< Tous les avis Blackstar Amplification HT-5C
Blackstar Amplification HT-5C
Blackstar Amplification HT-5C
element1 element1

« Très bon ampli pour un 5W »

Publié le 25/05/13 à 00:54
Ampli à lampes 5W.
Deux lampes, une 12AX7(ECC83)en préampli et 12BH7 en puissance.
HP Celestion GT10N40.
Sorties 1x8 Ohm et 2x16 Ohm.

Réglages traditionnels d'un ampli, sauf qu'ici on a un réglage ISF avec des sonorités plutôt Américaine ou Anglaise.

Réglages Bass, Medium, Aigu, communs aux deux canaux.

Configuration hyper simple, manuel très clair, en même temps il n'y a pas 300 boutons, on branche, on tourne le volume et c'est parti.

L'ampli est fourni avec un footswich pour passer du canal clair à la saturation.

On trouve facilement le son recherché, les réglages réagissent bien, et l'ISF est un petit plus qui permet d'avoir un son plutôt plat côté Americain et beaucoup plus brillant côté Anglais.

Le son convient bien dans l'ensemble à mon style si l'on considère qu'il s'arrête au Hard Rock.
Jouant du Maiden, Metallica, Green Day, Guns et autres le rendu avec l'ampli est plus que correct.
La puissance est impressionnante pour un 5W.
Comme sur beaucoup d'ampli, tout dépend du matériel avec lequel on joue.
Je joue dessus avec deux guitares :
- une Washburn X200 pro-e avec des EMG.
- une Gibson Explorer avec des Seymour Duncan.
Le rendu sonore est complètement différend avec les deux grattes, j'ai besoin de beaucoup plus de basses avec les EMG, le son est propre autant en clair qu'en saturé, le son est excellent.
Les sons cleans avec la Gibson sont beaux, en tout cas pour moi ils conviennent à mon style de musique (je n'ai pas essayé une multitude d'ampli donc difficile de comparer).

Pour jouer du métal, la saturation de l'ampli ne suffit pas.
J'ai fait l'acquisition d'une Okko Dominator et là on voit clairement la différence.
J'ai également changé très rapidement la lampe en pré-ampli par une Tung Sol et le changement de son à été radical, beaucoup plus de chaleur et de puissance. Prochaine étape changement de la lampe de puissance.

Au final on peut tout jouer avec cet ampli, sauf du métal. Il manque quand même une reverb à cet ampli qui lui aurait donné un gros plus, mais qui est présente sur le HT5-R.

Je l'utilise depuis deux ans exclusivement chez moi.
La puissance est largement suffisante pour la maison.
Avant j'ai eu des Marshall à transistors série Valvestate, c'est mon premier ampli à lampes, on sent nettement par rapport à ces derniers l'apport des lampes sur le Blackstar.
Rapport qualité prix excellent, il aurait été parfait avec une reverb et une saturation plus poussée.
Avec ce tarif, ne vous attendez pas non plus au son d'un stack Marshall à un volume moindre comme indiqué dans le manuel. Pour le prix il est très bon, il fait son boulot.
Comme tout ampli ou guitare, allez essayer, chacun à sa propre idée du son qu'il recherche.
Avec un peu de recul j'aurais pris soit le HT5R pour la reverb, ou soit le HT studio 20, mais je ne regrette pas du tout l'achat du HT5 qui me suffit largement pour l'instant.