Carlton Camel 100

Tous les avis sur Carlton Camel 100

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • allykunderaallykundera

C'est quoi ce truc de débile?

Carlton Camel 100Publié le 04/09/15 à 19:10
    J'ai acheté cet ampli après avoir lu ici et là des avis dithyrambiques.
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais en tout cas je voulais quelquechose de bon et que personne n'avait, j'en ai un peu marre du Fen.., Marsh.., Mesa.., etc..
    Bref, difficile de faire un essai donc j'en ai acheté un sur LBC directement.
    J'ai contacté quelqu'un qui s'y connait bien sur ce forum via MDP pour savoir quel modèle j'avais et certains conseils car la fiabilité semble être le gros défaut de la machine.
    J'ai donc le dernier avec stand by avant que l'entreprise Carlton ne coule (voir autre avis pour historique).
    J'ai acheté cet ampli après avoir lu ici et là des avis dithyrambiques.
    Bref, difficile de faire un essai donc j'en ai acheté un sur LBC directement.
    Le look n'est pas vraiment top et le bois est de pauvre qualité mais les options sont intéressantes et avantgardistes pour l'époque (possibilité de switcher des lampes de puissance si il y en a une de morte).
    Au niveau des réglages tout a déjà été dit, c'est complet et ça répond au minimètre ce qui est plaisant quand on veut être précis.
    AU niveau du son, alors là, je peux vous dire que j'en ai rarement entendu un d'aussi bon que ce soit en clair comme en saturé.
    En clair c'est chaleureux et ça claque, purée avec ma strat c'est, indescriptible tellement c'est bon. La réverbe à ressort fait très bien le taff (accutronics).
    En passant sur le canal B (gain) on se dit que forcement l'on va être déçu par rapport au son cristallin du canal A.
    Mais ça doit être Noêl car ce crunch est comment dire CRUNCHISSIME à souhait.
    Si je dois donner la définition du crunch alors branchez vous sur cet ampli avec le gain à 1 et voilà.
    Ensuite en jouant sur les humps et sur le gain tous les sons sont possibles (même du métal). C'est archi polyvalent avec à chaque fois des sons de fou.
    J'ai l'impression d'avoir 15 amplis dans celui_là.
    Bon je vais pas débattre toute la nuit pour vous dire que cet ampli, sous son look moyen est une véritable source de bonheur.
    Quand je pense qu'il y en a à 200 euros pour du 100w mais il faut arrêter, foncez en essayer un.
    Après un mois d'essai et pour le peu de gens qui lisent cet avis, je peux dire la chose suivante. J'ai eu beaucoup d'ampli à lampes (30 ans de pratique de guitare et de basse). J'ai eu aussi la chance de tester et d'avoir beaucoup d'ampli et je peux vous dire qu'à mon humble avis, sur cette planète, il existe le son Fender, le son Marshall, le son Mesa, le son Selmer (Soldano, Hiwatt, etc), c'est une évidence. Mais depuis un mois je viens de découvrir qu'il existait le son Carlton. Cet ampli a un son clair propre, un son crunch propre et un son saturé propre qui sont tellement plaisants, bons, chaleureux, ronds, explosifs, etc... que c'est sans honte qu'on pourrait directement le mettre en concurrence avec les amplis les plus mythiques des marques ci-dessus.
    Le son clair est magnifique, le crunch est à mourir, la satu donne un énorme coup de pied aux fesses. Je suis convaincu Carlton aurait pu être une marque de référence de nos jours si les premières séries n'avaient pas eu ce problème de fiabilité.
    Cet ampli est H-A-L-L-U-C-I-N-A-N-T et je conseille vivement d'en essayer un.
    et en plus, les problèmes de fiabilité étant connus et facilement ajustables ce n'est que du bonheur.
  • bielsidebielside

THE PEPITE

Carlton Camel 100Publié le 27/07/14 à 10:04
    1 photo
    Amplificateur tous lampes (4 EL34 et 3 12AX7) avec reverbe accutronics 3 ressorts et un HP 12 Celestion. 3 switches (hump) sur la façade permettant de booster le son ou de passer du canal A (clair sans hump enclenché) au canal B (crunch/saturation).
    100 watts qui envoient très fort. Ceci étant après nettoyage des potards, il peut devenir 'presque' un ampli d'appartement le son devenant chaleureux dés le volume 1/10 atteint.(Au contraire de certains ampli type Fender blues deluxe). Pas besoin de power braker.
    Pour la petite histoire, Carlton était une petite entreprise ecossaise des années 90 qui proposait en 1996 (j'ai retrouvé la pub sur Guitare et claviers d'aout 96) 3 types d'ampli:
    (hybrid): Camel T 65 et 100 watts;
    (tous lampes): Camel FT 50 et 100 watts;
    (transistor): Nomad 65 et 100 watts.
    Le succès a été immédiat et radical, car en croire les tests de l'époque, le FT Camel proposait un son superbe du clair au saturé. Le seul hic c'est que la fiabilité n'était pas au rdv sur les premiers modèles. Du coup beaucoup de retour pour réparation et une entreprise pas encore assez solide financièrement pour faire face à ces nombreux travaux imprévus a fait qu'elle a coulé. Dommage, car comme nous le verrons en dessous le son est incroyable et de plus Carlton avait rectifié le tir sur les derniers modèles (changement de certains composants et ajout de stand-bye).

Je me suis fait un manuel personnel sur les possibilités de sons car il n'est pas facile de s'y retrouver avec les différents humps. Sinon la configuration est assez simple, un canal avec Bass, Médium et Treble (Canal A)+ volume, même chose pour le Canal B avec un Gain et régulé par un Master + une reverbe pour les deux canaux.
    Alors de face se trouvent 3 humps (Hump 2, Hump 1 et Switch canal A/B).
    Je vais essayer de récapituler les possibilités (NH2 = hump 2 Non enclenché, H2= hump 2 enclenché, idem pour les autres).
    Cela fait:
    Canal A
    NH2+NH1+NA/B= Clean
    H2+NH1+NA/B= Clean un peu plus caverneux
    NH2+H1+NA/B= un son crunch assez pêchu (pas vraiment bluesy mais plus rock/grunge (style Sonic Youth)
    H2+H1+NA/B= son fuzz vraiment pas mal et assez péchu
    Canal B
    NH2+NH1+A/B= superbe crunch
    H2+NH1+A/B= son crunch +
    NH2+H1+A/B= drive
    H2+H1+A/B= drive ++ (style Mesa), gros son.

Les sons sont juste magnifiques en clair et en saturé.
    Je joue avec une strat le son clair claque vraiment et reste profond et pur.
    En saturé juste sur le canal B sans hump enclenché le son est parfait, ça crunch superbement avec le gain entre 1 et 4 ensuite ça attaque. Avec les humps enclenchés ça passe metal.
    Bref, hyper polyvalent et reste mon ampli de référence. En plus personne ne connait et sous son look bof bof se cache un put*** d'ampli que tous mes potes veulent m'emprunter.
    Pour info:

Je l'ai depuis 1 an. En fait je souhaitais en acheter un depuis mes 18 ans car j'avais vraiment été marqué par un essai sur un magasine type 'Guitarist' en 1995 ou le testeur était bluffé par l'engin. Il se demandait comment d'ailleurs il était si peu cher par rapport à la concurrence. Mais en tant qu'étudiant, un ampli à 6000 francs c'était pas la peine (j'avais quand même à l'époque une Peavey Classic 212 et un Fender Blues Deluxe). Bref, je l'ai acheté en Espagne une bouchée de pain. Vendu comme un 50 watts il se trouve que c'était un 100 watts (2 EL34 sur 50w et 4 sur 100w). Par contre je l'ai envoyé directement chez un réparateur car ça craquait de partout, un hump marchait pas, l'autre mal, la reverbe inexistante et pas de stand bye. Sachant la rareté que j'avais sous la main, je souhaitais le fiabiliser au maximum car le test en son clair m'avait pas mal interpellé (vous savez le truc vous vous dites que vous allez jouer 5 minutes et c'est votre femme qui arrive 3 heures après pour voir si vous êtes toujours vivant).
    J'ai maintenant un ampli neuf qui arrache de la godasse, tout fonctionne à merveille et il reste vraiment superbe avec une strato. Je me fais prêter une Tele Lite Ash demain je pense que le résultat va être aussi superbe.
    Me concernant j'ai eu donc un Peavey Classic 212, un Fender Blues Deleuxe, un Mesa Subway rocket, un Fender champ 600 mod, un Redbear. Bref, j'ai quelques expériences et celui-là reste une belle claque.
    Le rapport qualité/prix reste hyper attractif mais vous devez aussi avoir un réparateur dans le coin pour le fiabiliser si vous avez un des premiers FT sans stand bye.
    Je referais l'expérience 1000 fois si il fallait la refaire. Tomber sur une pépite pareille ça n'arrive normalement que dans les films.
    Attention: comme indiqué il faut soit avec une grosse expérience en électronique, soit un réparateur patient et compétent, mais le jeu en vaut largement la chandelle (acheté 75 euros et fiabilisé pour 100 euros).
    Un grand merci à Emilio à Toulouse qui a fait un super travail.
    Après 2 ans d'utilisation intensive avec ma Strato, ma télé, ma Nighthawk et d'autres (Les Paul Studio) et après avoir réalisé plusieurs tests avec des amplis full tubes de références (Vox, Marshall, Fender) mon Carlton reste mon premier choix en son clair comme saturé.
    Sa palette, sa richesse et sa finesse de son me font toujours halluciner et mettent la pâté à de nombreuses marques à des prix 15 fois plus importants. Certains amis guitaristes restent bluffer par l'engin. Aucun souci de fiabilité et toujours la larme à l’œil à chaque accord. Je me suis acheté la version 2 avec stand by intégré tellement je reste persuadé d'avoir trouvé mon filon de son.

• collindocollindo

UN SON INCROYABLE

Carlton Camel 100Publié le 12/01/11 à 18:32
    C'est un ampli tout lampe : 4 pour l'ampli et 2 plus petites pour le préampli.
    Il y a 1 seule entrée en façade, le send et return pour la boucle d'effet à l'arrière et 2 entrées pour les footswitch + 1 sortie speaker out.
    Attention 100 Watts ENORMES avec 1 HP Celestion de 12 (G12H-100).
    Je pense qu'il date du début des années 90.
    En façade 3 switch (Channel A/B, Hump 1 et Hump 2) qui donnent trois saturations différentes et un potar pour la reverb. 2 canaux un clair et un saturé
    Problème il pèse trois tonnes!!!

Pour obtenir un bon son il suffit de se brancher, mais les équalos trebble, middle et bass sur chaque canal sont assez efficaces

Le son e…
    C'est un ampli tout lampe : 4 pour l'ampli et 2 plus petites pour le préampli.
    Attention 100 Watts ENORMES avec 1 HP Celestion de 12 (G12H-100).
    Je pense qu'il date du début des années 90.
    Problème il pèse trois tonnes!!!

Le son est plutôt moderne mais aussi très chaud
    Il y a trois niveaux de saturations:
    une plutôt soft, une carrement violente et la troisième encore plus grosse avec des graves vraiment très FAT (je crois que là c'est vraiment que pour un son métal ! ): Très grosse qualité !
    Mais ce qui est vraiment hallucinant c'est le son clair super propre et cristallin, j'ai jamais essayé avec une Strat mais la rythmique doit faire mal!
    Je pense que le Célestion y est pour beaucoup, ce son clair est incroyable!

Je l'ai depuis 2001 et le seul bémol est qu'il n'a pas de standby : hallucinant pour un ampli tout lampe. Du coup il a déjà pété une fois, j'ai du le faire réparer.
    Je connais surtout les amplis Vintage et si le son clair est vraiment différent des premiers Twin Reverb, (ce n'est pas comparable car le son est moderne) , au niveau de la qualité c'est quand même du très haut niveau.
    Pour les saturations ça me fait plutôt penser là encore aux amplis récents du type Rivera mais peu être un peu moins bien. J'ai jamais essayer de Mesa mais j'ai vu des mecs sur les Forums qui comparait les deux : à voir quand même...
    Bref dans tous les cas les Marschall, etc, peuvent aller se coucher avec leurs sons clairs à trois Francs.
    Si je devais racheter cet ampli le double de ce que je l'ai payé j'hésiterai pas une seconde vu le prix des casseroles qu'ils te vendent...
    Vous m'avez compris j'espère il est vraiment pas à vendre mais si vous en trouvez un jetez vous dessus. Encore un petit bémol : Carlton est une boite anglaise qui a coulé il y a un moment déjà.
    J'ai revu mon avis sur cette ampli pour abaisser ma note sur l'avis global à 5 car il est vraiment trop fragile. Je ne m'en sers donc jamais sur scène de peur qu'il me lache... Dommage car niveau son c'est vraiment top !
  • rosszrossz

Carlton Camel 100Publié le 31/10/03 à 18:46
    Le FT100 est un ampli tout lampes (sauf la section redresseuse...) équipé de 3 12AX7 en préamp et de 4 EL34 pour la partie puissance, délivrant un bon 100 Watt à travers un HP Celestion G12H. Il possède deux canaux, chacun possédant un "boost" (appelé "hump" sur l'ampli..) qui a pour effet d'augmenter le niveau de saturation, et un peu le volume général. On trouve des réglages d'égalisation 3 bandes indépendant sur chaque canal, un réglage de gain sur le premier, et un réverb générale non débrayable, mais bon, il suffit de la mettre à 0 et puis voilà.
    Quoi d'autre ? Footswitch numérique (ouais, je sais, ca sert à rien, mais bon c'est pratique à l'utilisation par rapport aux vieux footswitch marshall, par contre, galère à remplacer), réglage de bias, d'impédance si on utilise un baffle, un stand by et un switch pour changer le mode pentode/triode. A part ca ?? Ben il pèse une tonne of course!)
    Dernier truc: j'ai une lampe de puissance qui a pété -> le bestiau bypass la paire qui est endommagée et continue sur 50w.. cool non ?
    MAJ: j'ai pu voir en discutant avec d'autres utilisateurs qu'il existe plusieurs version de cet ampli, les plus anciennes ne permettant pas autant de réglages, notamment à l'arrière de l'ampli. Pour ma part j'ai la plus récente apparemment, alors je m'en fous ;-)

A l'utilisation, je le trouve trés simple: acheté d'occaz', je n'ai pas eu le manuel, mais bon, c'est un ampli, c'est pas trop sorcier ! Bref, il est relativement simple d'utilisation, même si l'absence de réel master volume malgré qu'un bouton soit marqué master m'a un peu dérouté au début mais bon.. (en fait, il ne gère que le canal 1 ce master... ouais je sais c'est zarb') En fait, il y a un volume par canal en plus du gain.
    Les contrôles d'égalisation sont vraiment efficaces, et les réglages de gain fonctionnent comme on l'attend. Le changement de canaux se fait sans hic, avec un temps de latence trés faible et aucun "cling" ou "clac". On peut bien entendu passer du son naturel au "boost 2" de chaque canal sans passer forcément par le boost 1, ce qui n'est pas toujours le cas.
    Un truc par contre, dès qu'on pousse le volume un peu (= au delà de 2, trés suffisant pour voir ses voisins débarquer), on peut entendre un bruit de ressort, lié a priori au vibrations des ressorts qui maintiennent les lampes de puissance tête en bas.. C'est faible comme son, et en poussant encore un peu le volume on l'entend plus, mais bon, je chipote hein..!

J'ai joué pendant longtemps avec une Yamaha RGX je sais plus combien (2 doubles, un simple, typée Ibanez), avec un Seymour Duncan JB en bridge. J'ai sans problème pu obtenir un trés bon son, que ce soit clair, et surtout de bonnes distos qui pètent!
    On a réellement 6 sons différents: canal clair, canal clair boosté 1= crunchy, canal clair boosté 2= gros son, mais pas de sursaturation. canal 2 normal: selon les micros et le réglage de gain, on va du clair au crunch, puis les deux "boosts" permettent d'obtenir au max un son hypersaturés.
    Le master du second canal fonctionne donc bien en tant que tel, mais un ampli de cette puissance ne donne pas le meilleur de lui même à bas volume... Pour l'avoir testé lors de quelques petits concerts, l'augmentation du volume magnifie vraiment le son, et on a de la dynamique! Par contre on est souvent obligé de procéder à de nouveaux réglages d'égalisation, logique.
    Depuis peu j'ai une PRS CE 24 (eheh!) et je dois refaire tout mes réglages compte tenu de la patate des micros et du son complètement différent de la guitare, mais j'ai déjà obtenu des résultats plutôt concluants !
    En bref, on arrive à avoir de bonnes sonorités, et je le recommanderai surtout pour tout ce qui est rock, hard, métal et cie... et pas trop pour le blues ou le jazz.. mais vous le saviez déjà !

J'utilise cet ampli depuis bientôt 1 an, et c'est mon premier ampli à lampes. J'en suis trés satisfait, et je pense le garder un bout de temps, quitte à lui adjoindre un bon baffle 4x12.
    Niveau prix, je peux pas trop en parler, l'ayant acheté d'occaz' à des gens croyant qu'il ne fonctionnait pas Un détail d'importance par contre: la marque n'existe plus, et nulle trace d'infos sur cet ampli sur internet... et c'est pas faute d'avoir cherché!
    J'aime beaucoup la particularité d'avoir des "booster" qui saturent à différents niveaux le son de chaque canal, qui donne en tout 6 sons qui peuvent être trés différents, par contre je regrette l'absence de master volume général pour chaque canal... même s'ils ont chacun un réglage de volume indépendant.
    Avec l'expérience, je referai certaintement ce choix, cet ampli répondant trés bien à mes besoins (appart + répèts + concerts), offrant de bons sons... et puis ca à le charme d'avoir un ampli que peu de gens ont, le côté custom !