< Tous les avis Roland Bolt-60
Roland Bolt-60
daveman007 daveman007
Publié le 08/02/06 à 09:41
Bon alors tout d'abord c'est pas un blolt 60 mais un bolt 30 que j'utilise mais bon, ho
rmis la puissance, les caractéristiques et réglages sont identiques.
Cet ampli fait partie des rares ampli Roland à lampes puisqu'ils n'ont été fabriqués qu'entre 1979 et 1984. Il y avait aussi un 100w (sur roulettes vu le poids !).
Le puissance est de 30w. Coté connectique :
-2 entrée High gain et Low gain,
-1 entrée Overdrive,
-1 entrée reverb,
-1 entrée pour un éventiuel préampli,
-1 entrée pour une pédale vol. ou autres effets,
-une entrée casque (ce qui est vraiment très bien pouvoir jouer sans faire trembler l'immeuble!).
Coté réglages, c'est on ne peut plus simple : 3 potards de vol. pour régler l'overdrive (ce qui permet de varier les plaisir), un volume pour le son clean et un equalizer (bass, middle, trebble) + une reverb discrète et au son pas désagréable du tout.
Cotés lampes, je peux pas dire ce que c'est (6L6 mais de quelle marque ?)
Je met 9 car je trouve la configuration simple mais complète et la prise csque est vraiment très appréciable.
Pas de footswitch mais on peut en brancher
Pour ce qui est de la qualité de fabrication de l'engin, alors là, pas de doute, c'est du solide, du Roland quoi ! Le mien va sur ses 26 ans et est comme neuf !

Comme dit plus haut, réglages très simple.
Le canal saturé produit un son pas mal, sans plus; ce n'est pas ce qui fait l'intérêt de cet ampli même si on ne peut pas dire qu'il soit dégueu...avec de bon réglage on peut obtenir qlq chose de très correct (bien supérieur a tous les marchall ou peavey à transistor que je connais). Le son est plutot vintage, pas pour le métal hurlant mais bon pour du rock/blues.
Le canal Clean est tout simplement e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e !!! Quelle merveille, il reproduit au plus fidèle sans jamais cruncher, même à trè haut volume. crystalin, il restitue très fidèlement l'instrument qu'il amplifie. Je joue sur une Fender strat japonaise et un fender tele Hyghway 1 et là vraiment ya rien à dire !
En fait, le mieux c'est de brancher une pédale d'overdrive sur le son clair et là...aie aie, ça fait très mal !
Coté puissance, les 30w suffisent amplement a satisfaire toute répèt même avec Brutos à la batterie et concerts. Je ne dépasse pas les 5 au réglage vol. et il reste une très bonne réserve de puissance. Même à très heut vol., le son reste niquel, un vrai plaisir.
Quant au reste des réglages, il sont de bonne facture...bonne réverbe

Cet ampli convient tout à fait à ce que je joue : du rock genre Radiohead, Portishead, J.buckley...reggea etc.
Pour le reste, voir au dessus. J'me répète, le son clair est vraiment bluffant !

Je l'ai depuis qlq mois mais j'ai déjà pas mal bourlingué avec et il ne m'a jamais déçu, jamais laché, jamais eu aucun pb.
J'avais essayé le Fender Blues junior (très bon au passage) et un peavey classic 30...j'étais sur le point de faire mon choix lorsque j'ai vu cette ampli d'occaz sur ebay...Acheté 130 € (????) je trouve le rapport qualité/prix ...comment dire...indécent !
Evidemment, je le referais ce choix sans aucune hésitation.
Ce que j'aime le plus : son coté robuste, inaltérable, le son clair et les possibilités de réglages efficaces, la prise casque bien pratique sur un ampli qui aura bientot 30 balais.