Tube Works TD-752 Tube Driver Amp

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • histoiredelaisser1avissurdumatérielhistoiredelaisser1avissurdumatériel

Made in Texas

Tube Works TD-752 Tube Driver AmpPublié le 14/03/21 à 04:31
    Bonjour, je vais apporter ma contribution pour tenter de décrire cet ampli assez singulier et méconnu - en France, car il semblerait que ce fut l'ampli niveau débutant ou l'ampli de dépannage de pas mal d'Etats-Uniens.
    Je vais répéter (donc confirmer) certains points déjà mis en avant dans les commentaires précédents et ajouter certaines observations.

Il s'agit d'un combo 100 watts (100 watts efficaces, d'après ce qu'on m'avait dit mais je n'en sais rien) hybride (tube et transistors) et croyez-le ou non, beaucoup est dit dans sa dénomination et montré de part son aspect : Tube (et transistors donc), "Driver". C'est son nom. Tout d'abord le parallèle avec celui-ci, puis avec l'aspect de l'ampli.

Son

En ce qui concerne le canal saturé, on est bien dans le territoire des "drive" et non de l' "overdrive". De 7 à 10 de niveau de gain on arrive dans la sphère du heavy-rock ou hard-rock cependant. Dans des sons, selon moi et mes références, à la Judas Priest des débuts genre l'album Rocka Rolla ou encore à la ZZ Top. Avons-nous précisé que B.K Butler est (était?) basé au Texas? Donc voilà. Je crois que ce n'est pas qu'une vue de l'esprit ou une hallucination auditive provoquée par l'origine de la marque, on est bien dans ce registre (y'a moyen de faire des trucs en blues, "hard blues" etc.).

Du reste, et là je vais me référer à l'aspect de la bestiole et sa finition un peu moquette), je dirais que le son est plutôt velu (tiens-tiens...) avec un un grain un peu rocailleux, un peu sablonneux, un grain qui lui appartient, qu'on ne comparera donc pas avec d'autres marques dont une en particulier sur le vieux continent, mais y'a de ça en quelque sorte. C'est moins croustillant mais en tendant vers ça peut-être, ça lui donne une certaine pâte.

Cette pâte sonore, et c'est là que ce petit combo peut vous intéresser, et bien c'est la même qu'on retrouve dans la pédale B.K Butler Tube Driver utilisée par David Gilmour, la même que dans le préamp rackmount de la même marque(tout transistor et qui a plus de gain que notre TD-752) utilisé par Marty Friedman sur de nombreux solis du Rest in Peace de Megadeth, la même que le poweramp rackmount utilisé par Jerry Cantrell avec l' Alice In Chains des deux premiers albums (et de mémoire, c'est Joe Satriani qui vante les mérites du combo et de la marque dans le fascicule qui accompagne l'ampli).

Ce son, ça vient de ce que B.K Butler appelle la "technologie Mosvalve" et qui est bien présente dans notre petit combo poilu au même titre que dans d'autres produits du constructeur. C'est écrit en super gros en jaune, pareil, au dos.

Donc oui, si on veut faire du heavy, on placera une pédale O.D devant, et ça fera l'affaire pour jouer en "practice". Sur le canal clair (bien qu'il y'a une boucle pour les effets, ce qui est plutôt cool... jamais utilisée donc pas de commentaire à ce sujet mais bon y'en a une).
    Un canal clair, comme décrit dans les avis précédant, de bonne qualité. Pas extraordinaire, plutôt neutre mais très loin d'être mauvais. Je ne dirais qu'une chose : il est bien.
    Ce côté assez neutre (mais bien, propre, correct...) que l'on remarque sur ce premier canal vient peut-être en grande partie du HP conçu spécialement pour cet ampli par la marque Eminence * (edit*).

A ces deux canaux qui disposent chacun de leur trois boutons d'E.Q, il faut ajouter une reverb intégrée (pas terrible) et les switchs sur la gauche du panneau qui permettent, tenez-vous bien de combiner les sons des deux canaux. On dosera, selon l'effet souhaité , entre son clair et son saturé... et le p'tit combo ouvre une porte vers des expérimentations incroyables. Si c'est pas unique ça?
    Et oui, une pédale pour switcher entre ces deux canaux ou mettre les deux d'un coup et pour la reverb.
    Ah et une dernière chose, vraiment géniale, revenons un peu sur les potards d'E.Q, de volume et de gain : un crantage au millimètre, vraiment au 0,1 près presque, pas loin. Est-ce que cela permet réellement de peaufiner les réglages à ce point là, pas sûr, mais c'est en tout cas très agréable(oui, ça compte) et un potard mis sur 3,2 restera sur 3,2 même si on le frôle en passant...

Utlisation

Combo satisfaisant pour le "practice", il peut également dépanner pour un p'tit concert de blues-rock, par exemple. La puissance de ce 100 watts (éfficaces?) tient la route aux côtés d'un batteur. Le seul hic, ce serait au cas où un deuxième guitariste serait équipé d'une tête d'ampli qui crache le feu et d'un 412 ou même 212.
    Enfin, sans en avoir fait l'expérience à un niveau professionnel, j'estime qu'avec sa pâte sonore, cet ampli peut-être intéressant pour l'enregistrement (d'une piste, d'un arrangement).

Il y'a un "line out" également et deux sorties H.P.
  • damballahdamballah

Mon son

Tube Works TD-752 Tube Driver AmpPublié le 16/07/13 à 18:05
    Transistor

Le son clair est cristallin

Clairs

16 ans
    le canal disto est bof mais on pourra apprécier de mélanger le canal clair et saturé
    Acheté d'occase car mon précédent m'avait laché.. je ne l'ai plus jamais quitté...
  • cranecrane

Tube Works TD-752 Tube Driver AmpPublié le 07/10/08 à 13:44
    Puissance inconnue, mais ça envoie !
    Un HP 12" séléctionné pour TubeWorks.
    2 canaux (clean, disto), possibilité de mélanger les 2.
    Préampli à lampe !
    Footswitch (canal, reverb)
    Boucle d'effet stéréo
    Line out
    Sortie HP supplémentaire

Juste un avis global.
    Puissance inconnue, mais ça envoie !
    Un HP 12" séléctionné pour TubeWorks.
    2 canaux (clean, disto), possibilité de mélanger les 2.
    Préampli à lampe !
    Footswitch (canal, reverb)
    Boucle d'effet stéréo
    Line out
    Sortie HP supplémentaire

Juste un avis global.
    Mon bassiste à trouvé cet ampli dans un container, en etat de marche à part la reverb et un ou deux potards qui craquaient. Un ptit coup de spray de contact et 2 coups de fer à souder plus tard, cet ampli sonne ! Il l'utilise pour sa basse (workman active) pour les répètes et des petits concerts, et il a vraiment un son digne d'un grand ampli, je reste scotché !
    Le son clair est rond, ne sature pas, et la disto très sympa. Il y'a meme un footswitch et la possibilité de mixer le canal disto avec le clean, très pratique pour avoir une grosse attaque avec du gros son.
    Il manque quand même les grosse basses qu'un 2x15" pourrait apporter cependant.
    Je me demande des fois si j'ai bien fait d'acheter un triaxis....