté pour viser un type de personne dans l’achat de leur ampli.
En résumé, si vous êtes débutant complet dans le monde de la musique, allez vous tourner vers la modélisation afin de rechercher le son qui vous plaît et passez aussi votre chemin. Car cet ampli est pour les personnes qui ont déjà une idée du son qu’il veulent : le blues/rock, British, vintage. Cet ampli n’est absolument pas neutre et possède vraiment un caractère Vox ce qui est normalement un plus, mais ce dont les débutants ne se soucient guère en général. En revanche, si vous voulez jouer du son typé British, que votre budget est assez restreint et que vous comptez investir dans des pédales d’effets, je ne peux que vous conseiller ce Vox Pathfinder tellement le rapport qualité/prix est bon. Aux alentour de 80€ pour un son de cet acabit, vous devrez certainement investir quelques centaines d’euros de plus si voulez mieux et on change de gamme à ce compte-là. Et oui je referai ce choix mille fois quand je vois le plaisir que j’ai de jouer « i want it all », « one vision », et ampli est une merveille quand on sait ce qu’il peut donner.