< Tous les avis Marshall 8240 ValveState S80 Stereo Chorus
Marshall 8240 ValveState S80 Stereo Chorus
Marshall 8240 ValveState S80 Stereo Chorus

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

syl2412 syl2412

« Ampli un peu blues un peu rock et pas mal metal. »

Publié le 23/09/11 à 15:48
"Petit" Marshall à transistors avec prémapli hybride : une lampe 12AX7. Uniquement dans le canal OD d'après ce que j'ai pu lire.
puissance : 80w (2x40) (rien à voir avec les 80w d'un ampli à lampes)
2 canaux (clean/crunch - OD1/OD2)
chorus
reverb à ressort
2 HP Celestion G12T
Boucle d'effet (parallèle)
speakers out left+right
Footswitch 2 boutons (sélection canal clean/OD - chorus on/off).

Le config est normale pour un combo.
Le canal 1 peut être utilisé en clean ou en crunch (léger le crunch). 1 potard pour le gain + 1 petit bouton de sélection clean/crunch + EQ bass-mid-treble. Suffisant sans plus pour la section clean.
Le canal 2 peut être utilisé en OD1 ou OD2. 1 potard pour le gain + 1 petit bouton de sélection OD1/OD2 + EQ bass-mid-treble+présence + 1 potard pour le volume du canal. Un bon point ici, le canal OD peut être parfaitement équilibré par rapport au clean via le potard de volume du canal.
La boucle n'est pas utilisable pour moi, le côté parallèle laissera toujours "passer" une partie du son non traitée par les effets. On se retrouve donc avec un mix "wet/dry".
Le Chorus est réglable en vitesse et profondeur.
Un potard pour le réglage de la reverb. Petit bémol, pas de possibilité d'activer ou désactiver la reverb via footswitch. Il faudrait aller chipoter avec son doigt pour changer en cours de morceau. Pas génial pour du live.
La puissance est suffisante pour une utilisation live dans des clubs et petites salles, mais comparativement à mon combo Hughes & Kettner à lampes de 50w il n'est pas puissant du tout.

Je l'ai utilisé avec une Ibanez JEM555 et une Epiphone Les Paul équipée de Seymour Duncan (SH1&SH2). Donc pas des grattes trop pourries.

Le canal clean a une sonorité plutôt neutre. Ce n'est vraiment pas le point fort de ce genre d'ampli. Il commence à légèrement cruncher en position clean quand on pousse le gain au delà de 13h. Sympa pour du blues. Je n'ai presque jamais utilisé la position crunch qui ne crunche pas beaucoup et qui manque un peu de chaleur.

La section OD est plus intéressante grâce à la lampe du préampli. L'OD1 est une OD rock exploitable dans les registres AC/DC et autres rocks classiques. L'OD2 a une sonorité plus typée metal avec sensiblement plus de gain. Cette dernière est plutôt efficace (pour du metal). J'ai essayé quelques disto dessus et j'en suis toujours revenu à l'OD du Marshall. Même avec les basses à fond et en triturant la présence, il reste pas mal tranchant.

Le chorus est simple mais sonne pas mal du tout.

La reverb sonne bien elle aussi mais n'est pas facilement utilisable en live. (pas de footswitch)

Les deux Celestions ont une bonne diffusion. Surtout avec le Chorus enclenché rate+depth à 0.

Je le possède depuis plus de 15ans. Il fonctionne toujours bien malgré de nombreux transports ce qui me fait dire qu'il est robuste. Je ne l'utilise plus depuis que j'ai acheté un tout lampes. La différence est flagrante.
Je l'ai acheté pour débuter la guitare électrique, sans essayer d'autres amplis. J'étais jeune, je débutais et je voulais un Marshall... Avec le recul, je me rend compte de ses limites sonores. Il est typé metal et n'est pas terrible du tout dans les autres styles. Il est beaucoup trop criard.
Je ne rachèterais pas un ampli comme celui-là étant donné mon évolution mais il me convenait bien à l'époque (quand j'étais métalleux).