< Tous les avis Koch Jupiter 45
Cyrpé Cyrpé

« Force verte! »

Publié le 24/11/16 à 18:09
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit mot sur la fiche technique de la bête:
- 45 watts
- Transistor ET lampes en ampli comme en préampli: 2 lampes 12AX7 plus précisément
- Un baffle Koch de très bonne facture.
- un atténuateur, ou "dimmer" permettant d'exploiter les lampes chez soi en toute quiétude.
- Sortie hp / casque / émulation-enregistrement/pédale
- 3 canaux: du clean, en passant par l'overdrive, jusqu'à une belle saturation boostée.
- Une réverbe numérique des plus honnêtes

Bon ça c'est fait, passons aux choses sérieuses:
Cet ampli est un rachat, suite à une grosse crise de GAS, je l'avais eu en ma possession et l'avait revendu pour acheter une grosse tête Orange TH30 et le baffle 2X12 qui va avec. (Lui même un rachat post GAS... icon_facepalm.gif )
Bref, je voulais un deuxième ampli avec un beau clean, la possibilité de sortir des petits blues "overdrivés" au vert façon TS9 comme il se doit et une petite réverb, le tout avec la possibilité d'enregistrer et de jouer chez moi comme sur scène... (pas trop exigeant le mec quoi! ;) )

Autant le dire tout de suite, j'ai trouvé, (ou plutôt retrouvé) mon bonheur.

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
Du heavytrashgrindcore! ...... Plus sérieusement, pour cet ampli, je cherchais de quoi me balader entre de beaux clairs à la Clapton, ou Knopfler, jusqu'aux blues drivés de mister Vaughan, du King (B.B. hein? pas Elvis), voir même un peu plus en allant vers le rock 70's.

Tout à fait. Moins de 15 kilos, avec une puissance allant jusqu'à 45 watts et cette superbe sortie émulée, on est bien loin de la concurrence britannique ou américaine dans cette gamme de prix.
De plus, l'atténuateur permet de jouer tard le soir tout en gardant des sonorités très chaudes et de belles basses en son clair.

Equalisation 3 bandes assez réactive, avec de belles basses, donc tout va bien. Je lui reprocherais juste l'aspect un peu "sec" et "froid" du canal saturé sur certaines guitares, comme ma Tokai SG 79, lorsqu'on joue avec l'atténuateur... Mais bon je pinaille, ce canal est fantastique avec des micro simple bobinages :bave:, et prend toute sa valeur avec des doubles micros quand on ne pousse pas trop le gain et qu'on coupe le dimmer, (ou alors au minimum).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J'apprécie sa polyvalence. Je ne pensais pas revenir au transistor après avoir essayé tant d'ampli à lampes. J'ai hésité à me prendre un Fender Mustang, ou un Boss, voir un Vox valvetronix... mais même si ce ne sont pas des mauvais ampli, je n'y trouvais pas mon compte: usine, à gaz, sonorités trop numériques pour mes oreilles embourgeoisées ;) , pas de sortie enregistrement...
Bref, avec cet ampli, la marque hollandaise me permet de trouver un compromis entre les possibilités du transistor, la chaleur des lampes, et juste assez de réglages pour ne pas me prendre la tête lors d'une scène entre pote. Le matos est solide, avec un tolex d'un vert magnifique, des protections en métal, une poignée en cuir, des potards blancs crème...
Un peu moins cher, ça serait en core mieux, mais bon, il paraît que la qualité se paie plus chère de nos jours. On verra dans quelques mois donc :bravo: