Ashdown FA 60 DSP Combo

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Mauvais
  • ENG152ENG152

Excellent Combo... peu Fiable

Ashdown FA 60 DSP ComboPublié le 09/11/12 à 23:09
    Ampli combo fabriqué en chine à deux canaux et deux master volumes , deux HP de 12 Ashdown, 60 watt tout lampes (4x 12AX7, 2x EL34) équipé de deux DSP, un pour la Reverb, un pour les 16 presets d'effets (Chorus , Delay, Tremolo). un footswitch (fourni) à 4 voies permettant de piloter le canal, le boost, le master A ou B et de déclencher le processeur d'effet. Equalisation complête pour les deux canaux (Gain, treebles, bass, médium).

Sorties pour baffles, sortie émulé de qualité médiocre, interrupteur pour activer le ventilateur...

Finition correcte , ampli de 25 Kg plutôt bien pensé (en gros, il a tout...) : bonne impression générale, beaucoup d'allure (rouge et noir, un joli Vumètre qui s'illumine...).

Le son est extrêmement "Bassy" !!! on passe beaucoup de temps à chercher, il ne faut pas avoir peur des réglages extrêmes de type basses à Zéro ... le premier contact est vraiment très déboussolant.

Une fois réglé, le son est franchement excellent : très Dark, mais bien viril : riche en médium et en basse. Les mutes sonnent comme sur un bon gros Stack. Les sons, clairs comme saturés sont très musicaux, ça sonne vraiment bien. Le gain n'est pas franchement élevé (du niveau d'un JCM 800 voire moins), mais il y a beaucoup de "grain" : c'est très Rock n roll. On peut attaquer un bon gros blues, du Stoner ou du Heavy old school sans aucun souci. Son côté viril lui permet d'aller se frotter à des styles plus extrême, mais il sera alors limité par son manque de gain. Particularité , il sonne bien à bas volume, ce qui est rare pour un 60 watts à lampes.

L'un des combos les plus attachants que j'ai pu jouer, je ne sais pas trop pourquoi : j'en ai eu de bien meilleurs pourtant...

Les effets sont vraiment nuls... disons que ça peut dépanner ? non, en fait ils sont nuls.

Les plus : beaucoup de personnalité, bonne polyvalence, un ampli atypique et attachant : je l'ai beaucoup aimé, malheureusement :

et bien les moins : gros problèmes de fiabilité : le processeur d'effet se bloque , coupant la reverb et altérant le son., y compris DSP désenclenché... dommage... mais on ne peut pas lui faire confiance...

Vraiment triste ; ce combo se trimballe une réputation d'ampli à problème largement méritée...

j'en garde malgré tout un excellent souvenir...
  • camsmcamsm

Ashdown FA 60 DSP ComboPublié le 14/09/08 à 11:44
    Ampli tout lampe 60W: 4 pré et 2 ampli
    2 canaux et 2 HP de 12"

réglages clean : gain, treble, middle, bass, volume
    réglages saturé : gain, treble, middle, bass, volume

+ boost, reverb, effets numériques (à chier et très limités), master 1, master 2

un ventilateur avec interrupteur pour refroidir plus rapidement les lampes.

boucle d'effets avec potard pour volume

pédalier 4 switchs :
    -canal 1/2
    -boost on/off
    -master 1/2
    -effets on/off

-branchement pour tout type d'enceintes (16, 8 et 4 ohm)

Ampli tout lampe 60W: 4 pré et 2 ampli
    2 canaux et 2 HP de 12"

réglages clean : gain, treble, middle, bass, volume
    réglages saturé : gain, treble, middle, bass, volume

un ventilateur avec interrupteur pour refroidir plus rapidement les lampes.

boucle d'effets avec potard pour volume

pédalier 4 switchs :
    -canal 1/2
    -boost on/off
    -master 1/2
    -effets on/off

-branchement pour tout type d'enceintes (16, 8 et 4 ohm)

-sortie line émulée ATTENTION CETTE LINE EMET PARFOIS DES PARASITES EN PALM MUTE SUR DES NOTES TRES BASSES QUAND ON LAISSE TRAINER LE SON(à part ce probleme elle est très bien foutue je l'utilise tout le temps)

le point fort de cet ampli : IL A TOUT !
    ce qui n'est pas toujours évident pour cette gamme de prix

Les réglages sont très intuitifs, et pour avoir un bon son on doit mettre le volume à 2 minimum(mais déjà on s'entend moins parler)

le manuel n'est pas fourni avec l'appareil, il est en anglais mais disponible sur le site constructeur.

par contre faut pas avoir mal au dos car il est lourd, une bonne vingtaine de kilos au moins.

Un détail gênant : le fusible saute une fois sur vingt quand je l'allume, donc j'ai prévu la réserve de fusibles, mais ceci vient peut être de mon installation électrique (qui doit bien avoir 40 ou 50 ans)

Je joue du metal et du punk avec une lag AK200, il me convient parfaitement pour ça. Je ne branche pas d'effets sur cet ampli, ça serait dommage, j'adore le son tel qu'il est!

On ne peut pas vraiment trouver de son clair très propre avec cet ampli (il sera toujours légèrement crunché), son point fort est la distortion : je sors d'un marshall valvestate 100W et d'une metal zone et j'y reviendrai jamais ! Par contre il faut pousser le volume au moins à 2 pour avoir le son qui tue (ce qui peut poser des problemes de voisinage)

Pour jouer avec une batterie c'est pile poil ce qu'il faut, sauf peut être pour les supers bourins très musclés, encore que dans ce cas là il faudrai plutôt sortir sur plusieurs hauts parleurs pour diffuser le son plutôt que de prendre un ampli plus puissant (à mon avis).

Quand on pousse le volume on a un bon son qui rentre dans le corps et pas un son tout criard qui pète les oreilles (mais on peut aussi en poussant les aigus et baissant le reste !).

je met que 8 car il n'est pas utilisable à bas volume et c'est vraiment gênant, à part ce détail je mettrai 9 (car on peut trouver mieux en mettant plus cher)

Je l'ai depuis un an.

Ce que j'aime le plus chez lui c'est le son les lampes, puissant, puissant ! et aussi son prix puisque je l'ai eu en solde -30% donc à 580€ (imbattable !!)

Ce que j'aime le moins c'est son poids (mais les amplis de bonne qualité sont souvent très lourds) et aussi le fait qu'il est trop puissant pour moi, j'aurai voulu un 30W ou un 40W, mais y en avait pas (apparement il existe un Fallen Angel 40dsp).

Je n'ai essayé que celui là avant de l'acheter, puisque il avait tout ce que j'aurai pas pu avoir avec mon budget (600€) et le son m'a tout de suite plu

le rapport qualité/prix est imbattable !
  • chandl3r^chandl3r^

Ashdown FA 60 DSP ComboPublié le 06/02/07 à 11:26
    Ampli à lampes 4 x 12AX7 + 6 x EL34, et un petit ventilo arrière pour ventiler tout ça, un peu bruyant dommage :/
    60W, une boucle d'effet, deux sorties pour HP externe
    2canaux : clean, overdrive et un boost sur l'overdrive
    Il y a un DSP avec chorus / flanger / delay, ça sonne pas mal, sans plus. Une reverb.

Une idée génial : il y a deux master volume switchable, donc on peut régler son son pour la rythmique et tout ça, et avoir un peu plus de volume pour du solo ou autres, c'est vraiment une super idée, surtout pour moi qui joue dans un groupe a deux guitares, ça va permettre de bien faire ressortir les solos !

edit : les deux masters volume c'est vraiment bien, mais le petit problème c'e…
    60W, une boucle d'effet, deux sorties pour HP externe
    2canaux : clean, overdrive et un boost sur l'overdrive

edit : les deux masters volume c'est vraiment bien, mais le petit problème c'est que les potards de volumes ne sont pas très progressif, ils manquent de sensibilité, dommage ! Il faut le régler aux petits oignons !

La configuration est simple pour celui qui a déjà eu un ampli avant... treble/ bass/middle/gain/ volume
    Par contre les potards ne sont pas très progressif comme indiqué plus haut

On obtient très vite le son recherché, il suffit de trifouiller un peu en jouant quoi

EDIT : Pour le transport, il est vraimient lourd l'animal !!!! Je regrette qu'il n'y ai pas deux poignets à chaque extrèmité pour le porter à deux comme j'ai vu sur un autre ampli !

Il convient parfaitement à mon style de musique, c'est à dire blues/rock, pas trop saturé. Le crunch est fantastique, et la disto très AC/DC je trouve. On peut pousser le gain et obtenir une bonne grosse saturation, sans pour autant arriver a des trucs extrêmes.
    Un petit regret pour le clean, qui est bien sans plus, mais je ne l'ai pas encore trifouillé beaucoup, donc à voir !
    Je joue dessus avec une strat montée en EMG SA/SA/89, sur les micros simples ça sonne très bien, de très beaux crunch, j'adore ! Avec le 89 en position double micro, là ça arrache, les riff ac/dc-esque s'enchainent sans problème :D

EDIT : Alors j'ai plus la strat EMG, maintenant j'ai une Gibson Les Paul Classic... et là benh... c'est la tuerie !
    - Sur mon canal clair j'ai mis le gain à un peu plus de la moitié, ce qui fait saturer mon micro aigu et me donne une saturation sympa style téléphone / Ac/Dc, j'ai baissé le potard de mon micro simple pour arriver à un son clair/crunch très bluesy, avec beaucoup de medium, ça sonne vraiment !
    - Sur le canal saturé, j'ai le gain à 1/3 environ, et j'ai une saturation beaucoup plus heavy, et avec le boost ça le fait à mort pour les solos !

Je l'ai depuis 2jours, je m'amuse comme un petit fou :D
    J'aime beaucoup le son (ahah normal) et le fait que malgrès sa puissance on puisse l'utiliser à "bas volume" tout en ayant un son correct, mais bien sur il faut le pousser un peu pour lui faire cracher ses tripes ! Au niveau du look benh, au premier abord il fait très "métal", j'aurais préféré un look un peu plus vintage, mais bon, il est très beau !!!
    J'ai essayer un vieux peavey tout lampe tout pourri dans la même gamme de prix... et benh je regrette pas du tout cet achat :D
    Le rapport qualité prix est pas mal, pour environ 900e on a un ampli assez polyvalent, qui sonne bien dans pas mal de styles de musiques !
    Pour l'instant je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si je referais ce choix ;)