< Tous les avis Vox Pathfinder 10
Spike-db Spike-db

« Pas mal, mais spécifique »

Publié le 22/11/22 à 14:54
- Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
A la base un peu de tout, on me l'avais donné. Comme premier ampli, c'est pas si pire. Par la suite, l'expérience aidant, j'ai appris à le régler correctement, et là, c'est un tout autre monde. Je l'ai même prêté a un artiste que j’enregistrais pour un album de rock-blues.

- En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?
Niveau poids, pas de soucis, l'ampli est un poids plume (j'ai une tête Dual Rectifier a côté, c'est pas la même tisane). Niveau puissance, en revanche, c'est pas un violent. Disons que pour bosser, pas de soucis, pour de la scène, la puissance n'a aucune importance, puisqu'on peut sonoriser la plupart du temps. Pour de la répète, en revanche, ça va dépendre de ce qu'il y a en face. Si il y a batteur et qu'il tape comme un gorille, ça va vite être limite...

- Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils? Les réglages sont-ils efficaces?

En fait, il y a une particularité a cet ampli qui fait tout : le réglage de Tone. Comme pour les vieux Tweed Fender, le HP est minuscule, donc en réglant comme un ampli normal, tout est criard, nasillard et crado. En revanche, si on force le HP dans le bas, par exemple, a tout hasard, en montant le basses au delà du raisonnable, et avec suffisament de volume, le pauvre haut parleur qui n'avait rien demandé et qui se retrouve submergé de fréquences qu'il n'est pas prévu DU TOUT pour sortir va se mettre a "saturer" de basses. A ce moment, il va se créer une sorte de son ronflant, un peu fuzzy, assez chaud. Et ça, c'est là qu'est toute la magie de cet ampli. Un 12" sortiras vos basses sans sourcilier, vous arrosant copieusement de bas médiums, juste comme demandé. Sur les petits amplis, ils se passe des choses exotiques qui, bien qu'assez dures a mixer (je l'ai prêté a l'artiste pour ce son, donc gain 3h,tone 3h, un peu de magie de micros et quelques touffes de cheveux) donnent un grain très fuzzy, assez ZZTop sur "Gotsta Get Paid" (bon, c'est la version fausse barbe et Stetson en plastique de farces et attrapes, faut pas rêver tu vas pas concurrencer des têtes Magnatone avec un Pathfinder a 100 balles).

Ceci étant dit, avec les bons règlages, le clean est passable. Avec une bonne réverb', peut être un delay et un chorus, ça peut être "pas pire".
Le crunch est assez dur a trouver, on passe quasi instantanément du clean a l'overdrive. Avec un peu de doigté, ca se joue, et on est sur un Voicing VOX, donc bien médium durs et aggressifs, mais avec un grain plus gras et moins "thight"
La disto, comme dit au dessus, c'est difficilement exploitable. Avec assez de basses, c'est une fuzz grasse et ronde, avec moins, on est dans la guitare type FX. Sinon, avec moins de basses, c'est du Black Metal.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Honnêtement, c'est pas mon ampli principal, loin de là. Disons qu'en avoir un qui traîne est une bonne idée, surtout au prix que ça coûte. Comme pas mal de trucs pas chers, c'est juste pas polyvalent. Ça a un ou deux réglages vraiment cools, le reste est juste acceptable. Mais comme premier ampli, c'est pas le pire, de loin, ou si vous aimez avoir ce son gras, très "blues-rock crado qui tire sur le stonner", alors peut être. Moi je l'aime bien, après, c'est comme tout, faut tester, et a ce prix là, vous risquez pas grand chose.