< Tous les avis ENGL E330 Screamer 50 Combo
ENGL E330 Screamer 50 Combo
ENGL E330 Screamer 50 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque ENGL appartenant à la série Screamer

Freak Show Freak Show

« Très bon ampli... mais faut passer un peu de temps »

Publié le 23/10/18 à 10:02
Pour tout dire, cet ampli "dormait" chez un ami depuis presque une dizaine d'années.
Je l'avais essayé une fois ou deux (en mode, j'allume, je branche et je joue direct), ça ne m'avait pas convaincu, un peu criard, un peu froid.
Puis l'an dernier, à l'occase d'une soirée entre potes, bah il manquait un poste guitare et le fameux ampli était là. On fait une simili balance dans l’après midi, et je laisse l'ampli en route pour le reste de la soirée... Vient 22h, on attaque, je me branche malgré moi en direct dans le bousin avec ma Les Paul custom 96'... là... la claque intersidérale !!! c'est chaud, ça grogne, c'est précis !!!

Je lui ai donc emprunté pour l'occasion et j'ai cherché à approfondir un peu les choses, même constat, à froid (et à faible volume) c'est très chimique, dès qu'il arrive à température, là on y trouve son compte.

Pour ma part, j'ai une version assez ancienne (modèle vert avec la grille cordée), deux canaux, un clean et un overdrive, une seule equal pour les deux canaux sur ma version. Un switch également pour passer le drive du crunch au lead

Le clean est un poil sec à mon gout, mais un fois "traité" avec reverb et/ou chorus, ça fait très bien l'affaire.

Le drive, bah perso j'aime beaucoup, j'ai testé pas mal de configs (faire saturer les lampes de puissance, les lampes de preamp)... et pour ma part ça fait très bien le taf.

Je m'en sers essentiellement pour du hard old school, aerosmith, bon jovi, led zep... Avec différentes grattes, les paul custom, strat pearly gates, Lag imperator...
Je n'ai jamais été déçu, ça répondait bien à ce que j'en voulais, il est très réactif aux différentes grattes et pédales.
Perso le mien a été relampé avec des lampes sovtek 6L6 WXT+ donc un peu plus high gain

Donc pour conclure, oui c'est un ampli très typé, qui a besoin d'être bien chaud pour donner tout son potentiel, quand je joue avec on me demande régulièrement quel est le modèle de l'ampli, les gens ont l'air d’apprécier :)