Blackstar Amplification HT Club 40

HT Club 40, Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Blackstar Amplification appartenant à la série HT-Venue.

Tous les avis sur Blackstar Amplification HT Club 40

Test de la rédaction
  • 06/04/10Test du HT Club 40 de Blackstar

Test du HT Club 40 de Blackstar - Plus près des étoiles (noires)

Blackstar, constructeur britannique d’amplis et de pédales à lampes, est connu des guitaristes pour ses séries «Artisan», des amplis câblés à la main au son crunchy, et «One», des modèles Hi-Gain qui ont la faveur des métallurgistes. La marque revient cette année avec une nouvelle série d’amplis à lampes, «HT Venue», se voulant moins onéreuse et néanmoins polyvalente. Focus sur le combo 40 Watts.

AlDoRéMi07/07/2019

L'avis de AlDoRéMi"Faut savoir ce que l'on veut en faire"

Alors voilà,
je suis guitariste (et accessoirement chanteur) dans un groupe de pub rock de la région parisienne, une répète par semaine un concert par mois.
Mon style c'est Wilko Johnson (ex guitariste de Dr Feelgood - le groupe de pub rock par excellence).
Etant adepte du pédalier Line6 Helix qui ne me quitte jamais, j'étais à la recherche d'un système d'amplification qui me permette de retranscrire les sons que j'avais mis des heures à créer sur mon Line6.
J'avais commencé par un système fr-fr (une enceinte active Alto), pour les répètes ça allait, mais en concert ça manquait de caractère.
J'ai acquis cet ampli pour 200 euros (braderie Sonofrance), j'ai dû retravailler mes sons sur le Line6, mais au final j'ai le meilleur des 2 mondes :
- le numérique avec le Line6 et ses émulations d'effet
- l'analogique avec le HT40 et ses lampes.
Parce que c'est vrai que si tu branches la guitare directement sur l'ampli, c'est un peu tristoune. C'est trop médium, l'équalisation ne permet jamais de compenser ce défaut. C'est la raison pour laquelle j'ai mis 3/5.
Comme je recherche un son que je qualifierais de crunch aigu, l'aigu, c'est le Line6 qui le fournit et le crunch c'est le Blackstar.
Du coup pour les concerts c'est tout bon, ça rentre dans ma Kia Picanto avec les baffles et la table de mixage de la sono (je vous ai dit que j'étais chanteur ?), avec les roulettes pour le transporter sans me casser le dos.
un conseil pour l'utilisation du HT40 ?
Choisissez un bon pedalboard.
strat'man28/04/2019

L'avis de strat'man"Énorme !"

Blackstar Amplification HT Club 40
J'ai acheté cet ampli par hasard..., mais je ne suis pas à mon premier ampli à lampes (Fender twin, pro junior champ12, super champ xd, champ 70's, Engl screamer 50, Vox ac15c1, laney lc15r lc50 II, marshall jtm 60, class 5...et j'en passe...).
Ampli à lampe de 40 watts, autant dire qu'il est très puissant..., il n'a que 2 lampes 12ax7 en pré-ampli, l'amplification se fait avec 2 el34..., certains diront que ce n'est pas un film tubes à cause du préamplifi qui n'a que 2 lampes, mais franchement cette notion de "full tubes" ou pas full...ca m'est égale ! Est-ce que l'ampli sonne bien ? Voilà la seule question qui m'intéresse...et sincèrement l'ampli a bien toute la chaleur des lampes et il sonne magnifiquement ! Alors oui il n'a pas de lampe rectifieuse comme mon autre nouvel ampli (Vox ac30 cc2) mais de nombreux amplis n'en n'ont plus également (exemple Vox ac30 c2...) et ca ne les empêche pas d'être de très bon amplis à lampes...

J'utilise essentiellement le canal claire (rhythm'n'blues, funky blues...) et le son n'est ni froid ni neutre, le son claire est excellent.
Il y a un clean "boutique" en class A qui crunch plus facilement, il a un son plus ouvert vers les médiums-aigus (super pour du blues) et quand on enfonce le bouton on passe en clean "moderne" class AB, et c'est un clean très proche d'un bon Fender, plus de bass, son plus rond...
Le fait qu'il n'y ait qu'un tone plutôt qu'une equalisation bass-mid-treble, n'est pas un handicap..., franchement on passe de sons claires ronds à des sons très claires tranchants (mais toujours avec des bass, mais plus serrées), ce potentiomètre est génial car il change vraiment la couleur sonore, il ne coupe pas seulement les aigus comme sur certains amplis, même quand on le diminue le son ne devient pas sourd, il s'arrondit... Le tone semble être un potentiomètre qui regrouperait bass-mid-treble de manière très bien pensée.
Le son claire peut être poussé à très fort volume sans cruncher également: il faut pousser le Master (comme un volume général) et utiliser le potentiomètre de volume du canal claire comme un "gain", donc laisser au minimum le volume canal et pousser le Master (à la moitié le son est déjà énorme, pour un jeu en groupe ça pourra déjà tenir une batterie...).
Je précise cela car j'avais lu ici et là que le canal claire crunchait vite...oui il peut si on laisse le Master bas et qu'on pousse le volume du canal claire...
Bref utiliser le volume canal comme un " gain" et vous aurez compris le fonctionnement de l'ampli ! (cela vaut pour les 2 modes: boutique et moderne). Cela est aussi expliqué dans le manuel que certains se refusent à lire et qui ensuite, sans essayer de comprendre le fonctionnement d'un ampli à lampes (le Master agit sur la puissance des el34...) disent des choses fausses sur un ampli...(même cas avec les Vox ac15..., j'avais lu les mêmes idioties qu'il était impossible d'avoir un bon son claire..., à croire que beaucoup ne savent pas se servir d'un Master et ne comprennent pas son influence sur le son..., le son se réchauffe quand on pousse le Master, on chauffe d'avantage les El34 et ça compresse un peu plus, le son lampe quoi... ☺)
La reverb est vraiment très réussie et malgré qu'elle soit numérique elle est bien plus jolie que bon nombre de reverb à ressorts que j'ai eues..., on peut la pousser assez loin sans "pourrir" le son (avec de fortes overdrives c'est extra !).
Pour l'overdrive on peut trouver des super sons typés blues-rock..., je n'utilise pas vraiment les méga-overdrives, mais ça sonne vraiment très très bien (pas d'aigus qui agressent les oreilles, ca reste musicale..., je peux pousser les aigus au maximum avec l'ISF côté américain tout à gauche, donc le plus aigu, et ça sonne très blues-rock, même avec le gain à fond ! Ca ne se transforme pas en bouillie, ni avec une strat' ni avec mon ibanez rc220 et ses 2 humbuckers...gratte géniale au passage !!!). On peut aussi utiliser les 2 canaux overdrive comme un crunch (ce que je fais le plus souvent), et ca sonne très "blues" !
Cet ampli que je pensais au départ très exclusif, plutôt dédié à ceux qui jouent avec beaucoup de gain, est finalement un très bon ampli pour le clean et le crunch, les overdrive blues-rock..., donc un ampli qui pourra plaire à beaucoup de styles.
C'est aussi agréable d'avoir une réserve de Gain pour parfois s'amuser dans un style plus violent...(c'est mon premier ampli qui allie aussi bien les beaux sons claires à des overdrives vraiment extra !).
Bref je ne peux que dire le plus grand bien de cet ampli qui est bon partout, j'adore tout particulièrement ses 2 canaux claires que j'utilise de manière quasi exclusive comme sur chacun des autres amplis que j'ai eus...
Bon le seul bémol à cet ampli (si l'on peut dire): il est volumineux ! C'est un monstre comparé à blues junior, pas si lourd qu'on l'imaginerait en le voyant, mais quand même il est volumineux...(et près de 24 kg !).
Mais bon, on n'a rien sans rien, son volume permet au HP de mieux s'exprimer, le son a une belle présence, de la profondeur, ça sonne pas boxy du tout..., à ce sujet le celestion seventy 80 est vraiment très bon, équilibré (de beaux aigus, de belles bass...), je ne prévois pas de le modifier..., à la limite j'essaierai une 12au7 en v1 pour essayer d'abaisser la puissance...et encore le master volume est très bien pour cela...(et je ne comprends pas trop l'intérêt du nouveau modèle mkII qui intègre un atténuateur en 4 watts..., le master sert à diminuer la puissance générale !!! Ca me semble plus être du marketing en proposant une version II...), bref d'origine il est excellent ! (peut-être que des métalleux chercheront un HP plus typé, mais pour mon utilisation le celestion d'origine est très bon et une fois rôdé le HP a de jolies bass, il faut dire que le lampes el34 apportent bien les bass !!!).
C'est un ampli "sérieux" qui a des sons d'excellente qualité, je suis sous le charme...et mieux il est très facilement exploitable à la maison, le Master agit très bien, je joue le soir à faible volume et ca sonne superbement, avec de superbes bass...
Bref pour un jeu en groupe ou chez soi il est extra..., reste à accepter son gabarit respectable ! (il inspire confiance juste en le regardant..., et son aspect est à la hauteur des sons !).
J'ai souvent l'habitude d'acheter, tester de nouveaux amplis, guitares..., puis les revendre, mais sincèrement si je devais revendre cet ampli (par besoin d'argent ou pour l'achat d'un autre ampli) je sais que je le regretterais vraiment, je pense le garder celui ci, ses sons excellents et sa simplicité me donnent tellement de plaisir à jouer ! J'espère donc pouvoir garder ce superbe ampli qui fait parti des meilleurs amplis que j'ai eus.
Mais je viens déjà d'acheter un Vox ac30 cc2 (j'en voulais un depuis longtemps, surtout la version cc2), alors on verra lequel restera: le Vox très exclusif (et encore plus lourd: 32 kg ! Le blackstar semble vraiment léger en comparaison !) ou le blackstar si polyvalent et pourtant tellement extra...(en tous les cas les 2 amplis sont vraiment géniaux !).
Mais bien mieux que de lire des avis, je vous conseille d'aller en essayer un et vous constaterez avec vos oreilles que cet ampli est un superbe outil !
Bonne recherche musicale...
Sylvain.Powerchords03/05/2017

L'avis de Sylvain.Powerchords"Bon ampli pour la grosse saturation, son assez moderne."

Blackstar Amplification HT Club 40
Le premier lampe que je me suis payé suite aux conseils d'un vendeur piqué Blackstar.

Premièrement c'est un très bon ampli pour les joueurs de métal ou ceux qui aiment les sons bien gras, le gros rock un peu moderne. Pour les autres registres cela peut le faire mais moins bien que les amplis dédiés aux autres styles musicaux.

En sons clairs, c'est très correcte mais c'est pas très chantant et cela reste un peu froid. Il manque pour les vieux cons comme moi, le coté vintage, ce coté chantant qu'on trouve dans des vieux amplis ou les réissues.

Depuis que j'ai acheté un Deluxe reverbe, c'est un autre monde en sons clairs faut bien l'avouer.

Bref si vous cherchez le son des disques des années 60/70, passez votre chemin.

On peut se consoler en se disant qu'au final, le blackstar reste un ampli rock au son british.

Mais j'ai été déçu du coté des crunchs, c'est trop gras dès qu'on passe en canal overdrive ou je sais plus le nom. Pour avoir des crunchs aux grains légers et précis, faut tordre le canal clair avec une pédale. Ce que je trouve dommage sur ce type d'ampli. Je vais finir par me faire faire une réplique de vieux plexi en 5 ou 10 w chez un artisan.

Je rejoins aussi certains avis concernant l'ISF. Perso j'ai trouvé l'ISF plus gadget qu'autre chose d'autant "de mémoire" que cela joue uniquement sur le canal saturé. On entend bien que cela change l'équalisation du canal en creusant plus ou moins dans les médiums. Mais le grain de l'ampli reste bien entendu le même. Bref vous obtiendrez probablement mieux avec une pédale d'EQ. D'autant que c'est pas du luxe sur cet ampli vu la pauvreté de l'équalisation du canal clair.

La reverbe est numérique bien entendue. Pas mauvaise mais la aussi on peut facilement faire mieux avec une bonne pédale.

C'est un ampli à lampes certes mais avec pas mal d'électronique. D'ailleurs beaucoup critiquent cette série en disant que ce ne sont pas des amplis full lampe. Le master est bien fait, on peut jouer pas trop fort même à la maison ce qui est un gros point fort pour un lampe de 40 watts. Il y a toutes les fonctionnalités qu'on peut trouver sur un ampli moderne d'aujourd'hui. Mais si on aime les vieux morceaux et les reprises, c'est pas l'ampli que je conseillerai. C'est con mais il lui manque aussi finalement des petites imperfections qui donne du caractère à un ampli. Avec l'électronique qu'il y a dedans c'est trop parfait et un peu froid, sans vouloir être méchant.

Facilement revendu au bout de quelques mois non sans perdre quelques centaines d'euros au passage. C'est un jeune métalleux qui me l'a racheté. Au moins lui, il semblait être ravis, tout à fond au niveau du gain ! Les crunchs et les sons clairs, il ne les a même pas essayer. :-D
Gopsy24/03/2015

L'avis de Gopsy"Bien d'origine... Excellent après améliorations"

Blackstar Amplification HT Club 40
Après presque 3 ans d'utilisation, je connais désormais bien cet ampli.

Je l'ai acheté d'occasion dans sa configuration d'origine avec des lampes TAD et son HP de 12" Celestion GP12-80 "seventy-eighty".
Je joue en groupe, répètes et concert, sur des guitares avec des micros doubles (Gibson SG et Gretsch Duojet principalement) dans des styles allant de la pop-rock au rock alternatif en passant par la power-pop et le punk.
Les 40 W sont largement suffisants pour couvrir un batteur et faire des petits concerts dans les bars ou en extérieur.

L'ampli est assez lourd et encombrant, plus qu'un deluxe reverb mais moins qu'un demi-stack. Avec des roulettes dessous, il reste facile à manipuler.

Il possède 2 modes en son clair (classe A avec un son qui crunch rapidement & classe AB avec plus de basses et plus de headroom) et 2 modes en son saturé (normal et high-gain).
J'utilise principalement le son clair du mode classe AB et le son saturé normal.

Pour les caractéristiques techniques, il possède un ampli de puissance à 2 lampes el34 et seulement 2 lampes pour le preampli (v1 pour le son clair et v2 pour le son saturé). Il y a donc pas mal d'électronique dedans. On pourrait dire qu'il s'agit d'un préampli hybride avec des lampes pour réchauffer le son (un peu comme sur certaines pédales de la marque).

J'ai direct accroché sur le son clair de cet ampli en classe AB qui est d'origine un peu creusé et assez flatteur. J'utilisais le canal disto mais uniquement avec le gain pas plus que 11h car après le son perdait trop en définition. J'aime bien aussi la réverbe numérique intégrée qui remplit bien son rôle tant qu'on ne dépasse pas la moitié.

Après quelques centaines d'heures de jeu, quelques aspects ne me satisfaisait pas complètement avec cet ampli :
- Le son de class A manquait de corps (de medium)
- Le son de class AB avait des basses un peu trop prononcées (boomy)
- Les aigus étaient très droits, assez agressifs et, quoique assez beau, le son clair manquait de personnalité.
- Pas de beau crunch exploitable sur le canal saturé même en mode normal avec le gain à 9h. Au fil du temps, j'utilisais même presque systématiquement mes pédales d'OD sur le canal clair et délaissait de canal saturé.

En passant d'une formation où je suis le seul guitariste pour jouer dans un groupe avec deux guitares, j'ai découvert le manque flagrant de mediums (bas et haut) dans le son de l'ampli. Je devais me mettre bien plus fort en son clair que l'autre guitariste pour me faire entendre....

J'ai donc considéré vendre cet ampli mais comme il me donnait satisfaction à 80% j'ai décidé d'investir dedans. J'ajoute que malgré ses 40w, cet ampli est tout à fait exploitable à bas volume grâce à son master et les volumes de chacun des canaux. Pratique pour bosser en appart / maison sans trop déranger l'entourage.

J'ai donc fait les améliorations suivantes :
- Changement des tubes
- Changement du HP

* Changement des tubes :
Avec les conseils d'un technicien, j'ai commencé par faire changer tous les tubes qui en avait bien besoin. Autant avoir une base fiable avant de mettre un nouvel HP...
J'en ai profité pour faire réviser l'ampli. Le technicien a corrigé un faux-contact dans la boucle d'effet et a refait des soudures sur le circuit imprimé.
Il a ensuite remplacé les tubes de puissance par 2 electro-harmonix el34 et a mis pour le preamp : JJ en V1 et Sovtek en V2 (12AX7 et ECC83 sur ces dernières, comme le type d'origine). Le bias est passé à 52mA mais d'après lui cela ne change rien au bias de 50mA d'origine.
- Résultat : une différence notable. Un son clair avec plus de médiums et donc plus de caractère. Les aigus sont devenus moins agressifs et le côté boomy du classe AB s'est sensiblement amélioré. Le son satu a définitivement perdu tout crunch mais donne désormais une OD plus précise, plus articulée. Beaucoup plus exploitable. L'ampli est devenu plus agréable à jouer paraissant plus vivant.

* Changement du HP :
Le Seventy-80 n'est pas aussi pourri qu'on peut le lire sur le net. IL est même assez transparent et marche plutôt bien sur ce Blackstar. Mais comme c'est un bas de gamme de chez Celestion, je me suis dit que je devais pouvoir l'améliorer. J'ai hésité à le remplacer par un Vintage 30 car c'est un HP classique qui se revend bien (au cas où) et qui est dans le HT40 Special Edition et aussi dans l'Artisan 30W (les gars de Blackstar doivent savoir ce qu'ils font).
J'ai finalement opté pour un Eminence CV-75 (Ceramic Vintage en 8 ohm - 75W, soit même puissance que le Seventy-80). C'est un HP typé British avec plus de rendement (102 contre 98 db) qui promettait un son équilibré.

- Résultat : une différence encore plus notable. Le pari du CV-75 a été gagnant. Le son est équilibré : les aigus sont présents mais adoucis (et même sur des morceaux punk c'est appréciable), les médiums présents avec un son punchy mais pas étriqué, les basses supportent bien l'ensemble sans être envahissantes. Cela reste le même ampli mais en mieux. L'ampli sonne un peu plus fort mais cela reste gérable à bas volume en jouant sur les volumes de chaque canal en plus du master. Seul bémol, il a pris 3 KG mais c'est finalement anecdotique au vu du gain sur la qualité du son.

Avec ces améliorations on m'entend en groupe quelque soit la situation et j'ai plus de contrôle sur mon son donc sur mon jeu. Cela se ressent beaucoup sur le plaisir de jouer.

Après améliorations (85€ de HP + 180€ de changement des lampes / révision), je dirais qu'en résumé :
- Cet ampli envoie du bois avec un beau son.
- Il est versatile dans sa palette sonore et les deux canaux sont réellement exploitables.

Les points faibles sont :
- Son circuit électronique irremplaçable. Ce n'est pas du point par point. Quand un composant lâchera, l'ampli ne pourra pas être réparé. C'est, pour moi, ce qui le distingue d'un ampli 2 à 3 fois plus cher qu'on peut garder toute une vie.
- L'absence de crunch, sauf sur le son clair en classe A que je n'utilise pas. J'ai toutefois remédié à cela en ajoutant une Bad Monkey à mon son clair. Bien et pas chère (28€ chez Toto), elle me permet de salir ce son sans le dénaturer.
chewie10/08/2014

L'avis de chewie"Pas évident a dompter mais j'adore ce "petit Monstre""

Blackstar Amplification HT Club 40
Combo a lampes 40 Watts (2xECC83, 2xEL34)
Deux canaux commutables au pied (footswitch inclus)
1 Haut parleur celestion seventy 80 de 12"
Contrôles du Canal Clair : volume,tone, switch bright
Contrôles du canal saturé : volume, Bass, middle, treble,ISF, switch od1/od2
Contrôles communs aux deux canaux :Master volume,Reverb désactivable via le footswitch, un switch dark/bright se trouve derrière pour ajuster la couleur de celle-ci.
une boucle d'effet avec un switch pour régler le niveau (+4/-10 db)

Le manuel fourni par blackstar est assez concis et complet, configurations assez classique aux niveau de la connectiques. J'ai dû juste consulter le manuel pour connaitre l’utilisation de certains switchs.
Personnellement comme c'était mon premier ampli a lampe j'ai mis un peu de temps a trouver mes sons sur celui-ci mais une fois que c'est fait c'est le bonheur complet.

Je joue essentiellement du rock/hard rock/métal et assimilé plus un peu de blues rock et de funk.

J'utilise les guitares suivantes sur cette ampli, une Lp Studio de la fin des années 90 avec des seymour duncan signature slash en Eb ou Drop Db, une lag imperator 1000 en D ou Drop C et une washburn N2 en Drop B.

Mon canal préféré reste le saturax en Od 2(parfois en od1) avec L'isf tourné complètement vers la droite (Marshall like, le taux de disto oscillant entre la moitié ou les 2/3, mettre a fond n'ajoutant plus grand chose si je veux corser les choses je trouve plus intéressant de rajouter une pédale d'overdrive sur ce canal. Au final ça dépends du morceaux et du style.

Contrairement a ce que je pouvais penser j'utilise assez le canal clair mais il est assez difficile a dompter car assez peu de contrôle a disposition. J'ai banni le switch de "bright" car activé même si la sonorité est intéressante,ça crunche plus vite. Après comme on a juste un tone pour régler le son j'ai tenté d’expérimenter avec un equalizeur dans la boucle mais finalement avec les contrôles de la guitare c'est bien mieux. Je laisse un peu de chorus et de delay en permanence sur ce canal pour arrondir le son car sans être mauvais ce n'est pas celui d'un fender.

Je l'utilise depuis maintenant deux ans révolues au début chez moi puis toutes les semaines en répétitions. J'ai été assez déçu début car je ne l'utilisait que chez moi qu'a bas volume. Car même si ça reste possible le son reste boxy et manque d'ampleur alors qu'en repet ça n'a plus rien avoir. Deuxième point le hp d'origine est très long a roder au début en répétition j'enlevais beaucoup d'aigus et rajoutais des basse a foison, c'était très criard maintenant beaucoup moins juste ce qu'il faut.

Avant de l’acquérir je jouais sur un Marshall valvestate vs 100 (Hybride),avant j'ai essayé :
orange tiny terror ( terrible mais le "son clair" bof)
Mesa boogie Transatlantic Ta-15 j'ai pas aimé du tout
un combo peavey 5150, trop typé je pense et super puissant
un peavey valveking j'ai bien aimé mais les avis n'était pas favorable aux niveaux fiabilité
un laboga Caiman 5301 combo pas mal j'ai faillit craquer mais il manquais un petit quelque chose

j'aime tout sur cette ampli hormis son poids et peut être qu'un potard ou deux en plus sur le son clair ça ne serait pas du luxe.

Pour 550 euros en promo neuf je pense que je referais ce choix sans hésiter et si je devais changer d'ampli ce serait pour basculer sur du serie one toujours chez blackstar.
dwarfnebula06/12/2013

L'avis de dwarfnebula"Polyvalent à caractère"

Blackstar Amplification HT Club 40
Bon, tout est déja dit, non ? Bah, 4 lampes (voir ma remarque ds "avis global à ce sujet)
Il manque une vraie égalisation pour les sons clairs : Il n'y a qu'un potar de "tone"
Le top serait d'avoir les 2 voicing (clair et overdrive) sur la pédale mais la j'en demande beaucoup.
La reverb (numérique) est sympa. On a le choix avec un potar en face arrière entre dark et light, et ça fait une vraie différence. La reverb est sur le footswitch (sympa)
L'ISF est vraiment efficace.
Connectique : super de pouvoir sélectionner le niveau de la boucle d'effet (+4dbV ou -10dbV). Au moins on est sûr qu'elle fonctionne avec toutes les pédales (en tout cas avec toutes celles que j'ai essayées)
La puissance : bah c'est 40W, lampes. Quoi dire ? suffisant pour répéter et pour les petite scène sachant que sur scène on est toujours repris sur la sono, donc la puissance on s'en fout un peu. Je dirais même que la puissance est en général un handicap, car pour avoir un son équilibré entre amp, retour et façade dans une salle pas trop volumineuse ,les guitares jouent à 15w max et donc les lampes ne sont pas à leur optimum. Par ailleurs, cet ampli fonctionne plutôt bien, même à (assez)faible volume.

Utilisation très simple mais comment pourrait elle être compliquée ?
Manuel : Pas lu
On trouve vite le son qui se rapproche le plus de celui qu'on cherche.
Rien de particulier à signaler

Style de musique : en groupe chanson française jazzifiante et rockisante.
Chez moi, plutôt jazz et rock.
Je l'utilise avec une LesPaul studio, une Ibanez demi caisse (AS80) et une Fender Strat.
effets :
En groupe :en direct ,un micro Qtron et une OS2 ; dans la boucle un Phase shifter Boss PH3, un chorus / flanger Ibanez CF7 et un volume little alligator
A la maison,un processeur Korg AX3000 et un jamman.
Je joue en son clair, en crunch et en disto.Je ne vais pas jusqu'au métal
J'utilise une OS2 (et même une Ibanez MS10) pour avoir plusieurs types de disto à portée des pieds mais l'overdrive de cet ampli c'est quand même quelque chose !
Les sons :
Je commence par le meilleur, les overdrives et dispo. Absolument parfait et très polyvalent. L'ISF permet d'avoir un son plutôt britt ou US et c'est très efficace. Par la dessus un switch de voicing et une égalisation efficace. Vraiment rien à redire.
En son clair, c'est plus discutable. Comme je le disais plus haut, il manque une vraie égalisation. Le switch de voicing est très efficace. Le son clair n'est quand même pas le gros point fort de cet ampli, bien qu'il soit très acceptable. Un seul problème (qui peut ne pas en être un pour certain) : Impossible de ne pas cruncher, même volume général au min (et donc volume preamp plus fort). C'est vrai que pour du jazz pur, je préfère mon Laney LC15R, mais beaucoup moins polyvalent...

Je l'utilise depuis 6 mois. Je possède aussi un Laney LC15R et j'ai essayé pas mal d'autres amp (Vox AC15, AC30, Engel, Marshall...). Chacun a ses spécificité et il est impossible, voir malhonnête de les comparer. Pour jouer Jazz, je préfère le Laney ou le Engel (oui, le ENGEL !)mais je trouve le HT club 40 exceptionnel en overdrive et très bon en son clair (même si je préférerais pouvoir jouer sans crunch).
Juste une petite remarque concernant le HT club 20 (dont la puissance est suffisante). Et bien la différence au niveau du grain du son (en particulier les basses)est énorme, Je pense qu'elle est essentiellement liée à la taille de la caisse qui a une importance dont on ne parle pas assez.
Sinon, je dois signaler un problèmes que j'ai eu : J'ai du changer les lampes de puissance. Etonnant pour un ampli qui a moins de 2 ans et qui a été bien traité! D'après l'électronicien qui a fait la répar (je ne savais pas d'où venait le problème) un ampérage très important et inhabituel arrive sur les lampes et les rend fragiles. D'après lui, je peux m'attendre à les changer souvent.
Ce que j'aime le plus : sa polyvalence tout en gardant du caractère (surtout en overdrive)
Ce que j'aime le moins : le remplacement fréquent des lampes et puis son poids...
Sinon, pour résumer : rapport qualité/prix excellent, et je referais ce choix.
ayabow4616/06/2011

L'avis de ayabow46"outchhhhhhhhh la claque"

Blackstar Amplification HT Club 40
Amplis à lampe, 2xECC83 et 2xEL34.

Sauf qu'il est à noter qu'au niveau de la puissance, 40W à lampes et ben c'est énorme, il rivalise et surpasse un MG 100 DFX de Marshall par exemple.

Pour le reste tout est déjà dit.

J'aurais juste aimé pouvoir changer le voicing au pied sur footswich à mon gout le seul reproche. (j'ai remédié à cela car je voulais un troisième canal, ben j'ai acheté une pédale BB2 chez Marshall et la tout est super nickel)

La configuration est ultra simple, et c'est bien pour sa que j'ai acheté cet amplis, j'ai des pédales d'effets et je cherche sans cesse la petite bête... La tu branche, tu règle comme tu le souhaite et en 2 minutes tu as ton son. C'est pas comme certains amplis ou j'ai compter plus de 25 boutons (la franchement c'est n'importe quoi...). Après chacun ces gouts, mais on revient vers le vintage et le vintage, c'est, en réglage très facile.

Le manuel est très clair, très suffisant, je l'ai juste lu une fois pour me donner bonne conscience ou niveau des chauffes de lampes. (J'ai préféré aller voir un spécialiste sur Toulouse qui m'a dit, "quand tu sais pas, un amplis à lampe tu le fais chauffer deux minutes, pas moins, pas plus et tu préservera tes lampes". Attention au stand by, c'est pas noté sur le bouquin mais le laisser pas plus de 15 minutes au risque d’endommager les lampes.

Je vous invite à aller voir son site https://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html

On obtient très facilement un bon son, par contre si tu veux un son qui crunch en clean ben passe le en mode voicing relevé et monte le volume, la tu va voir ce que c'est que les lampes. Après je préfère pour un blues utiliser soit ma BB2 soit le clean en voicing rentré et son au trois quart (bien rond, bien chaud,il rebondi bien avec ma PRS).

Malgré les lampes il sonne quand même pas mal en mode "je fais pas trop de bruit", par contre monter le volume et là vous allez tomber amoureux.

Pour le canal saturé, rien à dire on passe du crunch au métal donc large choix.

Ps le ISF fait bien son boulot et est assez marrant à utiliser, du coup il est au trois quart tout le temps pour moi, plus vers le côté british quoi.

Au niveau de la tonalité et de l'ISF, j'ai noté environ 5h d'utilisation pour qu'il commence à bien fonctionner et entendre la différence. J'avoue qu'au début j'étais un peu dég même si le vendeur m'avais averti

Concernant la Reverb, deux mode, dark et light, je préfère le dark pour sa profondeur (il faut avoir une oreille fine, on entend pas beaucoup la diff)

Ensuite au niveau des voices, pour le canal clean, quand il est enclenché un son moderne, plus basé sur des grave et médium, un son rond et chaud qui avec un PRS ben est très bon. Quand il est dés-enclenché (sortie) un son typé class A, brillant et légèrement claquant, qui crunch en montant le volume

Canal saturé, j'ai déjà donné les possibilités, du crunch au métal, le voicing vient jouer sur le sustain, j'ai l'impression d'avoir des notes presque infinies en solo avec plus de gain aussi, presque un boost quoi.

Je joue pas mal d'arpège en clean et d'accompagnement de guitare acoustique en clean toujours. Certaines personne ont critiqué le ce canal clean comme sans âme, et ben laisser cette amplis et aller acheté le bouseux fender hot rod deluxe (dont j'ai failli vomir en saturé). Après je joue du blues et du rock, ben il me convient parfaitement. Il m'a fallu un peu de temps pour trouver mon type de son, maintenant c'est parfait pour moi.

Mon type de son est bien sur chaud (grâce au lampe, il faut alors monter un peu le volume), rond et qui répond quand on lui demande. Et ben pour moi c'est parfait. Je n'aime pas du tout les sons cristallin et claquant, mais il est largement possible d'en faire avec cet amplis.

Je l'utilise avec une PRS SH customisé (changement de micros), je me suis aussi amusé à brancher ma Fender télécoustic deluxe, j'ai été je dois dire, très surpris dans le sens positif.

je l'utilise depuis 3 mois, et intensivement sur le weekend (style 5h ou 6h).

J'ai essayé plusieurs autre amplis, voici la liste (longue) :

- Marshall Haze 40 : j'ai pas aimé le côté : son fade, pas mon truc
- Fender Hot Rod Deluxe : J'ai pas du tout mais alors pas du tout aimé le canal drive et more divre (trop cristallin, criard à mon gout) le canal clean est pas mal par contre, mais cet amplis ne se marie pas avec ma guitare.
- Vox AC30C2 : bon amplis, cependant son TRES BRITISH (que j'adore) mais pas très polyvalent (du coup c'est pour ça que je ne l'ai pas pris).
- Marshall MH50C et H : canal saturé pas assé précis, trop brouillon et clean pareil
- Marshall JVM410C : trop long à régler, 36 boutons, je passe mon chemin et le double du prix du Blackstar
- Orange Tiny Teror : OUAW quel bête, mais pas assez polyvalent.
- Blackstar HT 60 : TROP PUISSANT
- Blackstar Artisan 15 et 30 : La claque que j'ai prise... mais malheuresement pas de footswich sinon s'est eux que j'aurais acheté.

Du coup ben le 40 était le bon compromis entre le 20 (pas de stand by) et le 60 (trop puissant). j'ai cherché pendant environ 1 ans un amplis qui me correspondait, j'ai réussi à le trouver.

Ce que j'aime le plus, sa facilité d'utilisation, son son clean moderne, et sa polyvalence. Le fait qu'il se marie bien avec mes guitares pour le type de son que je recherché.

Ce que j'aime le moins, arfff difficile, surement les voicings non commutables au pied. Je trouvais d'autre défaut au début, mais avec le temps, s'est quasiment devenue des qualités.

Je juge le rapport qualité prix très bon à mon sens, au vue du tarif d'autre amplis que j'ai essayé, celui-ci reste celui que j'ai préféré de loin. Bien sur il y à toujours meilleure, mais beaucoup, beaucoup plus cher, ou moins polyvalent. Il serait par exemple intéressant d'avoir un fender tween reverb en son clean et un marshall jcm 800 en saturé (mais chacun son budget...).

Je referai donc ce choix sans hésiter, plus je l'utilise, plus les lampes vieillisse et plus je suis content. Par contre c'est mon entourage qu'il l'est moins vu la puissance...
ElJulo11/05/2011

L'avis de ElJulo

Blackstar Amplification HT Club 40
Ampli à Lampes 40 W. Tout à été dit.

Bon pour faire simple on allume on tourne les potards et voilà ! Très simple d'utilisation. Le manuel est très clair.
Oui on obtient très simplement un bon son.
Attention ca sonne fort ! Mais vous pouvez l'utiliser chez vous à faible puissance il sonnera quand même sans trop déranger les voisins. C'est pas trop fait pour ça mais bon ça passe.

Les sonorités sont géniales. Le son clair est à mon avis un peu simplet, il manque un peu de personnalité mais bon, il reste tout de même agréable.
Je l'utilise avec une gibson les paul studio et croyez moi quand je vous dis que je me régale !
Le point fort de cet ampli est sans aucun doute sa distortion. Vous avez des pédales distos ? Oubliez les si vous achetez cet ampli. C'EST ENORME ! C'est Gras, chaud et puissant ! (Un GROS 40 watts..) ça peut allez du simple blues au bon son métal (je n'imagine même pas avec des micros EMG..) La voilà la force de Blackstar = la DISTO mon gars !
Branchez la Cry Baby et vous vous prendrez pour Kirk Hammet.

Je l'utilise depuis environ 3 mois. J'ai eu un Line 6 spider, un MArshall mg30fx jusqu'au jour où j'ai découvert la magie lampes.
Comme vous le savez le vrai son c'est les Amplis à lampes.. le transistor ça va 5 minutes mais bon.. Si vous aimez le Rock c'est foutu faut un vrai ampli et avec des lampes svp monsieur ehehhh...
Je l'ai acheté environ 700 euros, ce qui fait cher mais pas non plus hors de prix pour un ampli de cette qualité là. Certes il y a mieux... mais beaucoup plus cher.
C'est du bon essayez avant d'acheter mais croyez moi : c'est du bon.
vodevil06/05/2011

L'avis de vodevil

Blackstar Amplification HT Club 40
Ampli combo tout lampes 40w.

principales caractéristiques:

-HP 1*12 Celestion.
-2 canaux switchables au panard.
-reverb switchable au pied également.
-boucle d'effet.
-switchs de "voicing" sur chaque canal.
-Potard d'ISF (Infinite Sahpe Feature) agissant comme un equaliser, il balaye les fréquences médiums principalement permettant de passer d'un son très british (bosse dans les haut médiums, basses très "aérés") à un son plus américain, plus moderne avec un grain plus serré et des basses plus rondelettes.

La qualité générale de l'ampli est plus que satisfaisante, tout est bien fini, le footswitch est très solide, rien à dire. J'aurais aimé un booster d’aiguës ou de volume sur le canal overdrive, tant pis va falloir ajouter une pédale.

Configuration plutôt aisé pour peu qu'on ait l'habitude des amplis à lampes. Le canal clair manque un peu de volume par rapport au canal saturé, il faut donc savoir jouer sur le master et les volumes (heureusement séparés).
Ça reste quand même très plug and play si on laisse les réglages à midi, le reste n'est qu'affinage.

L'ISF, sans être révolutionnaire, agit véritablement, le son type british (potard tout à gauche) me paraît plus prononcé que celui typé americain, surement car il est beaucoup plus facilement reconnaissable.

Je conseille tout de même un equaliser à mettre dans la boucle, pour enrichir le son mais ça j'en parlerais un peu plus tard.

Le son du Balckstar HT Club 40 est globalement assez chargé en basses et en médiums. Le son est très rock'n'roll et afuté. Sans equalisation ajoutée, le clean est un peu plat, sec, c'est d'ailleurs une caractéristique générale de l'ampli. Le grain est très juste, très musicale mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. Celà dit je pense que ça vient en grande partie du fait qu'il s'agisse d'un combo 1*12, le son ne peut avoir l'ampleur d'un 2*12 ou d'un 4*12.

Une fois rajouté une pédale d'egualisation dans la boucle (MXR 10 bandes ici) le son devient beaucoup plus riche et nuancé. L'ampli conserve son grain si charmeur, sa fougue et sa musicalité mais l'exprime de façon beaucoup plus libre, comme si on avait "débridé" la bête. Le son approche vraiment l'excellence, on peut pratiquement tout jouer et l'ISF prend ici, toute son utilité et ses subtilités. Même le clean, plutôt moyen à l'origine devient ici teigneux et bourré d'harmoniques sur ma Tele et rond, à la limite du crunch sur ma LP. Les sons saturés permettent la plus grande variété allant du gros crunch gonflé à bloc type Orange à la disto quai-métal type Pantera, Metallica.. J'aimerais tant le brancher dans un 4*12 un de ces quatre pour me prendre une bonne claque de plus.

Je l'utilise en groupe depuis 7 ou 8 mois. J'ai eu pas mal de combo à lampes avant celui-ci (Vox Ac30, Fender Hot Rod Deluxe, Marshall jcm2000, JTM45..) c'est manifestement l'ampli le plus polyvalent que j'ai eu. Une fois une pédale d'egualisation, l'ampli se lâche véritablement, les possibilité de sons sont énormes et toutes très crédibles dans leur registre. La personnalité de la guitare est respectée. Le rapport qualité/prix, imbattable? Rares sont les amplis proposant un telle diversité de sons et une telle qualité pour ce prix. La seule concurrence viendrait peut-être du Bogner Alchemy mais je n'ai pas eu l'occasion de tester ce dernier.
cedced8909/08/2010

L'avis de cedced89

ampli 40 watt a Lampes

je l'ai testé chez MUSIKIA le Lidl de la musique (tu connais c ceux qui te font essayé une VOX bulldog avec un casque sur un ampli a modelisation)
je recherchais un petit ampli a lampe pas trop cher.
je suis parti avec l'idée bugera V22 (introuvable en france) ou du HT5, puis le vendeur me dit "mais regarde là le HT20 est bien aussi..."
alors je branche une IBANEZ demicaisse type Jazz/Blues (j'en ai une c pour ça) et là oui ça le fait!!
son claire super chaud et net.
Son cruch bien defini et pas Brouillon.
Canal Disto Tres polyvalent.
Je pensais avoir trouvé ce que je cherchais mais ne nous emballons pas.
je pars sur pigale et m'achete une strat "oui j'y allais aussi pour m'acheter une Strat"
Et je reviens en fin de journée a musikia non sans avoir testé d'autre amplis (Vox AC15: TRes Bien, HAZE 40: GROSSE D'AUBE)
Alors je retest avec la strat et bien là oui pas trop mal mais a coté y'avait un Classic 30 et bien j'ai preféré le son du Peavey.

En effet je pense que l'avantage du Ht20 ou 40 c'est son ultra polyvalence mais c'est aussi son handicap.
TROP BANAL
Et puis juste un potar de TONE sur le canal clair: BOF BOF BOF...
Alors que sur le canal disto 3 tones.
C'est encore un ampi fait pour jouer exclusivement en disto.

Si Vous etes débutant ou que vous jouer exclusivement en disto parce que ça cache les fausse notes: Sautez Dessus.
Si vous recherché quelque chose de moins polyvalent et un peu plus de reglage en son clair (ba oui ça me semble important surtout sur un tout lampes)et que de jouer en son clair ne vous fait pas peur allez voir le Blues Junior (rapport qualité prix exceptionnel) ou le Hot Rod.
En effet je pense qu'un ampli a lampe ça s'evalue surtout en canal clean car pour les overdrives ou la disto ya un milliard de pedal qui feront bien leur travail.
Alors du coup je suis reparti avec le Classic 30 sous le Bras.