Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall AVT50
Photos
1/74
Marshall AVT50

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState 2000 AVT

Sujet Perte qualité de son.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 071 vues
  • 2 followers
1 Perte qualité de son.
Je vous fais part de la mésaventure de c'te bête.

Cela fait plus de 4 ans que mon père l'a, nos soucis, jusqu'à ce que....

Son "clean" disto :oo: et le son "disto" plus que cradingue.....que ce soit sur le Hp que par le casque (pour info, tout passe par l'ampli de puissance, donc si le son est pourris au HP, normalement au casque aussi, à moins d'avoir éclaté le HP....)

Perte de puissance....changement de la lampe de préampli, reprise de quelques soudures, changement de câble, reprise de tout le câblage de sa Gibson Blue Hawk, test avec une Yamaha FG200 avec micro B-band, pareil...désespoir :(((

Merci pour ma formation d'électronicien, car j'ai trouvé la panne :bravo:

C'était l'ampli de puissance (TDA7293, un classique dans l'audio), mais bon, le prix de 450€ pour voir ce qu'il y a dans le ventre, on paye plus la marque qu'autre chose, enfin bon ce n'est pas le but de mon thread :lol:

Prix public de la pièce: 15€ ... touchée à 7€ :bravo: merci à mon fournisseur préféré.

Pour un débutant en électronique, chaud ^^ . Il faut s'armer de patience.

Prévoir un bon fer de 20W, de la tresse/pompe à dessouder, de l'étain, et surtout une petite seringue de pâte thermique (dispo chez nos revendeur informatique)

Avant toute intervention interne (je ne serais pas responsable des risques encourus) débrancher le cordon d'alimentation. Dévisser les 4 vis sur le dessus de l'ampli. Débrancher le jack du HP. Tirer délicatement le tout vers l'arrière.

Un petit conseil, démonter les 2 vis du "radiateur", de même pour le ventilo, défaire les deux nappes de câbles, comme ça on s'amuse qu'avec la petite platine de l'ampli.

Dévisser également la vis qui maintient l'ampli sur le radiateur. Attention de ne pas perdre la fameuse entretoise en plastique, car elle isole de la masse (sinon pouf c'est tout l'ampli :mdr: et de ne pas abimer la feuille de mica qui isole également l'ampli de la masse du chassis. Nettoyer le radiateur avec un chiffon et de l'alcool.

Ensuite, couper à raz toutes les broches de l'ancien Ampli, cela facilitera le travail pour la suite. S'amuser avec la tresse/pompe à dessouder, virer tout le bordel quoi :mdr:

Avec si possible une toute petite mêche, reprendre les trous, pour faciliter la mise en place du nouvel ampli. Un petit conseil encore, ne pas enfoncer à fond les broches de l'ampli, si pour une raison ou une autre, il faille tout refaire....cela sera moins galère.

Bien ressouder tout ça. Ne pas tout souder d'un seul coup, faire 2/3 soudures, puis souffler dessus pour éviter de le cramer (interne). Vérifier qu'il n'y ait pas de bavures....sinon, encore pouf c'est tout :mdr:

Mettre le nécessaire de pâte thermique sur le radiateur, poser la feuille de mica, enléver l'excédant de pâte thermique. Remettre de la pâte thermique sûr la feuille de mica qui recevra le nouvel ampli.

Positionner la platine avec notre nouvel ampli (n'oubliez pas l'entretoise en plastique!!!!!) sur le radiateur, visser fortement la vis, pour optimiser au maximum l'échange thermique.

Remettre en place nappes, vis etc..... le chemin inverse.

Là vient le moment fatidique: la mise sous tension, si vous avez bien fais votre boulot, cela marche.

Gain à fond :mdr: on monte doucement le volume, et Hop, le pied, son nickel, très bon clean comme avant, de même pour la disto.

Voilà, le tout pour le prix de la pièce et d'une bonne heure, voir 1/2 boulot.

Bon courage à tous :8)
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
2
Attention Erratum!!!!

Ne surtout pas mettre de la pâte thermique de nos cher Informaticien,

car je viens de cramé l'ampli :furieux: ....tout ça, parce que la pâte que mon père a pris, est basée sur de l'argent polysynthétique....donc particules métalliques, qui à chaud, font office de "conducteur" électrique.. connerie de débutant que j'ai fais ^^

Alors les symptômes: rien en jouant à faible volume, mais dès que mon père l'a monté, hop belle odeur de cramé.....son pourris

Plus qu'à tout refaire, donc voilà, pensez à prendre de la vraie pâte thermique pour composant électronique :bravo:
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
3
Bon, suite des évènements, car trop précipité que cela marche...

En fait, une autre panne est apparue, ou serait-ce la base de tout ça.

Je m'explique (l'ampli de mon père est branché sur le même circuit que son néon...)

Dans le temps, la qualité du son, et un buzz est apparu. Des fois en allumant ou éteignant son néon, plus rien de tout ça....

Dernièrement, lors d'une répète (avant que l'ampli crâme...), le 30mA du local avait sauté....le pourquoi du comment je ne sais pas, mais c'est suite à l'augmentation du volume du l'ampli de mon père....

Verdict actuel:

diode de mise à la masse du circuit électronique à la masse électrique du chassis, est fendue, bien qu'à frois, au métrix elle est bonne, mais si augmentation du courant qui la traverse, elle pète (faiblesse?)

Lors du changement pour la 2e fois de l'ampli, test à bas volume impeccable, on monte le son, ca commence à merder, son pourris, des plops dans le HP, jusqu'à ce que, POUF :furieux: fumée + fusible qui pète + diode D12 qui pète, là, c'est moins cool.




Rappel de ceux qui souhaite avoir le schéma de l'ampli:
http://www.indyguitarist.com/schematics/amps/avt50_60_02.pdf


Je vais encore aller voir mon électronicien préféré pour 2 diodes 1N4007, j'espère que ce sera la bonne cette fois-ci.

Je vous tiens au courant :mdr: , c'est le cas de le dire
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
4
Fait gaffe pour le tda7293, la partie métallique du boitier est connecté au V-, ce qui fait que si le dissipateur est a la masse ou a la terre comme souvent, cour-circuit. (apres, il se peux que le dissipateur soit isolé, dans ce cas, pas de souci)
sinon, il te faut une semelle isolante entre le TDA et le dissipateur (fait gaffe aussi a la vis de maintient,il te faut un canon isolant)
5
Désolé pour le retard. Depuis il marche, j'ai du changer la feuille isolante entre l'ampli et le dissipateur, car à force de chauffer, l'entretoise de la vis....qui est en plastique devient cassante...

Remise en état de tout ça, nickel maintenant, plus de soucis ;)

Thread Résolu
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables