Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8080 Valvestate 80V
Photos
1/409
Marshall 8080 Valvestate 80V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet Changement de tout les potentiomètres

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 8 721 vues
  • 6 followers
1 Changement de tout les potentiomètres
Bonjour a tous! Quelqu'un aurait-il une bonne adresse de vente en ligne pour se fournir en potentiomètres appropriés, je veux changer ceux de mon 8080, j'ais déjà dressé la liste des valeurs et du type des potars, la marque ALPHA paraît étre de bon alois, mais faut-il encore les trouver!!! :clin:
Merci d'avance, Yann

Yann

2
Regarde chez Banzai, Musikding, tubeampdoctor, tubestown, le marchand du son ...

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Bonjour à tous !
Je déterre ce vieux fil, en même temps l'ampli n'est pas tout jeune non plus ;o)
Mon ampli a ses potards qui craquent tellement que le son est la plupart du temps coupé, à cause du premier, du deuxième etc.
Après la bombe contact, qui ne fait que reculer le pb, je souhaite également tous les remplacer.
Quelqu'un aurait-il l'ensemble des caractéristiques à connaitre (dimension en mm, nb de k lin ou log...) afin de préparer ma commande ?
Merci d'avance de vos réponses !
4
Hello tout le monde,

Voici quelques infos si ça peut aider :

J'ai donc remplacé tous les potards, j'en ai eu pour environ 80€ de pièces :8O: , mais le résultat est là :D: :
Plus de crach aux réglages, le son sort correctement tout le temps, et en plus, le ronflement de l'ampli me paraît deux fois moins fort (mais ce n'est qu'une impression).

Voici les caractéristiques que j'ai relevées, achetées (tubeampdoctor) et installées :
Ci-dessous, 1 et 2 correspondent aux canaux 1 (clair) et 2 (saturé),
et A=log, B=lin :

B5K Med 1
B10K Vol
B220K Tre 2
B220K Gai 1
A1M Bas 2
A1M Gai 2
B22K Rev
B22K Eff
B22K Med 2
B22K Tre 1
A100K Vol 2
A100K Bas 1
B100K Con 2

C'est reparti pour 15 ans ! :8)
5
Attention aux notations A et B sur les potars...

Notation Europe : A = Lin, B= Log
Notation japonaise : A = Log, B = Lin

Eh oui!

A moins d'être sûr de son origine, il vaut mieux utiliser l'ohmmetre pour le caractériser.
6
Salut,

je tiens quand même à préciser qu'il y a moyen de s'en tirer pour beaucoup moins cher.
TubeAmpDoctor propose des potards Marshall, ce qui présente l'avantage d'avoir les pâtes aux bons espacements, mais question prix et fdp, ils allument grave !! :D

Sinon, ya moyen de mettre des Potards Alpha genre MusikDing à 1,30€/pièce...
Les petits inconvénients, c'est qu'il faut remplacer les valeurs 22K par du 25K, et les 220K par du 250K, et qu'il faut rajouter des pâtes aux bornes pour les adapter au pcb.
Mais rien de très sorcier en soi.......

Je l'ai fait, ça marche très bien.
Bonne bidouille !
:bravo:

7
Hello !

Merci pour les compléments d'info, c'est toujours bon à partager :bravo:

Pour l'histoire des A ou B Lin ou Log, parfois c'est écrit en clair chez les vendeurs, comme par exemple :
Z-MS-B5K Marshall® style Potentiometer, B5K LIN, PC Mount

Moi je n'avais jamais touché un fer à souder avant, alors que le format soit le bon d'emblée, ça m'allait bien :oops:

Ma prochaine étape, c'est d'ajouter une prise jack et souder deux fils, pour pouvoir utiliser ce combo en tant que cabinet, et pourquoi pas de changer le HP... à suivre ! ;)
8
Citation :
C'est reparti pour 15 ans ! :8)

Petite remarque pour tempérer un optimisme que je comprends bien après cette aventure :
Pour qu'un potar tienne 15 ans, il y a certaines choses à savoir :
- éviter la fumée de cigarette, très efficace pour créer des pbms de contacts de tous ordres et surtout sur les pistes des potars
- éviter la poussière, notament les travaux à la maison genre, je refais mes murs en platres, en ciment, je ponce mon BA13, ne jamais laisser un ampli dans un telle atmosphère, même le drap posé dessus ne le protègera pas à 100%.
- éviter l'humidité qui favorise le collage des poussières et l'oxydation des parties métalliques.
- et bien sûr je ne vous parle pas de la bière renversée sur la tête de l'ampli dans un pub à l'atmosphère chargée de fumée pendant les travaux de rénovation...

C'est sûr, les vendeurs de potars ne me diront pas merci.
9
1. Si tu veux utiliser ton ampli en tant que cab, pourquoi changer les pots ? Je changerais plutôt le HP.

2. Le prix des pots ne s'élève-t-il pas à la valeur actuelle de l'ampli ? ;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10
Salut tout le monde,

Réponse tardive à Jp6l6 qui pose de bonne questions :
Citation :
1. Si tu veux utiliser ton ampli en tant que cab, pourquoi changer les pots ? Je changerais plutôt le HP.

C'est pas faux, mais comme je suis du genre lent à me décider, d'ici là j'ai un combo utilisable, et puis l'idée de le réparer me plaisait.
En plus j'essaie de nouveaux réglages qui ne m’intéressaient pas il y a quelques années, par exemple sur le canal clair, j'aime bien en ce moment : Position "clean", gain 3h, bass, med & treeble à 12h.
Je joue avec une LesPaul Studio.

Citation :
2. Le prix des pots ne s'élève-t-il pas à la valeur actuelle de l'ampli ? ;)

Sans doute, mais bon au moins maintenant, je peux m'en servir, sans quoi, sa valeur réelle...:??:

Pour vous raconter la suite des travaux (à deux balles, cette fois ;)) :
https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/marshall/valvestate-i-series-8080-valvestate-v80-1991-1996/forums/t.301120,utiliser-le-valvestate-comme-baffle,post.7372777.html

[ Dernière édition du message le 27/04/2013 à 00:53:25 ]