< Tous les avis Blackstar Amplification HT Studio 20
Blackstar Amplification HT Studio 20
Blackstar Amplification HT Studio 20
kip'on kip'on

« Bon plaisir, prix modique! »

Publié le 21/10/11 à 00:13
Ampli 20W tout lampes qui sonne très fort, 2 canaux, hp 12 pouces Celestion (lequel?), de facture asiatique. Finition classe!

- canal Clean: une volume, un réglage de tone.
- canal Crunch/Lead: volume, égalisation 3 bandes, un gain, réglage d'"ISF".

Les contrôles de reverb (numérique) et le master sont communs aux 2 canaux.

Il faut pas être bien futé pour comprendre comment ça marche, l'ampli est très simple et le son est là sans trop régler.

L'énorme plus de cet ampli, c'est le contrôle de Master (commun aux 2 canaux), en plus du volume sur le canal clean, et en plus du volume et du gain sur le canal saturé. C'est génial, c'est un peu comme d'avoir un atténuateur intégré à l'ampli!
Du coup, on peut le jouer n'importe où, en appart' comme sur scène, en ayant un bon son quelque soit le volume.

Les commandes un peu rudes du canal Clean (vol, tone) m'ont un peu fait peur au début. Mais c'est là que vient l'excellente surprise: je m'attendais à avoir un clean au rabais (pensant que l'intérêt de l'ampli résidait dans le canal saturé), il n'en est rien! Le son est très bon, plutôt américain, pas très dynamique mais avec de belles basses. Evidemment on aura du mal à le personnaliser sans equaliseur en amont, le réglage de tone étant assez limité. Mais franchement, avec ma Les Paul, le bestiau sonne à l'aise en jazz, et n'a pas à rougir face à mon Rivera. La reverb numérique est bien mieux que moult reverbs à ressort souvent foireuses. Le seul réglage de tone est un peu limite quand même, un petit switch Bright n'aurait pas juré.

A noter que le clean peut être poussé et ne sature légèrement que poussé à donf.

Le canal saturé offre plein de possibilités, avec un peu de doigté. Le contrôle d'ISF me fait un peu penser aux contrôles de Contour sur certains Marshall. Il est supposé nous faire passer d'un son british à un son ricain. Je peux pas trop en juger, parce que je m'attendais à avoir un son plus à l'ancienne (et je ne suis pas trop au fait des sons modernes). Ben non. Déçu le bonhomme. Ça sonne très très bon, mais trop moderne pour moi. Je bande plus sur un vieux AC15, ou le Class 5 de Marshall (qui eux, sont absolument mal pratiques pour la scène). J'ai l'impression qu'on atteint vite la grosse saturation, et les légers crunchs sont difficiles à chopper, mais là, j'ai peut-être pas su régler correctement l'ampli, ne l'ayant essayé qu'en magasin.

Je précise que je l'ai seulement essayé 30 min en magasin, et je ne le possède pas.
C'est l'ampli idéal pour qui aime les sons saturés assez modernes: transportable (20kg), pratique, connectique complète, 2 canaux qui sonnent d'enfer, une polyvalence sonore assez dingue (jazz, blues, funk, rock, hard, metal aussi j'imagine), jouable partout, à tous les volumes, une finition classe... je lui vois peu de défauts. A voir à long terme.

Un rapport qualité/ équipement/ prix redoutable qui remettra peut-être un peu en question quelques grandes marques somnolentes (qui a dit Marshall? ^^).