Epiphone Blues Custom
Epiphone Blues Custom

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Epiphone .

mangezdelaviande mangezdelaviande

« Bien... en attendant mieux ! »

Publié le 03/10/18 à 18:12
Mon avis sera sans doute un peu spécial puisque je ne suis pas guitariste mais pianiste. J'utilise cet ampli avec un Fender Rhodes MK1 73, dans un style Blues cradingue, voire Blue punk.
Cet ampli est un bon compromis pour moi en attendant d'avoir les crédits nécessaires pour un Fender Twin Reverb, l'ampli idéal pour cet instrument (d'autres diront le JC120).
Je cherchais un ampli à lampes, au son chaud. J'avais également besoin de 2 HP de 12 pour encaisser les basses. Le BC a tout cela, pour un prix défiant toute concurrence (sauf chance).

Pour jouer en appartement, ce n'est pas l'idéal... même lorsque l'on croit être à bas volume, le voisinage en profite. J'ai enfin pu rencontrer mes différents voisins, à tour de rôle... Depuis je joue en appart sur un ampli à transistor à bas volume ou au casque ou bien avec un amplug AC30. Et pourtant je vis à côté d'une école de batterie, ils sont habitués ! Je m'installe à la campagne d'ici 3 mois et je pourrai enfin le réutiliser chez moi pleinement.

Pour les répétitions et la scène, il convient tout à fait à mon usage et il a même dépassé mes espérances : tout se passe bien avec un batteur-cogneur, le son est chaud à souhait. mais....

- Pour les réglages, c'est assez basique. J'en étais longtemps satisfait et soudain, j'ai ajouté un EQ (Bos GE7) et là.... je me suis pris une grosse claque (malgré un léger souffle dû je pense à cette pédale). Mais quelle pêche gagnée, notamment dans les graves, plus de rondeur et de précision... difficile de m'en passer désormais.
- Le canal saturé est inutilisable, mieux vaut utiliser une pédale d'effet sur canal clair (Boss MD2 ou Boss OD1 pour ma part)
- La réverb a tendance à transformer rapidement les riffs en bouillie si on en abuse, mais avec parcimonie elle est assez belle. (Après, idem, j'utilise une Boss RE20 plus volontiers que la reverb de l'ampli)
- Le son clair a tendance à ne plus vraiment l'être en utilisation à fort volume (d'où mon envie de Fender Twin Reverb). Comme je fais dans le crade la plupart du temps ce n'est pas bien grave, mais j'aime aussi parfois jouer des trucs plus fins et profiter pleinement des sons cristallins que peuvent offrir mon instrument...

Quant au poids, il ne faut pas exagérer ! On le porte aisément de l'appart au coffre et du coffre au local de répétition ou à la salle de concert. Mon BC est équipé de roulettes, ça casse un peu le design mais c'est tout de même bien pratique ! Après, c'est vrai que quand on se fade un clavier de 70KG et un clavecin de 40KG, on n'est plus à 32KG près !

+ Rapport qualité prix
+ Puissance
+ switch 15w/30W
+ Chaleur
+ Design
+ Qualité de fabrication
+ HP de très bonne facture
+ Tout lampe
+ Silencieux

- Canal saturé inutilisable
- Absence de boucle d'effet
- Absence de prise casque

EDIT DU 6/3/2020 :
Le bloc alim a grillé et selon mon répérateur, il est impossible de trouver la pièce ou une équivalente. C'est dommage, tout le reste est nickel. Je le conserve pour pièce, donc...