< Tous les avis Carvin Bel Air 212
Carvin Bel Air 212
Carvin Bel Air 212
lauke_lux lauke_lux
Publié le 18/02/07 à 11:14
Ampli 50W à lampes 4xEL84, 5 lampes de préamplification (4x12AX7, 1x12AT7 en inverseur), 2 canaux.

L'ampli est équipé de 2 HP Celestion V30 16Ohms, boucle d'effet, puis possible footswitch pour reverb & lead channel.

Réglages :

Clean Channel : Volume/Bass/Mid/Treble
Lead Channel : Volule/Bass/Mid/Treble/Soak
Reverb

Tout ce que peut offrir un ampli à lampes. Son point fort est absolument un clean channel bien grasse avec des basses bien compactes et rondes, surtout pour un cabinet ouvert.

Le canal lead peut être amélioré en effectuant une petite modification du circuit (suppression diodes) mais amateurs de metal mieux abstenir ou utiliser des pédales d'effet ou multi-effets en entrée (c'est ce que je fais avec un Digitech LE2101).

Les deux HP sont un peu serrés ce qui s'entend plutôt à bas volume.

En tout un ampli très all-round avec un jolie son.

Je fais des covers "tordus" avec un groupe de vieux bobos comme moi-même et j'avais pris cet ampli en backup d'un rack de 40kg//box 2x12 de 25kg que je n'avais pas envie de traîner dans le coffre partout.

Elle ne vaut pas le config rack avec un MB Studio + un Peavey 50/50 mais la on joue quand même pas dans la même court...Pour le prix je pense qu'il serait difficile de trouver mieux (neuf 780 Euro, d'occase on les trouve à partir de 450 Euro).

Utilisation avec un multi-effet Digitech LE2101 + pédalier C1, deux strat et un G&L Thinline; un Wah de temps à autre.

Pour les distortions type Grunge j'utilise le crunch du Digitech, pour le R&R + Blues classique directement par les deux cannaux du Carvin avec un réglage volume/effets à travers le LE2101.

Cet ampli fais tout sans problèmes particulières. Peu approprié pour une utilisation à la maison car 50W c'est beaucoup de bruit !

Pour en tirer le plus il faut modifier le lead-channel, éventuellement installer un réglage sur le couplage retour de l'étage de sortie.

Attention pour ceux qui pensent que les lampes de puissances peuvent être changés pour des JJ facilement. Le réglage bias n'est pas fixe et il faut donc absolument refaire ce réglage afin de ne pas la fumer. Je m'en suis rendu compte à temps et surtout avant de la "débaler à pleine puissance" avec les copains..Si vous n'avez pas l'habitude des réglages des amplis à lampes, faites le faire pour 30-40 Euros par un revendeur ou personne spécialisé car malgré tout on intervient sur des circuits tournant entre 300-400Vcc, c'est donc dangereux.

J'utilise cet ampli depuis 6 mois.

Plus : le son, tweed PVC collé et lacqué (reste très propre et ne se déchire pas), caisse en birch plywood, facilement modifiable, disponibilité infos sur le web.
Moins : pas de Master volume; il vaut donc à chaque changement de local retrouver un peu la balance Clean/Lead channel et Volume / Soak du Lead Channel. Poids d'une ampli à lampes de 50W avec 2 hp..
Autres modèles essayés (en magasin) plusieurs amplis genre Vox, Fender, Peavey -> au vu de l'écart de prix ce choix ce justifie, puis c'est des lampes EL84 qui laissent un peu plus de place aux mids par rapport aux amplis Fender qu'il faut pousser plus fort pour en sortir le meilleur (quoique pour du blues il doit difficilement y avoir mieux qu'un reverb silver de luxe avec un Gibson Gold Top..)
Rapport qualité prix : OK, ideal pour Texas & Delta Blues, R&Roll
Si c'était à refaire je tenterai vraisembablement une ampli 1x12, car la bête et malgré tout un peu lourd.