< Tous les avis ENGL E330 Screamer 50 Combo
ENGL E330 Screamer 50 Combo
ENGL E330 Screamer 50 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque ENGL appartenant à la série Screamer

LPA94 LPA94
Publié le 25/03/09 à 14:50
Tout ça a déjà été dit !

C'est un combo qui va à l'essentiel : peu de réglages mais ce sont les bons. Les 2 distos embarquées permettent, avec l'égalisation et la réverb, d'obtenir beaucoup de sonorités.
Tout cela demande donc un peu de temps pour trouver le son désiré, mais ça en vaut la peine !
Pas besoin de manuel, il suffit de lire et de mettre la main à la pâte pour expérimenter.

J'utilise l'ampli pour des sons très clairs ou très saturés (rarement pour des crunch). Je branche dessus une Ibanez RG Series (micro passifs malheureusement). Parfois, je lui colle une basse 5 cordes Whale et le résultat est très intéressant (manque de précision dans les basses, forcément, mais rendu très dense, très bouffi et dynamique).

Le son est chaud, propre, précis et riche. Les grosses distorsions sont très modernes et c'est ce que je cherchais ! Et encore, je n'utilise jamais l'ampli au volume adéquat : dans le cadre de mon home studio (et pour ne pas énerver mes voisins), le volume reste relativement bas et ça sonne déjà. J'imagine même pas le son que je pourrais obtenir en le poussant, j'espère en avoir l'occasion un jour.

Généralement les sons obtenus sont gras mais les réglages des aigus (Treble et Lead Presence) peuvent aller très "loin", en tout cas assez pour se rapprocher d'un son cristallin. Mais personnellement je fais très attention avec le lead presence car il peut rendre le son très désagréable (effet abeille).

Maintenant, j'aimerais trouver un petit boitier pour faire du réamping, afin de donner du caractère à certains instruments ou faire saturer des sons ...

Je l'ai acheté 800€ d'occasion. Il est lourd (28kg environ) et très solide, c'est une vraie bête !
J'ai décidé de l'acheter car je ne parvenais pas à obtenir une bonne grosse disto, ni avec pédale, ni avec plugins, ni avec le Vox AD30-VT XL que j'avais !
Pour le coup je ne regrette pas mon investissement : impossible d'imiter le son de cet ampli.
Alors certes, c'est cher mais je pense que ça reste un rapport qualité/prix très honnête.
Faire des prises de son avec cet ampli est un vrai régal : avec 2 ou 3 micros bien placés quel plaisir lors du mix ! ! !

Je crois que je referai ce choix ... Vive ENGL !
EDIT : Après plus d'un an d'utilisation, toujours aussi fan de ce combo. Quelle bête ! ! ! A chaque fois le plaisir est au rendez-vous. Le plus difficile, finalement, reste de positionner correctement le ou les microphones devant !