Dantehicks Dantehicks

« Super Ampli »

Publié le 16/09/17 à 20:24
Ampli bien construit ( ébenisterie de bonne qualité), 4 hp jensen de 10 pouces.
Les lampes ne sont pas d'origine (elles ont été changées par l'ancien proprio car je l'ai eu d'occaz' , il y avait : 2X 6L6 jj tesla, 1x5AR7 sovtek, 12AY7 sylvana usa en V1 , tung sol en V2 et sovtek LP en V3 ) je ne m'attarderai pas sur les carac techniques car ce n'est pas trop mon rayon... désolé.
J'utilisais cet ampli au sein d'un groupe rock/ pop-rock un peu psyché.
Avant ça, je jouais sur un fender supersonic 22. J'adorais le son clair et je me rendais compte que je n'utilisais que le canal bassman ('66) en clair avec des pédales d'effets en façade..
Bon là c'est la réédition du bassman '59 mais ça le fait bien. De toute manière je n'ai jamais testé les originaux.
Il y a deux canaux : canal bright et canal normal avec chacun un leur EQ (plus précisement middle/bass/treble commun mais 1 volume par canal et 1 potard "présence" en plus sur le canal "bright"). On peut les ponter selon les goût et beneficier d'une équalisation plus fine ou alors choisir le canal selon la guitare utilisée en fonction du son que vous voulez avoir en groupe (plus ou mois brillant). Pas de master volume.
Quoi qu'il en soit ça sonne super en son clair.. mais vraiment!
(Faut pas lui demander un son cristallin type deluxe reverb par contre.. là c'est plutôt mat mais c'est beau)
J'avoue que je n'ai jamais pu le faire cruncher car l'ampli est très puissant pour 40W.. ça sonne fort!
En même temps c'était pas le but car je voulais utiliser mes OD en façade et pour ça cet ampli les avale bien je trouve surtout sur le canal normal.
Les modulations type reverbe, tremolo et delay fonctionnent bien aussi.
(encore une fois tout dépends de l'effet recherché vu qu'il n'y a pas de boucle d'effet mais le son reste fidèle)
Les 4Hp permettent d'avoir une excellente diffusion.
Le caractère de chaque guitare est respecté (je joue avec une Telecaster et une gratte en P90) , avec une SG et une bonne OD c'est pas mal non plus (même si je prefère brancher cette dernière directement dans un Marshall). Avec une tele et un BB préamp ça sonne super!! Les pédales type plexidrive , plexitone vont moins bien avec selon moi.
Au final, après avoir essayé pas aml de trucs (peavey classic 30, vox Ac15, blues jr, fender super sonic , JCM 900 et 2000 ) je dirai que pour du son clair, c'est le meilleur combo sur lequel j'ai joué ... un très bel ampli, robuste et puissant ! pas trop gros (il est lourd mais pas tant que ça) qui fera le bonheur de ceux qui veulent un ampli avec beau son clair et utiliser leur effets en facade.
Pour les bluesmen et les countrymen il parrait que c'est le top mais même si vous évoluez dans un groupe de rock un peu énervé ça peut le faire pour un peu que vous ayez une gratte sympa et des bonnes pédales.
Après pour le faire cruncher bon courage... donc si c'est ce que vous recherchez dans cet ampli ce sera compliqué (sauf peût être à jouer en plein air non repiqué mais bon...)
C'est quand même un ampli de groupe, donc pour ceux qui veulent un beau clean et un bon headroom avec un belle dynamique, vous pouvez y aller! (baisser qd même le potar basse sinon votre bassiste va tirer la tronche)
Je n'aurai pas acheté cet ampli en neuf à cause de son prix élevé, je l'ai eu en échange de mon supersonic.
Je m'en suis séparé récemment uniquement car je suis passé sur Marshall 2061x qui me correspond plus.

En espérant avoir aidé...