Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GEM Venus G20
Photos
1/34
GEM Venus G20

Sujet condos ???

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 4 465 vues
  • 11 followers
1 condos ???
bonjour à tous
alors j'ai cette bête mais ce n'est pas le même que sur la photo, il ressemble au mars 30w, l'intérieur est pareil . voila, je suis fan de cette marque, j'ai le 10w maintenant le 20w le 30w et le 50w plus deux têtes de je crois 30w . hi hi ... ce fut la marque de mon premier ampli, un gem transistor 30w .
bon venons en à ma question .
je dois changer les condos dedans car j'ai vu qu'ils se décomposaient et il y a un 8 uf en 500v mais je ne trouve pas cette valeur sur le net mais des 10 ou 15 je crois en 500v ? est ce que vous pensez que je peux mettre ça ?
merci de votre aide .
Afficher le premier post
11
alors, ça y est hier je m'y suis mis et j'ai changé le gros condensateur qui est un 40 30 20 en 500v et celui dont nous parlons ici , j'ai mis un 10Uf 500v . j'ai tout rebranché mais je suis déçu car j'ai toujours des parasites comme avant d'avoir changé les condos . c'est aléatoire, par moments des craquements mais c'est pénible . j'ai changé les lampes pour voir mais idem . auriez vous une idée d’où ça pourrait venir ???
12
C'est vraiment compliqué de pouvoir t'apporter une reponse claire sans pouvoir entendre le probleme, sans pouvoir mettre la tete soit meme dans l'ampli.
Il a plusieurs possibilité pour des "craquements" sur un ampli.

ça peu etre un lampe defectueuse (chose que tu semble avoir éliminé) ça peut etre une soudure fendue sur un composant, sur le socket d'une lampe. ça peu venir d'un condensateur inter etage qui fuit, ça peut etre un mauvais contact au niveau du primaire du transfo, ça peut etre la bobine d'un transfo qui est abimé et encore tout un tas de truc que je n'ai pas forcement en tête en ce moment.

J'ai réparé un bon nombre d'amplis pour lesquels on pouvais définir la panne par l'apparition de craquement dans le son, et pour des pannes qui n'avait parfois rien a voir entre elles.

ça demande malheureusement de pouvoirs faire un diagnostique plus précis, pouvoir tester l'ampli étage par étage pour situer la hauteur de la panne.

Le plus simple si tu veux vraiment faire le diagnostique toi même est de revérifier une fois de plus tes lampes, c'est tout de meme la cause la plus fréquente de panne.
Ensuite vérifier a l'oeil et a l'Ohmetre tes soudure, ce qui peu avec un peu de chance révéler le lieu d'un soudure seche, sans garantir a 100% que tu la trouve si elle existe, parfois le trait de cassure ou le décollement est quasi invisible a l'oeil et l’appui des "sondes" de l'ohmetre remet en contact la soudure défectueuse et laisse croire a tord que celle ci est bonne.

J'ai une fois eut le soucis d'un condo inter étage qui n’était plus "étanche" au courant continu, ça m'avais pris énormément de temps a cibler le problème, j'avais du tester chaque étage un a un en effectuant des bypass de chaque étage pour éliminer ceux qui n’étaient pas en cause. jusqu’à tomber sur l’étage fautif.

Ca demande énormément d’expérience si la panne n'est pas évidente et ne saute pas a l'oeil d’emblée, non pas que cela soit ultra compliqué, mais que si le type de panne n'ai jamais été rencontré il est dure a trouver.

Pas possibilité de te faire aider par quelqu'un qui ai acces a l'ampli? ou directement aller chez un technicien?

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

13
merci pour ta réponse n2h2
effectivement, ce n'est pas facile, j'ai essayé plusieurs lampes donc de ce coté je suis sur que ce n'est pas ça .
pour le reste, je n'ai pas les compétences pour faire tous ces test mais je vais demander à un ami si il a le temps de regarder
14
alors du nouveau .
j'ai regardé les soudures et refais pas mal d'entre elles mais elles étaient propre . par contre j'ai remis un fil à la terre et depuis j'ai bien mais bien moins de scrchhhhh et du cou comme ça ça va bien .
merci pour votre aide
15
Hello !

Je me permets de detterer ce sujet, puisque moi aussi je possède cet ampli, et souhaite le rénover. Enfin pour le moment, j'ai changé les lampes, et je veux remplacer des condos qui ont cramé, et une résistance qui fait la gueule. J'aurais besoin de votre aide pour pas faire de connerie.

Un schéma de l'ampli (je ne le comprends pas, mais ça peut sans doute vous aider) : 181220020635205574.jpg

1 - Pour la résistance, c'est celle-ci : 181220015913237578.jpg
Elle fait 1,2k, assez surprenant vu sa taille. Pas d'autre inscription dessus, comment déterminer son modèle exact?
Je pensais la remplacer par ceci : https://www.banzaimusic.com/1-0k-11W-wirewound.html (impossible de la trouver en 1,2 ou 2k.


2 - Pour les condos, voici les coupables :

1ER
181220015912831062.jpg
Pour celui-ci, voici ce qui est noté dessus :
+ +
FACON
Mod. 006.1
uF 8
VL 500

Je compte le remplacer par ceci (comme l'auteur du post) : https://www.banzaimusic.com/TAD-GoldCap-8uF-475V.html


2EME
181220015913303487.jpg
Et pour celui-ci j'ai un problème : j'en trouve, mais à des prix élevés (40e...)
Au niveau des inscriptions :
Mod. 003.86
O uF 40 VL 500
(carré) uF 20 VL 500
Delta uF 30 VL 500
uF

J'ai trouvé cette référence : https://www.tubesandmore.com/products/capacitor-ce-mfg-525v-40202020-f

Deux questions : est-ce que ça ferait le job ? Quelle différence avec un condo de démarrage de tondeuse/electroménager ? Y a pas moyen de trouver une autre marque pour ce type de condo ? Parce que là, c'est suuper cher...J'ai franchement envie d'acheter 3 condos VL500 : 40 20 et 30 uF, relier leurs bornes - ensemble et cabler le reste, ça me coutera 40fois moins cher..


Merci beaucoup par avance, pour votre aide :bravo::bravo::bravo::bravo:

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 14:08:19 ]

16
Bonsoir,

Les condos ??? qui crament et les résistances qui font la gueule, moi j'y crois pas trop.
La bonne méthode c'est de les mesurer.

Une autre méthode consiste à remplacer des composants au hasard en espérant que cela va bien finir par tomber sur les défectueux et donc qu'a la fin cela finira par marcher. C'est ce que les américains appellent le shotgunning. Il parait que cela marche très bien, mais il faut rajouter des prières pour éviter de se ruiner.

Concernant cette grosse bonbonne à 4 sections, qui vous tracasse, on en trouve aussi sur les Hammond, c'est ce qui explique le prix absolument délirant (sans compter le port !).
Un technicien moyen se contenterait d'un condensateur a 2 sections par exemple un 2x50µ/450V pour boucher le trou, et il rajouterai 2 condensateurs à fils pour compléter le filtre. Mais avant, il prendrait le temps de tout mesurer pour faire le total des composants dont le remplacement est justifié.

Les condensateurs a 2 sections se trouvent chez Tubes Town et ailleurs.

JP



[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 20:33:49 ]

17
bonjour
bon, si c'est un gem ou galanti, je suis pas sur mais il me semble que c'est ce condos que je monte
https://www.tube-town.net/ttstore/Condensateurs/JJ-Electronics/Condensateurs-JJ-radiaux/JJ-40-20-20-20-F-%40-500-V::410.html
desolé en ce moment j'ai moyen le temps mais après Noël, je veux bien t'aider . ouais, je crois bien que c'est ça, il y en a un que tu ne branche pas c'est tout et il ne coute pas trop cher . cherche et profite de prendre les autres dans le même magasin pour ne payer qu'un port ...

[ Dernière édition du message le 21/12/2018 à 23:18:44 ]

18
Cleunk , tes photos de l'ampli sont trop petites pour pouvoir t'aider.

Je ne vois pas la résistance ni le condensateurs dont tu parles. Ce sont des pièces facile a trouver et pas cher à condition de pouvoir lire leur valeur; de bonnes photo svp
Les condensateurs de démarrage tondeuse etc ne sont pas du tout du même type ; a éviter

L'ampli fonctionne t'il actuellement ? Et très bien ou plus ou moins ?

[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 15:20:36 ]

19
Citation de CLEUNK :

181220015913303487.jpg
Et pour celui-ci j'ai un problème : j'en trouve, mais à des prix élevés (40e...)
Au niveau des inscriptions :
Mod. 003.86
O uF 40 VL 500
(carré) uF 20 VL 500
Delta uF 30 VL 500
uF

J'ai trouvé cette référence : https://www.tubesandmore.com/products/capacitor-ce-mfg-525v-40202020-f

:


Tubesandmore est aux États-Unis c'est un de mes fournisseur, j'habite au Canada.
L'expédition te coûtera trop cher en admettant qu'ils expédient en Europe.
Oui ce type de condensateur est très cher comparé aux simples
Qu'est -ce qui te fait dire que ce condensateur est défectueux ?

En cas de défectuosité du multi-condensateur ;
Pour garder l'apparence de l'ampli ( et le réparer ) si on ne trouve pas le condensateur exacte ou s'il est top cher, on soude des condensateurs simples de la bonne valeur sur les bornes de ce multi -condensateur.
Fil positif sur la borne positive et fil négatif à la masse ( aussi appelé le commun )

ATTENTION ; le condensateur multiple doit être défectueux autrement on doublera la valeur en micro-farad ce qui est déconseillé


Condensateur simple;
gem-venus-g20-2463403.png

[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 16:47:18 ]

20