Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de ressort a certaines notes

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 472 vues
  • 5 followers
1 Bruit de ressort a certaines notes
Bonjour tout le monde

Il y a un très gênant bruit mécanique (de ressort) lorsque je joue certaines notes (entre si et do#), j'ai démonté l'ampli et si j'appuie sur une des lampes le bruit cesse (voir
- il faut bien monter les aigus pour entendre le bruit, c'est assez subtil mais suffisamment chiant) et si j'enlève le ressort de maintient de la lampe aussi. Je n'ai pas réussi a supprimer ce bruit et j'hésite à virer le ressort de fixation qui, s'il est là doit bien servir à autre chose qu'à créer des bruits parasites ;-)

J'ai aussi le mm genre de pb sur un petit Laney ... est ce que c'est un truc propre a certain amplis a lampes (par ex sur mon fender ca ne le fait pas) ?

Merci pour tout avis ou conseil svp
a bientôt

[ Dernière édition du message le 03/08/2019 à 21:19:18 ]

2
Je ne vois pas la vidéo de chez moi.

Ce que tu décris ressemble à un problème de microphonie de la lampe : celle-ci retransmet les vibrations extérieures en plus de l'amplification du signal électrique. Ca arrive parfois, même avec des lampes neuves.
Pour confirmer : tapotte (doucement) sur la lampe avec un crayon, tu devrais l'entendre dans le HP.

Si c'est bien ça, la solution est de changer la lampe.
3
Merci de ta réponse rapide @Vibraphonik mais hélas en tapotant sur les lampes ce que tu décris qui devrait arriver n'est pas flagrant.

La lampe avec attaches ressort d'ou semble venir le son est une des grosses lampes de puissance, si je joue et pose mon doigt sur cette lampe (a un endroit non conducteur je suis pas suicidaire) le son n'est pas émis... Par contre en tapotant avec un crayon je n'obtient rien dans le hp mais si je met le master à fond et tapote sur les petites lampes du préamp là oui j'entend bien des chocs sourds dans le hp, mais c'est master à donf ...
Donc mes 2 questions :
-1 est ce que ca viendrait plutôt des lampes de préamp (dans ce cas pourquoi le son de ressort venant de la lampe de puissance ?)
-2 sinon est ce que je peux virer les ressort de la lampe de puissance ? (les lampes sont orientées à l'horizontal pas tete en bas)

voilà l'adresse de la vidéo en direct si besoin : https://youtu.be/SJEVXW7IO7s

merci d'avance à bientôt

Citation de Vibraphonik :
Je ne vois pas la vidéo de chez moi.

Ce que tu décris ressemble à un problème de microphonie de la lampe : celle-ci retransmet les vibrations extérieures en plus de l'amplification du signal électrique. Ca arrive parfois, même avec des lampes neuves.
Pour confirmer : tapotte (doucement) sur la lampe avec un crayon, tu devrais l'entendre dans le HP.

Si c'est bien ça, la solution est de changer la lampe.

[ Dernière édition du message le 04/08/2019 à 11:21:10 ]

4
Même avec ton lien j'ai "cette vidéo n'est pas disponible" qui s'affiche.

Si le ressort est bien à l'origine du bruit, une autre solution possible serait de l'amortir : tu insère du feutre ou du tissu (pas synthétique, si ça chauffe...), à l'intérieur du ressort. Il remplira toujours sa fonction mais vibrera bien moins.
C'est un "truc" qu'on utilise parfois pour les ressorts de vibrato de guitare, pour limiter les bruits parasites.
5
bon j'ai essayé plein de trucs avec ce ressort rien n'y fait, je l'ai viré et là plus de bruit ...
Je vais donc rester comme ça en faisant gaffe et vérifiant régulièrement que la lampe ne bouge pas
merci de l'aide
ps: c'est assez pénible de bidouiller avec les amplis à lampe en fait ne serait-ce que par le fait qu'il faut attendre des plombes entre chaque intervention que les lampes refroidissent.
ps2: apres avoir écumé tous les forum ou ça parle de ce genre de pbs il semble que les combos lampes soient habitués de ce type de désagréments...
6
Forcément ! Les lampes vibrent avec le haut parleur, donc les ressorts aussi... ;)

Ne t'en fais pas, tu peux manipuler le ressort avec des lampes chaudes aussi ! L'idée c'est surtout de ne pas se brûler !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
bon fausse bonne nouvelle, maintenant ça s'est remis à vibrer meme avec el ressort enlevé :oo:
je l'avais laissé allumé pendant qq heure et je suppose que mon 1ier test était du aux lampes pas trop chaudes maintenant qu'elles le sont ca recommence...
Bon allez prochaine étape je change la lampe (et j'apprend a régler un bias :((()
:furieux::furieux::furieux:
8
Le bruit dont tu parles sort bien par le HP ? Ou c'est un bruit mécanique ? (désolé, mais je n'ai toujours pas accès à ta vidéo)
Ressort enlevé, ça fait quel bruit ? Toujours un bruit de ressort ?
Si tu bloques encore la lampe avec la main (sans te brûler), le bruit s'arrête ?

Avant de changer la lampe tu peux essayer de resserer (délicatement) un peu les contacts des embases (après avoir bien déchargé tout le circuit : haute tension inside...) : il arrive qu'avec le temps elles ne maintiennent plus suffisament les lampes.

[ Dernière édition du message le 04/08/2019 à 23:47:22 ]

9
Citation de Vibraphonik :
Le bruit dont tu parles sort bien par le HP ? Ou c'est un bruit mécanique ? (désolé, mais je n'ai toujours pas accès à ta vidéo)
Ressort enlevé, ça fait quel bruit ? Toujours un bruit de ressort ?
Si tu bloques encore la lampe avec la main (sans te brûler), le bruit s'arrête ?

bruit mécanique
et oui a tout ca


Citation de Vibraphonik :

Avant de changer la lampe tu peux essayer de resserer (délicatement) un peu les contacts des embases (après avoir bien déchargé tout le circuit : haute tension inside...) : il arrive qu'avec le temps elles ne maintiennent plus suffisament les lampes.


ok je vais essayer ça, merci

[ Dernière édition du message le 05/08/2019 à 10:20:55 ]

10
Salut je déterre le sujet, j'ai exactement le même problème, sur le même ampli, est ce que tu as réussi à régler le problème avec les derniers conseils, changement de lampe, ablation des ressort et compagnie ?

Citation de hbbk :
Citation de Vibraphonik :
Le bruit dont tu parles sort bien par le HP ? Ou c'est un bruit mécanique ? (désolé, mais je n'ai toujours pas accès à ta vidéo)
Ressort enlevé, ça fait quel bruit ? Toujours un bruit de ressort ?
Si tu bloques encore la lampe avec la main (sans te brûler), le bruit s'arrête ?

bruit mécanique
et oui a tout ca


Citation de Vibraphonik :

Avant de changer la lampe tu peux essayer de resserer (délicatement) un peu les contacts des embases (après avoir bien déchargé tout le circuit : haute tension inside...) : il arrive qu'avec le temps elles ne maintiennent plus suffisament les lampes.


ok je vais essayer ça, merci