< Tous les avis Blackstar Amplification HT Club 40
Blackstar Amplification HT Club 40
Blackstar Amplification HT Club 40
ayabow46 ayabow46

« outchhhhhhhhh la claque »

Publié le 16/06/11 à 12:19
Amplis à lampe, 2xECC83 et 2xEL34.

Sauf qu'il est à noter qu'au niveau de la puissance, 40W à lampes et ben c'est énorme, il rivalise et surpasse un MG 100 DFX de Marshall par exemple.

Pour le reste tout est déjà dit.

J'aurais juste aimé pouvoir changer le voicing au pied sur footswich à mon gout le seul reproche. (j'ai remédié à cela car je voulais un troisième canal, ben j'ai acheté une pédale BB2 chez Marshall et la tout est super nickel)

La configuration est ultra simple, et c'est bien pour sa que j'ai acheté cet amplis, j'ai des pédales d'effets et je cherche sans cesse la petite bête... La tu branche, tu règle comme tu le souhaite et en 2 minutes tu as ton son. C'est pas comme certains amplis ou j'ai compter plus de 25 boutons (la franchement c'est n'importe quoi...). Après chacun ces gouts, mais on revient vers le vintage et le vintage, c'est, en réglage très facile.

Le manuel est très clair, très suffisant, je l'ai juste lu une fois pour me donner bonne conscience ou niveau des chauffes de lampes. (J'ai préféré aller voir un spécialiste sur Toulouse qui m'a dit, "quand tu sais pas, un amplis à lampe tu le fais chauffer deux minutes, pas moins, pas plus et tu préservera tes lampes". Attention au stand by, c'est pas noté sur le bouquin mais le laisser pas plus de 15 minutes au risque d’endommager les lampes.

Je vous invite à aller voir son site https://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html

On obtient très facilement un bon son, par contre si tu veux un son qui crunch en clean ben passe le en mode voicing relevé et monte le volume, la tu va voir ce que c'est que les lampes. Après je préfère pour un blues utiliser soit ma BB2 soit le clean en voicing rentré et son au trois quart (bien rond, bien chaud,il rebondi bien avec ma PRS).

Malgré les lampes il sonne quand même pas mal en mode "je fais pas trop de bruit", par contre monter le volume et là vous allez tomber amoureux.

Pour le canal saturé, rien à dire on passe du crunch au métal donc large choix.

Ps le ISF fait bien son boulot et est assez marrant à utiliser, du coup il est au trois quart tout le temps pour moi, plus vers le côté british quoi.

Au niveau de la tonalité et de l'ISF, j'ai noté environ 5h d'utilisation pour qu'il commence à bien fonctionner et entendre la différence. J'avoue qu'au début j'étais un peu dég même si le vendeur m'avais averti

Concernant la Reverb, deux mode, dark et light, je préfère le dark pour sa profondeur (il faut avoir une oreille fine, on entend pas beaucoup la diff)

Ensuite au niveau des voices, pour le canal clean, quand il est enclenché un son moderne, plus basé sur des grave et médium, un son rond et chaud qui avec un PRS ben est très bon. Quand il est dés-enclenché (sortie) un son typé class A, brillant et légèrement claquant, qui crunch en montant le volume

Canal saturé, j'ai déjà donné les possibilités, du crunch au métal, le voicing vient jouer sur le sustain, j'ai l'impression d'avoir des notes presque infinies en solo avec plus de gain aussi, presque un boost quoi.

Je joue pas mal d'arpège en clean et d'accompagnement de guitare acoustique en clean toujours. Certaines personne ont critiqué le ce canal clean comme sans âme, et ben laisser cette amplis et aller acheté le bouseux fender hot rod deluxe (dont j'ai failli vomir en saturé). Après je joue du blues et du rock, ben il me convient parfaitement. Il m'a fallu un peu de temps pour trouver mon type de son, maintenant c'est parfait pour moi.

Mon type de son est bien sur chaud (grâce au lampe, il faut alors monter un peu le volume), rond et qui répond quand on lui demande. Et ben pour moi c'est parfait. Je n'aime pas du tout les sons cristallin et claquant, mais il est largement possible d'en faire avec cet amplis.

Je l'utilise avec une PRS SH customisé (changement de micros), je me suis aussi amusé à brancher ma Fender télécoustic deluxe, j'ai été je dois dire, très surpris dans le sens positif.

je l'utilise depuis 3 mois, et intensivement sur le weekend (style 5h ou 6h).

J'ai essayé plusieurs autre amplis, voici la liste (longue) :

- Marshall Haze 40 : j'ai pas aimé le côté : son fade, pas mon truc
- Fender Hot Rod Deluxe : J'ai pas du tout mais alors pas du tout aimé le canal drive et more divre (trop cristallin, criard à mon gout) le canal clean est pas mal par contre, mais cet amplis ne se marie pas avec ma guitare.
- Vox AC30C2 : bon amplis, cependant son TRES BRITISH (que j'adore) mais pas très polyvalent (du coup c'est pour ça que je ne l'ai pas pris).
- Marshall MH50C et H : canal saturé pas assé précis, trop brouillon et clean pareil
- Marshall JVM410C : trop long à régler, 36 boutons, je passe mon chemin et le double du prix du Blackstar
- Orange Tiny Teror : OUAW quel bête, mais pas assez polyvalent.
- Blackstar HT 60 : TROP PUISSANT
- Blackstar Artisan 15 et 30 : La claque que j'ai prise... mais malheuresement pas de footswich sinon s'est eux que j'aurais acheté.

Du coup ben le 40 était le bon compromis entre le 20 (pas de stand by) et le 60 (trop puissant). j'ai cherché pendant environ 1 ans un amplis qui me correspondait, j'ai réussi à le trouver.

Ce que j'aime le plus, sa facilité d'utilisation, son son clean moderne, et sa polyvalence. Le fait qu'il se marie bien avec mes guitares pour le type de son que je recherché.

Ce que j'aime le moins, arfff difficile, surement les voicings non commutables au pied. Je trouvais d'autre défaut au début, mais avec le temps, s'est quasiment devenue des qualités.

Je juge le rapport qualité prix très bon à mon sens, au vue du tarif d'autre amplis que j'ai essayé, celui-ci reste celui que j'ai préféré de loin. Bien sur il y à toujours meilleure, mais beaucoup, beaucoup plus cher, ou moins polyvalent. Il serait par exemple intéressant d'avoir un fender tween reverb en son clean et un marshall jcm 800 en saturé (mais chacun son budget...).

Je referai donc ce choix sans hésiter, plus je l'utilise, plus les lampes vieillisse et plus je suis content. Par contre c'est mon entourage qu'il l'est moins vu la puissance...