Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall AVT50
Photos
1/74
Marshall AVT50

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState 2000 AVT

Sujet Mi lampe mi transistor ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 517 vues
  • 0 follower
1 Mi lampe mi transistor ?
Bonjour à tous,

Quel est l'intérêt d'une telle configuration par rapport à un tout lampe ou un tout transistor ?
2
Ben avoir un truc à mi chemin entre les deux...

Un étage de puissance à lampe, ca coute cher et ca demande à être poussé un minimum, donc difficilement exploitable à domicile par exemple...
C'est plus contraignant à utiliser également (temps de chauffe, fragilité,entretien).

Le tout transistor, c'est en général pas cher, facile à utiliser, mais avec un son pas terrible.

Le tout lampe, c'est très cher, plus délicat à utiliser, mais avec un son que tu n'aura qu'avec un tout lampes.

L'hybride, ben il se ballade entre les deux...
3
Ouaich, c'est exactement ça, à noter qu'un hybride, à petit est moyen volume, ça peut être très convaincant. ça dépend aussi du son recherché, dimebag utilisait des transistors par exemple pour un son + brutal. J'ai un jcm2000 (que je revends), faut pousser pour avoir une super disto, alors les voisins... le vs8280, testé au magasin à l'époque était + convaincant en forte disto, mais pas en crunch ni en sons clairs.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

4
En fait, le premier intérêt dans ce type d'ampli, c'est l'aspect commercial. Il y a une lampe, donc c'est vendeur. Pour le reste, en évacuant l'ampli de puissance à lampes, on élimine le handicap de l'ampli à lampes (son poids), mais aussi ses avantages (puissance, dynamique, chaleur). Faut pas rêver.

Il faut rappeler qu'un ampli à lampes multi-canaux comporte souvent 4 lampes de préampli, parfois plus. Donc une petite lampe en préamp sur le Marshall, ça n'en fait pas une moitié d'ampli à lampe, mais plutôt un dixième. Bref, j'ai jamais été convaincu par les hybrides de ce genre.

 

5
C'est pas complètement faux...

Mais faut voir au cas par cas : j'ai une config hybrid maison (preampli Marshall JMP1 et power amp Rocktron Velocity 100), je suis assez fan... et ça coute pas cher...

L'important, c'est que ça existe, alors si certain y trouve leur bonheur, ça fait pas de mal...
6
Je possède cet ampli et j'en suis satisfait, en tout cas quand je l'ai acheter j'ai de suite senti la différence avec les tout transistor (MG série par exemple). Maintenant, je lorgne plus vers les tout lampe, genre 15 watt. Mais pour le prix, les AVT étaient plutot pas mal.
Cependant, ils sont plus a classer dans la catégorie des transitor que celle des lampes.
7
Est-ce qu'on peut dire que le principal intérêt de la lampe du pré-ampli est pour le son clair ?
8
Je crois au contraire qu'elle n'est active que sur l'overdrive. C'était comme ça sur les Valvestates, il me semble.

 

9
Normalement en son clair (mais po sûr), elle apporte de la compression, car c'est ce qu'il fait défaut aux tout transistors. Celà dit, sais po si to avt sonne bien en clair. C'est po trop la spécialité marshall sauf sur mon dsl 401 jcm2000, là ça sonne étonnament bien :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

10
Y a beaucoup de bons Marshall qui sonnent en clair : JVM, 18w TMB et surtout JTM45, une référence.