< Tous les avis ENGL E330 Screamer 50 Combo
ENGL E330 Screamer 50 Combo
ENGL E330 Screamer 50 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque ENGL appartenant à la série Screamer

BunkerBoy BunkerBoy
Publié le 18/06/08 à 01:50
ALors en fait, je rajoute cet avis car je possède un ancien modèle du screamer 50... Celui du milieu des années 90, qui n'a que deux canaux+reverb+bright contrairement au nouveau modèle(jusqu'alors chroniqué ici qui a 2x2 canaux+reverb)

Le premier screamer 50 a le même look vintage de bon aloi que le screamer blues chroniqué dans ces pages.

Au niveau préamp ça cartonne avec 4 lampes 12AX7 (que j'ai remplacé par des 12AX7 LPS pour plus de chaleur) et 2 ECL 883 pour l'ampli de puissance. Donc un combo tout lampe qui envoie le paté...

Contrairement aux nouvelle version, cet ampli n'est pas équipé d'une enceinte celestion V30 mais par une enceinte Celestion G12K85, petite soeur du mythique G12k100 au son nettement plus chaud que le V30

Les réglages sont des plus simples (equ 3 bandes, gain clean, gain lead, lead presence et master + une reverb à ressort parmi les plus efficaces de celles que j'ai testé)

La touche "bright" redonne un coup de pêche au solos, ou compense le son parfois trop grave/chaud des guitares type Les Paul sur des rythmiques funky (par exemple)

Pour ce qui est du son, c'est du lourd ! Les 50 watts sont plus que pleinement rentabilisés, genre en répète, je le mets à 1,5/10 et c'est largement suffisant pour jouer avec un batteur qui tape fort, et cela sans trop perdre la dynamique et la puissance des lampes... Mais c'est entre de 2 et 4 que les lampes donnent leur plein rendement, parfait pour le live en petite salle ! A partir de 2 au master la bête prend un grain à la fois gras et précis super appréciable.

Je l'ai acheté d'occase sans manuel, mais ça sert a rien, il suffit de tourner les boutons, bien sensibles d'ailleurs, qui permettent moults réglages

La dynamique est irréprochable, l'enceinte répond au quart de tour... Par contre il faut passer un peu de temps sur ses réglages pour obtenir SON son, car cette petite merveille permet vraiment à différentes personnalités de s'exprimer. Je joue dans un style qui peut varier du jazz au hardcore façon No Means No et il s'adapte très bien dans les 2 styles...

En cherchant un peu avec les potards on peut aller du crunch enérvé à la AC/DC, jusqu'au gros son plein de basses à la Panthera... Il est peut-être un peu limite dans les styles plus extrêmes (grind, death metal etc...)Quoique avec une bonne pédale tout devrait s'arranger.

Pour moi c'est l'ampli parfait, j'en suis tombé amoureux dès le premier quart d'heure, puissance et clarté, noise et blues...

Je joue sur une guitare Italia Sportster et sur une Ibanez EX, j'ai juste ajouté un bon vieux delay analogique et un flanger DOD de 1979 (analo aussi)Pour pouvoir varier les plaisirs...

Le son de l'ampli respecte chacune de ces 2 guitares au grain totalement différent (l'Italia est une guitare typée purement Les Paul, et l'Ibanez est ...une ibanez des années 90, donc super adaptée au son fusion Funk/Metal à la Red Hot/Infectious groove) Les deux guitares s'entendent à merveille avec l'ampli... en gros ce putain d'ampli, il marche à mort !!

Seul bémol, le son de l'ampli, sans réglages peut paraitre un peu "baveux" en disto (façon Marshall), mais une fois la bête maitrisée, ça sonne du tonnerre de dieu, gras mais précis, criard mais lourd! Le son clair est chaud et très net si on joue sur Gibson, et super cristallin voire très claquant sur des guitare genre Telecaster ou Strat (gare aux aigus perceurs de tympans)

En global, que dire... cet ampli est une bombe, toutes les personnes (pros ou non pros) qui jouent du rock et à qui je l'ai fait essayer m'ont demandé si je voulais bien le leur revendre (et dans le tas y a des gens qui jouent sur Mesa Boogie, Fender Hot Rod, Hiwatt etc...) tant ils ont étés emballés par la bête... Je ne le vendrai jamais (sauf menace de mort) car je crois avoir trouvé le parfait compromis entre puissance brute et transportabilité, son clair chatoyant et saturation de malade... Cet ampli c'est tout ce qu'un combo 50W peut donner de mieux !

Les modèles récents de screamer sont beaucoup plus criards et axés Metal, alors que celui-ci est bien plus "Rock'nRoll Spirit" tout en ayant du gros son à revendre à ceux qui en veulent vraiment... Tout ça pour dire qu'il y a une réelle différence entre les deux versions, et que je préfère de loin l'ancienne à la nouvelle de par sa richesse et son grain... Les réglages sont surement plus difficiles à obtenir, mais le résultat final est sans appel !!!