< Tous les avis Egnater Rebel 30-112
Egnater Rebel 30-112
Egnater Rebel 30-112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Egnater

Prix public : 999 € TTC
Larenion Larenion

« Couteau Suisse au volume ingérable sur le canal clean »

Publié le 25/07/19 à 06:19
Je joue sur cet ampli en groupe toutes les semaines depuis 3 ans.
Il a de vrais points forts et quelques « points faibles » qui font que je ne l’achèterais pas ... à moins de partir dans des modifs. Avec de la chance, juste le HP à changer.

Les points forts :

- Si vous cherchez un ampli qui abrutisse le batteur de part le niveau sonore qu’il envoie, bingo, c’est le bon. Ce truc envoie du lourd ! N’achetez pas cet ampli pour jouer chez vous, il sera inexploitable.

- Le son a une signature vraiment différente suivant le mix 2xEL84 et 2x6V6 choisi. Grande polyvalence dans le son et crunch vraiment sympa. Son ‘´direct’´ et ouvert.

- Il est compacte pour un 30 watt.

- Les Bright switch éclairent bien le son. Les Tight switch donnent un crunch / overdrive moins gras, plus serré.

- Il prend bien les pédales d’overdrive.

- Sortie XLR vers table de mixage fonctionne bien + bonne qualité sonore.

Les points faibles :

- Le volume est ingérable sur le canal CLEAN : il n’y a qu’un réglage de niveau de préamplificateur (pas de master volume - ouvert à 100%). C’est pire que le pire des ampli Fender lampes que vous connaissez. Même en essayant de tourner le potard de volume de 0,5 degrés en 0,5 deg, en trois ans d’utilisation j’ai toujours été trop fort ou trop faible... Et à ce petit jeu là on finit tjs par : « ton ampli était trop fort ».
Conséquence, je suis donc obligé d’utiliser le « canal Lead » :
* pour jouer en clean car il est équipé d’un master volume en plus du gain.
* et une pédale d’OD sur ce même canal pour passer en crunch.

- Le son du HP est agressif, et même très agressif. En plus, associé au caisson, il manque de grave enveloppant + son directif dans l’axe. Ce point augmente notablement le sentiment d’un volume difficile à gérer sur le canal clean.

- Je gère souvent le volume en utilisant aussi le bouton de mix EL84/6V6 (nettement moins de dB en 6V6). C’est dommage car pas fait pour ça.

- Le bouton pour passer de 30 watts à 1 watt fait juste cruncher l’ampli plus tôt (en 1 watt). Ça tabasse tjs aussi fort. C’est un ampli fait pour jouer dans les grandes salles ou dehors.

- La Reverb numérique : ce n’est pas très beau et très précis. Du dépannage. Il y en a une par canal.

- Après plusieurs années d’utilisation, les potards de volume crachotent à la manipulation.

- Le clean est honnête, il est même beau
(et agressif !) quand on peut se permettre de jouer fort. Mais clairement, c’est deux crans au-dessous d’un clean Fender.

Conclusion :
Pas un ampli pour moi. Peut-être avec un autre HP ou en version head.