< Tous les avis Fender Performer 1000
Fender Performer 1000
Fender Performer 1000

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Performer

tourtour tourtour

« Toutes les qualités d'un clean fender sans les nconvénients »

Publié le 16/10/23 à 20:56
J'aime jouer de la pop, du rock, du blues, du jazz , de l'ambiante , du manouche ( pas avec cette config) ...
Les seul genres auxquels je ne m'attaque pas sont le hard rock ou le métal (ou apparentés) .
Grand bien m'en fasse à propos de cet ampli .
C'est un ampli fender, un vrai , made in USA, il manque juste les lampes .
Est ce un problème ?
Nous allons voir ça :
D'abord c'est ampli est plutôt joli . On n'a vraiment pas l'impression d'avoir à faire à du matos Cheap
Les dimensions de la bête sont idéales , ni trop gros, ni trop petit , tout est clair, limpide .
Le poids est ridicule au regard de celui d'un ampli à lampe de même puissance et gabarit.
On a à notre disposition 3 canaux accessibles en façade ou via un footswich ( qui ne m'a pas été fourni)

Un clean avec un réglage de gain , 3 bandes d'égalisation et un mystérieux switch "mid shift" qui comme son nom l'indique doit vraisemblablement changer la plage de correction des fréquences médiums .

La partie "hi gain" est composé de deux canaux distincts censés produire un overdrive pour l'un et une distortion pour l'autre. La encore un dispose en plus des deux gains séparés d'une égalisation commune basse /body (une coquetterie sans doute de fender pour signifier médium)/ trebble . Au passage l'ordre des fréquence va à chaque fois de l'aigu au grave ( quelle drôle d'idée) . cette section là est en plus affublée d'un master volume .

Enfin nous avons accès à une merveilleuse reverb à ressors dans la plus pure tradition fender et d'un potentiomètre de dosage pour la boucle d'effet ( accessible au dos) qui en plus d'être bienvenue pour la fonction qu'il occupe va nous être totalement salutaire grâce à une astuce .

Commençons par le son clair :

Tout d'abord il est important de préciser que ça envoie sévère inutile d’espérer aller au delà de deux sous peine de s'exploser les tympans. Ceci étant dit je ne l'ai pas encore essayé en groupe .
Un point essentiel à préciser c'est que la course du potentiomètre n'est absolument pas linéaire et le gap entre 0 et 2 et plus important qu'entre 2 et 10 (j'exagère mais ça donne une idée) . Autre curiosité , du fait de la conception à transistors le headroom est gigantesque et même à 10 avec des humbuckers le son reste clean ( et là je n'exagère pas . Le clean , parlons en : Il est phénoménal ! De quoi vous faire remballer vos à priori sur l'exclusive chaleur des lampes. Franchement je ne soupçonnais pas pouvoir accéder à un telle qualité dans une gamme pareille.
En plus les 3 bandes d'égalisation sont absolument redoutable c'est radical sans jamais être artificiel . Ici point d'aigus qui agressent ou de basses boueuses. On peut vraiment sculpter son son . Ajoutez à cela la reverb à ressors et vous êtes en Californie dans les années 60's. Mais pas que . Cet ampli est aussi un outil splendide pour le jazz ou encore la funk . Idéal aussi pour le blues le pop rock à condition d'y mettre une pédale car :
Parlons à présent des canaux saturés....
Comment dire, soyons honnêtes ce n'est pas son fort . Il possède pourtant soit disant une lampe pour écrêter, redresser (je ne sais pas trop pour quoi elle est vendu ) le signal . Et bien ce n'est pas convaincant .
Il est d'ailleurs ironique de penser que le principal défaut de cette ampli à transistor c'est ... et bien sa lampe .
Bon le canal overdrive ( celui avec la led rouge) peut malgré tout être un peu exploitable avec une guitare dotée de micro double bobinage à condition de passer un peu de temps sur le réglage . Mais le jaune , là je ne vois pas .
Déjà le niveau de sortie à gain égal est drastiquement plus faible que les autres.
Alors peut être que sur ce modèle que je viens d'acheter d'occas 30 ans après sa sortie à sa lampe fatiguée ?
Peut être qu'un jour j'essayerai de me pencher sur la question . Pour le moment je m'en fiche un peu et je me satisfait du clean .
Cet ampli est il une bonne plateforme à pédale ?
J'aurais tendance à dire non étant donnée la beauté du son clair on n'a franchement pas envie de s'encombrer avec des pédales .
J'ai dans l'idée qu'un belle fuzz couplée à une overdrive ça doit bien le faire quand même .
Je me suis amusé aussi à mettre dans la boucle d'effet un vieux delay BBD Ibanez analogique en rack .
Avec la reverb c'est le combo gagnant ! Le son dont j'ai toujours rêvé .
Bon pour redescendre sur terre cet ampli n'est évidement pas de la trempe d'un twin reverb ou même d'un hot rod
Cependant la frontière est ténu et quand on songe aux nombreux avantages que peut offrir la technologie à transistor ça laisse tout à fait rêveur .
Pour conclure:
J'ai conscience qu'en disant ça je risque de m'attirer les foudres car cela bouscule un a priori bien ancré qui tend à penser que l'amplification à lampe est le Graal . Mais je suis de plus en plus persuadé qu'avec le matos nous évoluons dans un milieu où nous avons beaucoup de croyances et de superstitions . La plus tenace étant que
pour avoir un bon son il faut avoir plein de matos cher . Bref ce n'est pas vraiment l'endroit pour ouvrir le débat.

Les points positifs: +++++

-Le prix (ridiculement bas en occas mais pour combien de temps).
-Le poids (ridiculement léger en occas comme en neuf et pour toujours)
-Le son clair ( j'aurais dû mettre cet argument en premier car après tout c'est quand même cela l'essentiel non ?)
-le headroom :Je n'ai jamais vu un ampli aussi puissant qui ne tordait pas
-le peu d'entretien:Et oui c'est aussi un des avantages des transistor , c'est robuste et ça ne s'use pratiquement pas)
-la stabilité :On allume et on a le même son du début à la fin et ce quelque soit le niveau de volume
-la fiabilité: Ce modèle à 30 ans on dirait qu'il sort de l'usine.
-la marque : c'est du fender , qui plus est made in USA ce qui ne gâche rien
-La puissance : je doute que je parvienne à le mettre en défaut

Les points négatifs -------

-La puissance : Et oui c'est peut être un peu trop puissant , mais je n'ai pas parlé de ma super astuce ( https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-hybride-pour-guitare/fender/Performer-1000/pedago/astuces/ajuouter-un-master-volume-meilleure-methode-9509/) En effet on peut à moindre frais se bricoler un master volume et le problème est résolu
-c'est pas un ampli à lampe : ben oui c'est con mais il va falloir supporter les quolibets de nos camarades
-c'est démodé : c'est sûr qu'en 2023 à l'heure du tout modélisation, miniaturisation est ce encore judicieux de s'encombrer de ces bousins , là encore j'ouvre une brèche
- Les canaux saturés : oui bon là j'admets je n'ai pas trop d'arguments pour sa défense .
-j'ai dû aller le chercher à pieds : mais ça vous vous en foutez.