< Tous les avis Marshall 8080 Valvestate 80V
Marshall 8080 Valvestate 80V
Marshall 8080 Valvestate 80V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

JenFi59 JenFi59
Publié le 17/10/05 à 17:29
Combo 80W (rms) comme son nom l'indique. C'est du transistor avec une lampe en préamp pour le canal overdrive. Jetez un oeil aux avis précédents pour plus de détails.

Premier bémol, l'ampli est énorme, sans doute pour que l'acheteur potentiel comprenne facilement pourquoi il est plus cher que le 8040... Il est donc un peu lourd et pénible à transporter, mais robuste. Jamais eu de problème avec le pédalier, de bonne facture apparemment.

La lampe d'origine a cramé au bout de 4 ans environ

La configuration de l'ampli pourrait difficilement être plus simple, l'ampli supporte pas mal de contraintes, je le trimbale partout depuis 5 ans.. aucun problème de ce côté.

Le footswitch permet d'activer/désactiver la reverb, et bien sur de passer du canal clean au lead. Dommage qu'on ne puisse pas passer du clean au crunch et du lead 1 au lead 2 avec le pied (et inversement).
Eq indépendante selon le canal utilisé (clean ou lead).

Bref utilisation simple et efficace, dommage quand même pour le footswitch limité.

Je joue sur une lag rockline std, pour la saturation j'utilise souvent une Zoom Tri-Métal. Je joue pas mal de neo, mais aussi des trucs plus cool: radiohead, smashing...

Niveau puissance, pour un appart c'est plus que suffisant, pour une repet ou un concert c'est limite surtout pour le répertoire métal,disons qu'il manque encore au moins 20 W. J'ai eu l'occasion de jouer en stereo en concert sur deux 8080, la puissance était alors suffisante.

Niveau qualité sonore le canal clean est assez satisfaisant, même s'il est plus très clean en le poussant assez fort, pour du transistor ça passe, c'est pas le point fort de l'ampli cependant.

Je n'utilise pas le crunch.

Le canal lead offre un son relativevement proche d'un ampli à lampe, ça change de la pauvre disto synthétique des amplis de la même gamme, elle a quelque chose en plus (ben une lampe en fait. Avec le bouton de "contour" à fond et les médiums en dessous de midi (ou l'inverse, j'ai un doute là), on peut avoir un son typé métal. Mais du coup c'est un peu sale quand même, mais ça passe.

La réverb est pas dégueu.

Je n'ai jamais utilisé la boucle d'effet.

J'utilise le 8080 depuis depuis un bail, fin des années 90 c'était LA référence des amplis hybride. A l'époque il était pas donné, en occaz ça peut être un bon plan pour jouer des trucs pas trop violents (en concert).

C'est un ampli versatile qui n'a pas vraiment de mauvais son. Sans doute le meilleur ampli de cette catégorie à l'époque dans cette gamme de prix. Dernièrement il m'a servi de cab pour le rectifier (le HP est accessible et on peut débrancher facilement les cosses. Il faisait le job.