< Tous les avis Marshall 8080 Valvestate 80V
Marshall 8080 Valvestate 80V
Marshall 8080 Valvestate 80V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

davyadam davyadam
Publié le 03/02/10 à 01:19
voir les précédents

je met 8, il lui manque les specs de son grand frère le 8280 (chorus et second baffle pour la stéréo)

Le manuel? jamais eu mais en même temps jamais eu besoin

c'est un jeu d'enfant que de le règler.
une pré-équalisation sur 3 bandes en son clair avec un gain et la possibilité d'enclencher le crunch.

ensuite 2 distos : une "standard" et une "metal", un switch et on passe à la vitesse supérieure :
gain, basse, médium, aigu, contour et volume.
une boucle d'effet avec la possibilité de filtrer le signal d'entrée et le mixe du volume des effets de la boucle comme ceux natifs : reverb et volume général.

si on connait l'ampli c'est une histoire de quelques minutes pour le régler.

Je joue du metal (death, trash, heavy), du rock, et pleins d'autres choses dessus.

- le son clair : correcte, c'est du Marshall, ce n'est pas ce qui fait leur réputation soyons honnête néanmoins pour les styles cités ci-dessus ça convient largement ( ajouter quelques effets type chorus pour les sons clairs ça aide à refroidir le son et le rendre plus propre). après c'est une histoire de gout
- crunch - je m'en sers jamais
- OD1 : rarement utilisé, quand je cherche une son crunch, rock, typé 70's par exemple, juste une présence de disto mais qui reste granuleuse.
- OD2 : c'est le son Marshall de la fin de la bonne période. fin année 80 début 90. le pré amp à lampe est plus qu'une spec sur une fiche technique. sa présence se fait tout de suite sentir. évidemment, on dégage la lampe Marshall d'origine et on va faire un tour chez votre revendeur de bonnes vieilles ampoules soviétiques ( évitez Mesa Boogie par exemple, ça n'ajoute aucune chaleur mais ça crache dès qu'on le pousse). donc ça chauffe, ça sonne, gros gras, c'est pas un triple rectifier ( c'est pas le même budget non plus), ni un Nomad. mais c'est toujours mieux que les amplis à pseudo simus qui ne tiennent pas la route et qui n'ont aucune sensation. l'expression de l'instrument se sens facilement.

- reverb : utile mais perfectible

je lui met 10 quand même : si on cherche le son Marshall il est là et c'est ce qu'on lui demande, rien d'autre

je l'ai utilisé à l'époque ou on le payé en Francs et qu'il coutait 5000Frs :D (y a 14 ans)
je l'ai retrouvé y a 2 ans d'occaz, je me cherchais un ampli assez polyvalent mais qui ait surtout une disto potable pour un budget dérisoire : c'est son cas

c'est le son Marshall pour - de 150€, les plus débrouillards pourront même le toucher à - de 100€ ( on voit souvent des vendeurs qui ne savent pas que ça vaut encore de l'argent qui s'en débarrassent)

j'ai du racheter un footswitch ( attention + de 30€ ), comme souvent, en occaz il est manquant. ( donc à prévoir, extrêmement utile sur scène, ainsi qu'une pédale de volume)

il déconnait à l'achat - la prise jack d'entrée foireuse, mais c'est un défaut du vieillissement des Marshall de l'époque : potards qui crachotent et jack qui se dessoude; rien qui ne se répare pas en une après-midi et on est repartis pour 10 ans. une lampe à 15€ et pfiou, on se sens revenu 20 ans en arrière.

je l'utilise en appartement pour jouer même avec la disto, aucun soucis à faible son et je l'utilise sur scène sans problème ( volume à 3, je suis déjà "trop fort") donc il en a sous la semelle

rapport qualité prix : vu le son, vu la pêche et vu le prix, on peut difficilement trouvé mieux quand on cherche un son metal chaud et gras qui sache faire aussi autre chose.
je l'utilise avec des Gibson : Explorer et LesPaul BFG, ainsi qu'une BC Rich Stealth Chuck Shuldiner Tribute

ce que j'aime : son son, c'est propre, c'est gras, c'est chaud, c'est polyvalent. à faible volume comme à fort.
ce que j'aime pas : sa vieillis mal, donc faut s'attendre à des réparations, faut juste le savoir et faire attention si on est pas bricoleur ou si on veut pas mettre 50-60€ dans une réparation en magasin.

pour l'anecdote, je joue avec 3 autres gratteux sur scène, quand je l'ai acheté, ils l'ont tous essayé depuis ils ont tous acheté le même. 1 pour du metal, les 2 autres pour de la brit pop du rock 70's et rock français et aucun ne regrette son choix.

es-ce que je referai le même choix : oui et si je trouve son grand frère avec le chorus intégré et les 2 baffles en stéréo, définitivement.

un conseil pour les plus jeunes ou les débutants : avant d'aller acheter une bouse à 30 watts dernier cri juste parce que c'est neuf, faite l'essai et payer vous tranche de ce son... ça aide pour débuter d'avoir un son correct. ça motive pour la suite