Bonefish Amps Lil Tweedy

Tous les avis sur Bonefish Amps Lil Tweedy

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • LaumesLaumes

déroutant , insolent mais tellement attachant......retour à l'essentiel

Bonefish Amps Lil TweedyPublié le 15/06/16 à 17:49
    amoureux (comme tant d'autres)de Neil Young, Richards et Clapton il me fallait un tweed .....absolument.
    après avoir épuisé tous les forums possibles à propos des tweeds 5e3, les vrais, les vieux ,les clones et autres bidouilles je suis tombé sur les propos dithyrambiques
    de l'avis précédent et les essais sur youtube ...et j'ai franchi le pas.

tout d'abord , le Lil tweedy n'est pas à proprement parlé un 5e3...il est beaucoup mieux. Car si les qualités de l'original ne sont plus à démontrer , on peut lui opposer son son trop chargé médiums voire graves.
    pour des raisons que je ne veux même pas essayer de savoir, le lil tweedy a une palette très nettement supérieure.

le mystérieux "…
    de l'avis précédent et les essais sur youtube ...et j'ai franchi le pas.

le mystérieux "tone" y est en partie pour quelque chose , le tone change un peu bien sûr mais il influence surtout le gain et la présence...mais aussi l'interactivité des entrées et de leurs volumes est absolument fabuleuse , le pourquoi du comment : ne comptez pas sur moi pour vous l'expliquer mais le fait est que l'on peut trouver le son que l'on veut immédiatement.

en fin, plus précisément on trouve immédiatement un son superbe que l'on veut adopter de suite ....jusqu'au prochain.

le lil tweedy accuse 15w sur la balance et surtout un Hp celestion blue Alnico à fort rendement. Je rassure les inquiets et les incrédules: ça pousse fort , largement de quoi couvrir un batteur à la main lourde. Je joue du rock , on est souvent forts (en volume...) et on m'entend parfaitement.Mais le wattage ne fait pas tout ! ce qui est extraordinaire c'est qu'il sort littéralement du mix , le spectre est entièrement respecté et chaque nuance se détache parfaitement : les basses sont vraiment fabuleuses;les médiums propulsent bien la guitare en avant et les aigus sont super maitrisés et..... quelle dynamique !!!!!
    en fait , la difficulté est de dompter ce que Fabrice (bonefish) appelle "petit animal sauvage" car le "headroom" décroche à 3/4 avec une strat , donc pour les amateurs de sons clairs : passez votre chemin.
    Tout doit se gérer avec le bouton de volume de la guitare, mais je ne suis pas fan des treble bleed et autres bidoulles, donc même le volume de la gratte à 4 on n'a pas le même sont qu'un twin.... sachez le!
    question de goûts encore... les sons bluesis , funk , soul... tout est là sous vos doigts maladroits.ya qu'à se servir.. le tone et le volume de la guitare et l'attaque du médiator tout est parfaitement nuancé.
    Personnellement , je joue du bluesrock et surtout du pub-rock à la feelgood et alors là...piloter le merveilleux crunch de cet ampli entre le 6 et le 10 c'est du pur bonheur. (Imaginez le couple fabuleux d'un twin anglais qui vous retape dans le cul en sortie de virage... on veut on en a encore !)

j'ai essayé avec différentes grattes,
    c'est une question de goûts encore , mais je ne suis pas autant satisfait du rendu
    avec les humbuckers ( sauf vot' respect m'sieur Neil)c'est un peu...sombre.
    avec des p90 c'est beaucoup mieux mais je les préfère branchés dans des vox (el 84)
    en fait, j'ai lu quelque part que Leo avait conçu les 5e3 pour des single coils.
    donc effectivement , une tele ou une strat et c'est le panard garanti !
    Je ne quitte donc plus ma strat , elle est redevenue ma favorite: le claquant est nickel, de grouleuse à hargneuse juste au volume ( justement plus accessible sur une strat que sur une tele.....toujours à mon avis) de plus le volume d'une strat est particulièrement exploitable.

donc pour conclure :

j'ai laissé tombé les pédales!
    en phase de réapprentissage ... aux doigts et pal mute la seule solution pour réduire le volume sans trop perdre de la fabuleuse dynamique de cet ampli.

donc plug and play , retour à l'essentiel et c'est fabuleux !

l'objet est super bien construit , pas de souffle , de grésillement, les composants sont assurément d'excellente qualité...même le cordon d'alim est impressionnant.

retour à l'essentiel.......
  • gwenergwener

On approche de l'excellence

Bonefish Amps Lil TweedyPublié le 17/07/12 à 00:31
    4 photos
    Ampli à lampes de la meilleure facture. Tout est fait, monté et câblé à la main minutieusement, testé à chaque étape de la fabrication. Soudures alliage argent, les meilleurs composants du marché, fignolages sur mesure à la demande du client... basé sur un circuit original "amélioré/optimisé" de Fender Tweed des années 50.
    Connectique : jack et only jack (et une prise d'alimentation bien entendu)
    Puissance annoncée 15 watt. Puissance ressentie... beaucoup plus ! (le mien est équipé d'un blue alnico)
    Pas d'effet (pas de reverb), juste le son, rien que le son, mais le meilleur.
    Connectique : jack et only jack (et une prise d'alimentation bien entendu)
    Pas d'effet (pas de reverb), juste le son, rien que le son, mais le meilleur.
    Les réglages sont on ne peut plus simples pour tout qui a déjà allumé un ampli de guitare. Pour les autres aussi du reste.

NB : les quatre entrées : "Normal" 1 et 2, et "Bright" 1 et 2 donnent d'autres possibilités de son.
    Perso je ponte le normal 1 avec le bright 2 et je branche la gratte dans le bright 1. J’obtiens le grain et le volume idéal en réglant ensuite avec les 2 potentiomètres de volume.
    Mais là on chipote car quelle que soit l'entrée choisie ça sonne incroyablement.
    La présence est remarquable notamment.

Config simplissime cfr photo

Manuel : pas de manuel. Inutile. Chez Bonefish c'est le boss en personne qui vous met votre ampli en mains et vous en fait l'écolage. Vous pourrez en outre comparer plusieurs modèles (hp et/ou lampes différents et il y a d'autres options) avant d'arrêter votre choix. Vous pourrez aussi vous faire un modèle "sur mesure" grâce à toutes les options possibles proposées.
    Le sav et l’entretien idem... c’est aussi simple qu’un mail ou un coup de fil.

Si on trouve facilement un bon son ? : oui, c'est très facile même, il suffit de brancher une gratte et d'allumer !
    Quelques secondes pour qu'il chauffe et zou.

La config (en photo) que j’utilise est quasiment invariable en répète ou en concert, en salle ou en plein air, même dans des grands espaces avec des jauges importantes.
    Le fait de jouer avec le vol aux alentours de 2 me permet de jongler entre son clair et crunchy. Je joue avec le volume de la guitare et des pédales aussi en fonction des besoins.

Quant au dosage de la «chaleur» du son : le potentiomètre de tonalité fonctionne à merveille.

NB : la machine réagit très bien aux pédales quelles qu’elles soient (je n’en ai pas essayé 10.000 non plus mais avec les trucs habituels disto/boost/reverb/delay/chorus/flanger/wah ça roule nickel)

Convient tout à fait à mon style de musique et, j'imagine, à peu près tous les styles...

Types de son : du son clair le plus pur, cristallin (mais «pur» est le plus juste) au crunch le plus trash, sale, agressif et violent. On peut faire à peu près ce qu'on veut avec cette machine qui a une très forte personnalité. Je ne vois pas comment le dire autrement.

Je l'ai utilisé avec
    Les Paul studio 94
    Melody Maker 2010
    Melody Maker 2010 (+P90)
    Les Paul BFG 2007
    Les Paul Raw power 2011
    Les Paul Bfg Gary Moore 2009 ou 10
    Fender Strat US (RI chais plus quelle année)

Au niveau du son, je ne déteste rien de cet ampli.
    Ce que je préfère ?
    Le son clair est vraiment impeccable.
    Le crunch arrive à point quand on sait doser.
    Le son «sale» l’est à souhait. Autant qu’on le lui demande.

Je l’utilise depuis 5 mois.
    Je n’ai pas essayé tous les modèles d’amplis de la terre, mais depuis les années que je joue j' en ai essayé des tas, toutes marques, puissances et modèles confondus. En tout cas, assez pour que mes oreilles fassent la différence entre le bon et le moins bon.

Plusieurs choses que j’apprécie particulièrement :

Le son : le son et le son !

Son poids : malgré la puissance délivrée, il est relativement léger. Avant j’utilisais principalement un Vox JMI de 1964 et un Bandmaster (tête + box 2x12) blackface de 65 qui pesaient respectivement le poids d’un cheval + les flight cases (le poids d’un poney).
    Aujourd’hui avec une guitare dans une main et le Lil’ Tweedie dans l’autre c’est easy ! Limite dommage qu’il faille les mains pour tenir un guidon car je pourrais aller aux concerts en vélo.

Son look : secondaire, certes, mais y’a pas à dire, il a de la gueule. Le mien est en tweed «original» verni (oui, un tweed verni ! Vous lisez bien) avec une poignée en cuir grande classe «comme à l’époque» il n’y a rien à redire sur la finition.

Il respire la très haute qualité à tous les niveaux. ça saute aux yeux (et aux oreilles) directement. De la prise et du câble d’alimentation jusqu’aux éléments les plus infimes et dans le moindre détail, rien n’a été omis.

Ce que j’apprécie le moins ?

Heu...
    Rien. j’ai beau me creuser la tête... rien à lui reprocher à part qu'il ne sait pas faire le café ou sortir les poubelles mais bon.

Si vraiment je voulais pousser le bouchon je dirais que ça serait pas mal qu’il y ait une sortie casque. Mais je finasse, c’est juste que j’aimerais pouvoir jouer avec chez moi sans me fâcher avec les voisins. Ceci dit, le Lil Tweedie est un animal sauvage qui n’est pas fait pour être relâché dans un salon. Vaut mieux le savoir.

Le rapport qualité/prix...
    La qualité ça se paye, c’est une évidence.
    Mais là on est au delà de tous les standards de qualité connus. C’est du sur-mesure, pas du prêt-à-porter. La réalisation, les tests, les essais, la prise en main, le sav, le conseil et j’en passe... tout ça + une machine qui sonne comme jamais pour ce prix-là... difficile de trouver mieux.

Je vous invite à ouvrir un ampli haut de gamme que vous aurez payé le double du prix pour voir comment il est fabriqué, vérifier les composants, les lampes, la qualité des soudures, des finitions, etc. et comparer. Le verdict sera sans appel.
    Là, vous n’achetez pas un truc fait en série ou à la chaîne

D’ailleurs, si vous connaissez quelqu'un qui possède un Lil tweedie ou un Big DeLuxe, allez y et comparez avec votre Mesa, Marshall, Vox, Fender,... et faites le test, à l’oreille, vous comprendrez tout de suite que le rapport «énorme» qualité-prix «normal» est imbattable.

Chez Bonefish, il y a un certain savoir-faire. J'ai vu qu'ils fabriquent aussi des micros pour strat et télé (ils n'en parlent pas sur leur site et je me demande bien pourquoi) qui sont de vraies tueries (j'ai entendu et essayé courtement une strat qui était là), bien supérieurs aux grands noms US qui fabriquent en série... mais pour un prix et un délai d'attente nettement moindres. Enfin, jusqu'à présent car j’imagine que ça ne va pas durer si la logique est respectée et que BF amps se décide à faire un peu de marketing.
    Les prix des amplis et de toutes les options sont sur le site www.bonefish-amps.com ... ainsi que toutes les spécifications techniques en termes alphanumériques pour spécialistes... une langue que je ne parle pas.