< Tous les avis ENGL E330 Screamer 50 Combo
ENGL E330 Screamer 50 Combo
ENGL E330 Screamer 50 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque ENGL appartenant à la série Screamer

Publié le 27/06/07 à 18:44
Préamplification et amplification lampes (3xECC 83 et 1 x ECC 83, 2 x 5881)
50 watts, mais un niveau de crête largement supérieur, à n'en pas douter!
Connectique: 1 entrée jack, 1 sortie symétrique pour enregistrement en sortie de tête, 2 entrée/sortie boucle d'effet, possibilité de sortie sur cabine 2x4, 2 x 8, 1 x 16 Ohms, port pour footswich non livré avec l'ampli.
Egaliseur 3 bandes (basse, medium, treble).
Possibilité de switcher avec une pédale Z4 ou Z3 de la même marque entre son clair, crunch et 2 types d'overdrive/distortion. 1 reverb intégrée.

Pour tout possesseur ou utilisateur régulier d'un ampli la prise en main se fait somme toute rapidement. Il faudra néanmmoins compter quelques heures à tripoter les potards avant de trouver un son équilibré correspondant à son esthétique musicale! On peut noter ça pour beaucoup d'amplis à lampes, d'ailleurs.. Possesseurs d'amplis transistors, soyez patients.

"Obtient-on facilement un bon son?" C'est là que l'expérience joue, naturellement. L'ampli à lampe étant quasiment un être organique (les lampes chauffent progressivement, vieillissent, le HP aussi ;) le son évoluera avec les réglages, les automatismes etc.. Il faudra compter plusieurs mois d'utilisation dans des situations variées (répèts, concerts) avant de trouver SON son! On peut néanmmoins noter que les sons clairs sont brillants et précis quand à la disto elle est orientée gros rock voir franchement métal selon les réglages.

Le manuel explique les caractéristiques techniques de la machine. A charge aux utilisateurs de s'en inspirer pour tirer le meilleur de la bête.

- Convient-il à votre style de musique? Oui, je suis guitariste lead dans une formation power pop/progressif.

-J'en joue avec une Gibson Flying V '67 et une Fender Stratocaster mexicaine.

-En son clair je booste le son de l'ampli avec une pédale de compression Marschall qui ne dénature pas la pureté du son de l'ampli. Extrêment précis en son clair. Je laisse les potards à 12 heures pour tout mes sons, sauf celui des aigus (treble) que je baisse à 10 heures car le screamer, est criard dans les aigus. D'où son nom, il suffit d'être au courant!
En disto j'utilse une MXR double shot distortion, ce qui me permet d'égaliser ma disto à partir de la pédale sans toucher aux réglages de l'ampli. Parfois je me sert de la disto du Screamer (je possède la pédale dédiée Z5) mais je la trouve un peu brouillonne à fort niveau de gain.
J'adore le son clair, très réussi, précis et beau. La disto native est orientée métal, c'est certain. Néanmmoins avec une pédale ajoutée dans sa chaîne d'effets on peut sculpter son son à volonter.
Je ne déteste absolument rien dans le son de cet ampli.

J'utilise cet ampli depuis six mois en répèt et en live.

- "Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?" Ce qui est le plus de cet ampli c'est sans conteste le rapport qualité prix. On trouve des amplis Marschall ou Fender plus chers et moins performants. Ce que j'aime le moins, franchement, toujours au vu du rapport qualité prix.. Rien!

Je suis très content de cet achat et je met de l'argent de côté en attendant de m'acheter une cabine 4*12 a plan coupé de la même marque.