< Tous les avis Vox Pathfinder 10
olco1980 olco1980

« Un ampli à apprivoiser ! »

Publié le 16/10/18 à 10:59
Acheté en 2006 pour jouer en appartement. Je voulais un ampli de bonne facture, pas trop cher et pas trop puissant. D'où ce choix.

Après plus d'une décennie d'utilisation, j'ai largement eu le temps de faire le tour de l'objet.

Première chose, le Vox Pathfinder 10 est ultra fiable. Il sonne toujours aujourd'hui comme au premier jour.

Je joue essentiellement avec une Fender Telecaster (Mexicaine). Niveau puissance, c'est suffisant (en clean) et je dirai même, un poil trop pour moi à la maison si je le pousse un peu. Le son à faible volume est top donc ça me va. Je l'utilise même pour jouer avec un pote batteur (dans une petite pièce et c'est pas un buffle). Par contre, j'ai testé une fois sur une scène (à l'arrache) et on ne m'entendait pas. Mais le matos en face n'était pas ajusté et la salle était grande (donc logique). Pour la scène, je pense que c'est vraiment au cas par cas (type de musique, configuration des lieux, composition du groupe), mais ça doit être possible de jouer avec dans une configuration type huis-clos (bar/club).

Niveau réglages, il y a juste ce qu'il faut pour travailler (volume, gain, bass, treble, overdrive). Comme d'autres, j'ai eu un peu de mal avec l'overdrive au début. J'ai appris à apprivoiser la bête en jouant sur le gain/volume pour obtenir un son crunchy plutôt sympa. Simplement, il m'a fallut comprendre qu'il ne servait à rien de vouloir passer directement de clean à overdrive avec cet ampli (comme on le ferai avec une pédale). C'est clean ou overdrive (d'ailleurs c'est bien ce que permet de faire l'ampli). C'est donc deux réglages bien différents. En définitive, il faut faire son choix de réglage avant de jouer ou alors il faut investir dans du matos supplémentaire (pédale).

Le Vox Pathfinder 10 est ultra léger et donc facile à trimbaler. La petite ouverture sur l'arrière permet également de ranger les câbles. Et pour finir sur la partie design, je trouve que c'est un très bel objet qui fait toujours son petit effet.

Même si c'est un combo transistor de seulement 10 watts, je ne dirai pas qu'il s'agit d'un matériel de débutant. Il faut vraiment faire un petit effort pour comprendre et s'adapter à la philosophie de l'objet (entre autre pour l'overdrive). Pour autant, le Vox Pathfinder 10 sera idéal pour débuter et travailler en son clair, où le son de la guitare sera bien restitué.

Même si j'ai décidé d’acquérir un modèle offrant un plus de possibilités à mon jeu (double canal, footswitch, un peu plus de puissance... mais plus du tout le même tarif et le même usage), il n'y a aucune raison que je ne revienne pas régulièrement sur le Vox Pathfinder 10. C'est un ampli que j'espère garder encore longtemps.

Si mon usage correspond au votre, je vous le conseille sans hésiter.