Egnater Rebel 30-112

Tous les avis sur Egnater Rebel 30-112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Egnater

Prix public : 999 € TTC
4.3/5
  • LarenionLarenion

Couteau Suisse au volume ingérable sur le canal clean

Egnater Rebel 30-112Publié le 25/07/19 à 06:19
    Je joue sur cet ampli en groupe toutes les semaines depuis 3 ans.
    Il a de vrais points forts et quelques « points faibles » qui font que je ne l’achèterais pas ... à moins de partir dans des modifs. Avec de la chance, juste le HP à changer.

Les points forts :

- Si vous cherchez un ampli qui abrutisse le batteur de part le niveau sonore qu’il envoie, bingo, c’est le bon. Ce truc envoie du lourd ! N’achetez pas cet ampli pour jouer chez vous, il sera inexploitable.

- Le son a une signature vraiment différente suivant le mix 2xEL84 et 2x6V6 choisi. Grande polyvalence dans le son et crunch vraiment sympa. Son ‘´direct’´ et ouvert.

- Il est compacte pour un 30 watt.

- …
    Je joue sur cet ampli en groupe toutes les semaines depuis 3 ans.

Les points forts :

- Il est compacte pour un 30 watt.

- Les Bright switch éclairent bien le son. Les Tight switch donnent un crunch / overdrive moins gras, plus serré.

- Il prend bien les pédales d’overdrive.

- Sortie XLR vers table de mixage fonctionne bien + bonne qualité sonore.

Les points faibles :

- Le volume est ingérable sur le canal CLEAN : il n’y a qu’un réglage de niveau de préamplificateur (pas de master volume - ouvert à 100%). C’est pire que le pire des ampli Fender lampes que vous connaissez. Même en essayant de tourner le potard de volume de 0,5 degrés en 0,5 deg, en trois ans d’utilisation j’ai toujours été trop fort ou trop faible... Et à ce petit jeu là on finit tjs par : « ton ampli était trop fort ».
    Conséquence, je suis donc obligé d’utiliser le « canal Lead » :
    * pour jouer en clean car il est équipé d’un master volume en plus du gain.
    * et une pédale d’OD sur ce même canal pour passer en crunch.

- Le son du HP est agressif, et même très agressif. En plus, associé au caisson, il manque de grave enveloppant + son directif dans l’axe. Ce point augmente notablement le sentiment d’un volume difficile à gérer sur le canal clean.

- Je gère souvent le volume en utilisant aussi le bouton de mix EL84/6V6 (nettement moins de dB en 6V6). C’est dommage car pas fait pour ça.

- Le bouton pour passer de 30 watts à 1 watt fait juste cruncher l’ampli plus tôt (en 1 watt). Ça tabasse tjs aussi fort. C’est un ampli fait pour jouer dans les grandes salles ou dehors.

- La Reverb numérique : ce n’est pas très beau et très précis. Du dépannage. Il y en a une par canal.

- Après plusieurs années d’utilisation, les potards de volume crachotent à la manipulation.

- Le clean est honnête, il est même beau
    (et agressif !) quand on peut se permettre de jouer fort. Mais clairement, c’est deux crans au-dessous d’un clean Fender.

Conclusion :
    Pas un ampli pour moi. Peut-être avec un autre HP ou en version head.
  • kris86kris86

Il fait vraiment le boulot

Egnater Rebel 30-112Publié le 23/09/13 à 17:22
    Combo 30w tout lampe (2 x 6V6, 2 x EL84, 5 x 12AX7) avec equalo 3 bandes sur 2 canaux (clair et sat). Switch Tight and Bright sur chaque canaux. Livré avec footswitch et housse rembourrée (très utile) .
    Une reverb de bonne qualité pour chaque canal. Bref, un ampli très complet sans tomber dans le Mesaboogie façon tableau de bord d'Airbus. Le HP est un Celestion™ Elite-80.
    Particularité : Potard permettant de mixer les lampes afin d'avoir un son plus Marshall ou plus vox, et un potard de variation de puissance (inutile pour moi, il ne sert a rien à moins de jouer à fond).
    Particularité 2 : Sortie XLR pour entrer direct dans une table accompagné d'un switch standby / Play / Silent (idéal en enregistrement ou sur scène quand on se sert de l'ampli en retour car alors le volume est indépendant de ce qui sort dans la façade)

Facile d'obtenir un bon son, des clairs impeccables, une equalo qui est efficace...rien a dire. Le manuel, bien fait, ne sert pas trop. La puissance est la ! je pensais perdre sur ce registre, et bien non, c'est hallucinant le rendement qu'il a. Du coup en répet, je suis à 2/10 ou 3/10, pas plus.
    Pour la sat. c'est moyen mais ça ne me dérange pas vu que je reste sur le clair et que je gère le reste aux pédales (TS9 japan).

Je joue du Blues, Rock, Motown sur Fender Deluxe US upgradé en Texas Spécial (occasionellement une Custom 77 type Lespaul qu'il aime bien aussi) et il convient très bien au style, surtout en position "Marshall".
    Avant, j'avais un Bluesbreaker qui était super ! mais super lourd...C'est la principale raison de mon changement d'ampli. Du coup j'ai évidement perdu en présence (un HP en moins ça y fait) et en basses (qui sont un peu légères à mon gout) mais j'ai vachement gagné en poids et encombrement !.
    Comparativement, le son clair du Egnater est plus brillant, parfois un peu criard mais rien d'insurmontable. Il a une belle présence pour un 1x12.

Je l'utile tout le temps (concerts et repets) et j'en suis satisfait, il fait le boulot et n'a rien a envier à du Kock, du marshall, le tout pour un encombrement mini.
    Au prix ou je l'ai eu, très dur de faire mieux mais je vais quand même changer le HP pour un Electrovoice EMVL 12 Classic histoire d'avoir plus de basses et plus de définition en médium et basses....à voir.
    Ah oui ! il a une gueule folle dans le genre Vintage.
    Bref, j'ai rempli mon cahier des charges (et bien rempli) à savoir : Un combo léger, peu encombrant, ayant un excellent son lampe et pouvant m'épargner un micro de repique pour la façade.
  • CT-64140CT-64140

Je ne veux que celui-là !

Egnater Rebel 30-112Publié le 21/07/13 à 22:28
    Voir avis précédents pour les principales caractéristiques

A noter : présence d'une sortie ligne en XLR accompagnée d'une possibilité de commutation permettant de couper le son de l'ampli - cette sortie fonctionne également quand ampli et HP sont en fonction.

Configuration simple :

Réglages pour le canal 1 (clair): volume, aigus, basses, un interrupteur "tight" (genre de coupe-bas), un interrupteur "bright" (genre de "presence") et à l'arrière du combo, à côté des connections : reverb canal 1 (1 potentiomètre de "mix", pas d'autres réglages de reverb)

Voir avis précédents pour les principales caractéristiques

Configuration simple :

Réglages pour le canal 2 (saturé): volume, aigus, medium, basses, gain, un interrupteur "tight" (genre de coupe-bas), un interrupteur "bright" (genre de "presence") et à l'arrière du combo, à côté des connections : reverb canal 2 (1 potentiomètre de "mix", pas d'autres réglages de reverb)

Pour caque canal : 1 potentiomètre "puissance" de tube allant de 1W à pleine puissance (donc 2 potards en tout). À volume modéré, ces potars affectent plus le rendu de son que le volume : sur 1W, la coloration est différente et présente un peu plus de saturation.

Un potar qui permet de passer progressivement des lampes 6V6 (son "américain") aux lampes EL84 (son "anglais")

A l'arrière, des branchements pour une boucle ("send / return")

Une pédale avec deux interrupteurs permet d'activer/désactiver la reverb et de passer d'un canal à l'autre.

Le manuel est clair et suffisant. De toutes façons, avec un ampli de ce genre, pas besoin d'un manuel très étendu... Il comporte toutefois une explication intéressante qui fait comprendre pourquoi à bas volume on ne ressent que peu de différence entre le réglage (à l'aide des potars pour chanque canal) 1W et la pleine puissance des tubes et quelques détails d'acoustique pour les débutants.

Le son est fa-bu-leux ! Que ce soit sur le canal clair ou sur le canal saturé, ça sonne ! On branche, on fait chauffer, et en explorant les différentes possibilités des deux canaux, on est bien forcé de reconnaître que ça sonne magnifiquement avec quasiment tous les réglages et toutes les guitares !

Pour du jazz, une vraie merveille : sur le canal clair, une pureté de son à monter au ciel. Toutes les nuances de jeu ressortent magnifiquement. On peut pousser le volume et ça reste clair. Je l'imagine avec une Strat et des sons très cristallins... Edit : important à noter, avec la sortie XLR simulant un baffle pour repiquage dans sono ou matériel d'enregistrement, avec des humbucker (expérience faite avec Gibson LesPaul, Gibson L4, Gibson Midtown Custom, Hagstrom HJ500 équipée de TV Jones classic) il est IMPOSSIBLE d'avoir un son 100% clair. Il y a toujours (même à bas volume) un peu d'effet "fuzzé" - à la différence du son sortant du HP du combo qui demeure très clair jusqu'à fort volume. Le phénomène existe aussi avec ma Tele classic vibe montée en Texas Special. Les amateurs de sons 100% clairs devront passer par une repique micro du baffle du combo - je recommande pour cela le Sennheiser E906...

Le son est très bien défini : les aigus ne sont pas criards mais peuvent être très présents (genre twin-reverb), les basses ne créent pas d'interférences acoustiques avec le reste du spectre. Quelles que soient les guitares branchées (et ceci est vrai également pour l'autre canal) leurs personnalités sont bien respectées. On tire le meilleur parti de tous les genres de micros (Gibson 57, single coil Fender, P90...). Quelle que soit la guitare de ma collection que j'y branche, mes amis me font remarquer "Hou ! Quel son, cette gratte !"

En canal 2 (saturé), on passe d'une saturation discrète à une belle distorsion (avec la Les Paul, à partir de la position 12h, ça commence à "avoiner dur" !). Avec aucune de mes guitares, ça ne bave... Avec ma Vox SDC 55 splittée sur humbucker, alors que le gain est à fond, on n'est pas loin des sons très saturés et compressés façon Santana... Les satu crémeuses sont au rendez-vous avec un bon humbucker de manche.

J'utilise une Okko diablo+ en série. Avec le canal clair : Wahou ! quels sons ! pour des sonorités très bluesy et chaudes, frissons garantis ! Cette pédale s'associe aussi très bien au canal saturé.

Pour "mes" musiques : jazz, jazz-rock, blues et un peu de rock (genre british 70's) le Rebel me comble de plaisir. Et j'avoue qu'il fait un peu "baver" les autres musiciens.

Dans sa boucle, je connecte mon Mustang Floor, essentiellement pour rajouter de l’écho, du tremolo ou du chorus. Cet ampli sonne tellement bien naturellement qu'il m'a coupé mes envies d'utiliser les simulations d'ampli du Floor ! Edit : depuis, je branche plutôt une chaîne composée de TC Hall of Fame, TC Flashback et TC Nova modulator, c'est nickel, la boucle gère très bien les effets.

A noter que j'ai fait des essais avec des pédales Boss (overdrive, chorus, delay) et qu'elles se comportent très-très bien avec le Rebel.

Aucune sonorité ne me déplait ! Mais bon... je fais partie de ceux qui ne passent pas des heures à régler leur ampli : quand je veux un "autre" son, je préfère changer de guitare et attends donc plutôt qu'un ampli restitue les finesses de l'instrument. Et pour cela on peut faire confiance à cet Egnater ; malgré cela, ce combo possède une vraie personnalité : écoutez-le en sons clairs et vous entendrez ce que vous entendrez !!!

L'idée d'une possibilité de passage progressif d'un type de lampe à l'autre (du son "anglais" au son "américain", pour simplifier) est gé-nia-le ! Quelle que soit le choix du type de lampes (ou leur mixage), ce petit ampli a une très belle attaque, et il restitue les nuances de jeu à merveille...

La reverb est numérique. Elle n'a absolument pas un rendu de type Spring. Mais elle est très naturelle et même avec un dosage de mix important, elle est très agréable. Je ne m'en prive pas.

C'est un ampli silencieux : peu de bruit de fond et/ou de souffle - sauf bien sûr quand on pousse le gain à fond sur le canal 2, mais ça, c'est normal !

Ce "petit" a une pèche d'enfer : 30 W ou 22W (selon le choix des lampes) à faire fermer sa gueule au batteur le plus excité ! Je l'ai utilisé dernièrement sur scène en plein air devant 200 personnes, la sono (puissante) "envoyait" pas mal, j'étais un peu repris dans le mix sono grâce à la sortie ligne, mon ampli avait le volume à 9h (la course va d'environ 7h à 17h) et un musico qui écoutait dans le public me faisait remarquer que l'ampli en direct passait autant que dans la sono ! Au passage : à noter que la sortie ligne qui simule un baffle est excellente ; ce n'est pas tout à fait le son du HP, mais dans la sono, c'est très réaliste.

Petit détail (mais bien agréable) : le Rebel est fourni avec une housse bien rembourrée.

Je l'ai depuis 3 mois.

J'étais à la recherche d'un ampli pouvant donner de bons sons clairs avec de la personnalité sans me priver de la possibilité d'en tirer de bonnes distorsions.

J'ai fait deux expériences très malheureuses avec deux Fender Supersonic combo 22W que je me suis fait reprendre en raison de défauts majeurs (à chaque fois différents d'un ampli à l'autre) : microphonie, effet de feedback interne avec la reverb, monstrueux "cloc" au passage d'un canal à l'autre, feedback avec la boucle, bruit de fond énorme...

Après m'être fait reprendre les SuperSonic, j'ai décidé de me tourner vers cet Egnater, qui me semblait assez proche dans "l'esprit" du SuperSonic. Et je ne le regrette pas : un rapport poids-encombrement/volume sonore excellent (l'ampli est assez peu volumineux, il se loge aisément dans un petit coffre de voiture), des sonorités à tomber par terre, une bonne finition (j'aime bien son esthétique ! et même le sigle Egnater en plastic couleur crème fixé sur la toile de baffle me plaît... Ce combo a le look "vintage" ), il semble costaud... Bref, cet Egnater Rebel, pour moi ce n'est que du bonheur.

La seule chose que je regrette (mais je pinaille, là !) c'est qu'il ne soit pas équipé (comme le sont par exemple certains Laney) d'un dispositif en fond extérieur de caisse permettant de l'incliner lorsqu'il est posé à terre. Mais, vues les énormes qualités de cet ampli, on passe facilement outre !

Je referais sans nul doute le même choix. Depuis que l'ai (et je l'utilise intensivement), je ne veux plus d'autre ampli !
  • PurposeToMelodyPurposeToMelody

Egnater Rebel 30-112Publié le 22/03/11 à 04:41
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Egnater Rebel-30 112 1x12 30W Tube Combo Guitar Amp Features:

* 30-Watt All-Tube 1 x 12" Combo
    * Variable Wattage Control From 1w to 30w On Each Channel
    * Tube Mix Blends 6V6 and EL84 Power Tubes
    * Clean Channel: Volume, Bass, Treble
    * Overdrive Channel: Volume, Gain, Bass, Middle, Treble
    * Tight and Bright Voicing Switches On Each Channel
    * Individual Reverb Level for Each Channel with "Spillover"
    * Footswitch for Channel Select and Reverb On/Off
    o 5 x 12AX7
    o 2 x 6V6
    o 2 x EL8
    o
    Dimensions: 19"(L) x 13" (W) x 15" (H)
    * Weight: 40 lbs

UTILIZATION

Pretty simple and straightforward, it might need a quick readthrough of the manual to really get how it works though, but past some "unfamiliar" knobs its pretty east to use and you can pretty much plug and play if you don't know how to use it even.

SOUNDS

I really enjoyed this amp, Played it with a PRS Single Cut. really loved how it sounded, a tad on the dark side the Overdrive was GREAT very versatile and super easy to dial in. You could get anything from old clapton (very easy to get) all the way up to metallica levels of gain if you so wanted and it did it all WELL. maybe not amazing but definitely very well, I'd recommend it over the Tiny Terror personally, as its more of a gigging amp

The cleans are not anything amazing, but on the 6L6 side it does some passable american tones with a strat and I i really did like the slightly dirty tones on that side also

As I said I really enjoyed playing this amp it was actually fun to play. and I highly suggest playing it if you get the chance.

OVERALL OPINION

Overall I say if you want a small gigging amp do it, its super versatile and easy to use. AND it sounds GREAT I highly recommend it. Be sure to try it out first though!
  • ecce48ecce48

Egnater Rebel 30-112Publié le 25/08/11 à 15:00
    Ampli tout lampe double hp 12" Celestion vintage, 30W, é canaux (clair/saturé)reverberation, footswitch sortie XLR pour enregistrement

Beaucoup de reglage avec mix lampe,atenuateur de puissance (qui n'ont pas l'air de marcher) mais on trouve assez facilement un bon son

Super ampli tout lampes, un régal sur le blues et le rock, superreverberation teès naturel sur le con clair. Je joue avec une strat tex-mex et une electro-acoustique takamine. Super son en cristalin avecla takamine

6 mois que je l'ai, je pense pas encore en avoir fait le tour mais j'en suis ravi. c'est mon premier tout lampes et je ne peut donc pas le comparer aux transistors qu j'ai eu avant. Super raport qualité prix équipement? Je n'hésiterai pas a refaire cet achat. Petit bémol, mais si ilprésente très bien quleque petite finition plastique sont à ch.... notament le beau logo egnateur qui aurait au moins mérité de faire semblant d'etre en métal.
  • magmatmagmat

Merci M. Egnater !

Egnater Rebel 30-112Publié le 19/09/10 à 10:54
    Combo tout lampe 30 watts 2 x 6V6, 2 x EL84, 5 x 12AX7
    Enceinte 12' Custom-Voiced Egnater Celestion™ Elite-80
    Deux canaux:
    Clean Channel: Volume, Bass, Treble, Variable Wattage control from 1w to 30w, Tight and Bright voicing Switches.
    Overdrive Channel: Volume, Gain, 3-Band EQ, Variable Wattage control from 1w to 30w, Tight and Bright voicing Switches.
    Molette de mix entre les lampes de puissance 6V6 et EL84 !
    Reverb réglable individuellement sur chaque canal
    Sortie XLR "Direct Record" avec "Play and Silent Recording Mode"
    Boucle d'effets et Footswitch pour canal et Reverb On/Off
    Couverture épaisse fournie.

Config très simple à utiliser. Les pot…
    Combo tout lampe 30 watts 2 x 6V6, 2 x EL84, 5 x 12AX7
    Enceinte 12' Custom-Voiced Egnater Celestion™ Elite-80
    Deux canaux:
    Molette de mix entre les lampes de puissance 6V6 et EL84 !
    Reverb réglable individuellement sur chaque canal
    Sortie XLR "Direct Record" avec "Play and Silent Recording Mode"
    Boucle d'effets et Footswitch pour canal et Reverb On/Off
    Couverture épaisse fournie.

Config très simple à utiliser. Les potards sont ultra précis.
    On l'allume, il sonne et on redécouvre ses guitares !
    J'ai aussi un ENGL Screamer qui n'est pas des plus pourris comme ampli, mais on entre dans un autre monde, peut-on l'appeler du haut de gamme, je n'en sais rien, mais la différence est impressionnante !
    Juste un petit mot sur les potards de variation de wattage. Ce ne sont en aucun cas des limiteurs de puissance (de volume de sortie), mais plutôt une variation d'alimentation des lampes (qui ne s'entend qu'à partir d'un certain volume). Cela va jouer sur la "douceur" du son.
    Quant au potard de variation des lampes, c'est que du bonheur !

C'est là où on se prend une grosse claque.
    Un clean magnifique, cristallin, Fenderien quand on met le potard des lampes vers le 6V6, plus anglais quand on va vers les EL84. Pour ma part, je suis 3/4 6V6, 1/4 EL84 ... Ma strat est presque devenue une electro-acoustique tellement le son est défini.

Le canal drive est un enchantement. A mon avis, cet ampli n'est pas fait pour les sons "metaloides", mais par contre, quel crunch, quelle overdrive ! Et ce canal accepte particulièrement bien une petite TS pour booster davantage le solo. Avec un sustain de toute beauté!
    Il faut réapprendre à règler ses pédales aussi, car cet ampli est exigeant, une ProCO Rat par exemple va devenir très acide si elle pas bien règlée. Par contre, là elle est quasiment à midi partout, c'est impeccable.
    Et il encaisse la Rat en canal drive ! C'est splendid et bluffant, et pas un souffle ! Quel son !
    Ajout après 6 ans : glissez-y une Goldsmith de la même maison et vous m'en direz des nouvelles !

Je l'ai depuis 3 jours, j'attend avec impatience un petit concert ... Mais en attendant, toutes mes grattes y sont passées (strat US, télé, LP US, Italia ...) toutes respectées au maximum dans leurs types de son.
    Ajout après 2 ans, euh ... 6ans d'utilisation : que dire ... mes amis musiciens me disent :"P....n ! Quel son !". Tout est dit, que du bonheur !
    J'ai beaucoup essayé d'amplis, de toutes les marques quasiment. Celui là étant quasiment inessayable dans un magasin en France, je l'ai fait venir un peu à l'aveugle (euh au sourd !), quoique beaucoup entendu sur Youtube ou quelques sites anglais de revente de matos.
    Je pense que ce n'est pas loin d'être ma dernière acquisition d'ampli ... Merci encore Monsieur Bruce !