Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation et Réglage du Bassman 59

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 9 606 vues
  • 4 followers
1 Utilisation et Réglage du Bassman 59

Bonjour à tous !

 

Voila je vous explique mon histoire !

Sa va maintenant faire 2 ans que je pratique l'art guitaresque et....l'envie d'un ampli digne de ce nom se fait de plus en plus ressentir !

 

C'est donc en mode Don Quichott à la recherche de moulin que je suis parti à la recherche de L'ampli............et comme les plus avertie l'auront deviné je suis tombé sur cette chose que les puristes appelle un Fender Bassman 59', et............ben.................je suis devenu un puriste!!!!   icon_redface.gificon_redface.gif

 

Fier de ma trouvaille je vais de ce pas sur un célèbre site Allemand et là.......claque instoppable.... le prix ma assis ! icon_furieux.gificon_furieux.gif

En farfouillant un poil sur ce site nommé sus-dite-ment je tombe sur le Fender Hot Rod Blues Deville 4x10 prix pas...exorbitant, son se rapprochant du maitre (le bassman), pre-amp in et out, master, reverb,....!!

 

SIte des Hot Rod!!!!->http://www.fender.com/fr-FR/products/hotrod

 

Alors là ben je me fait une raison et me tourne vers le DeVille, puis en poussant mes recherche au niveau du psychopathe (j'ai même étudier les schéma donné site de Fender de ses 2 amplis),j'ai remarqué outre des défaults récurent sur ces models,  un problème MAJEUR  la plus part des personnes l'utilisant la serie Fender Hot Rod se plaint du fait que les pôtards des ses amplis ( Fender Hot Rod ) se comportaient comme des switch tout-ou-rien !!!

 

Alors moi en psychopathe confirmé j'ai foncé chez mon revendeur (boite à musique de valence) et la j'ai trouvé  le Fender Hot Rod Deluxe 1x12, celestion G12p-80, en essais 

Alors moi en psychopathe passé pro ben.....j'ai essayé et force est de contacter que les forums sont utile ( les pôtards c'est TOR)!!!

 

Comprenez mon inquiétude pour ce qui est du Bassman en plus je compte sérieusement utilisé 70% du temps en chambre ( chambre grande pas de souci au niveau sonore )!!

 

Voila !! Si des personnes pouvait partager leurs expérience cela me serait utile car 1440 euro ça fait quand même mal !! !!

Des fois t'es le pare brise, des fois t'es le moucheron. (Mark Knopfler) 

2
Mon expérience est toute simple, j'ai un bassman 59 et quels que soient les amplis qui ont suivi, je conserve toujours mon Bassman 59. Pour la chambre, pour la scène, il fera toujours l'affaire. Je l'avais acheté d'occasion pour 750 eur et le seul changement que j'y ai apporté consiste au remplacement du redresseur "solid state" d'origine pour le tube redresseur identique à celui présent sur la version d'origine du Bassman. En ce qui concerne la comparaison entre le Devile et le Bassman, il n'y en a pas, sauf que l'envie du Bassman restera et que tu finira malgré tout par en acheter un.
Donc, ne dépense pas tes sous inutilement, achète directement le Bassman, tu feras des économies au final... Le seul autre Fender tendance "vintage" qui me fait de l'œil est le Twin 57, mais il est encore bien plus couteux.
Seule bémol, pour avoir "LE CRUNCH" du Bassman, il faut le faire travailler volume à partir de 5 et ça va, très, très fort... ;)

Inutile de dire que si tu ne pratique que le Metal, prend un autre ampli.

Au final, après avoir tenté différents Fender, Marshall, Vox, etc. Je conserve mon Bassman et mon Mesa Stiletto Trident, ensemble, ils couvrent tous mes besoins tant en répet que sur scène.

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 00:06:19 ]

3
Donc je reprends ! si je suis bien tt ce que tu me dit les potards du bassman sont très progressif ! OUf :bave::bave:
" Inutile de dire que si tu ne pratique que le Metal, prend un autre ampli. "
le metal est pas de la musique c'est de la purée que l'on mets en musique !
Autre question !!
Je vois dire partout que le Bassman 59 LTD a une lampe redresseur
-> http://www.fender.com/fr-FR/products/search.php?partno=2171000010
mauvaise pub ou tres bonne reissue du bassman ?

pour reprendre ce que tu disais :
""après avoir tenté différents Fender, Marshall, Vox, etc.""
Pas de souci de se coté là mon frère possède la légende des ampli de ce coté de l’Atlantide c'est à dire le Vox AC30 donc au niveau palette sonore ça va aller !!!

Pour ce qui est du Twin 57 la je pense passé au stade du psychopathe niveau base 51!!
car à 2568 euro d’occas si tu hypothèque femme et enfants ça peut le faire mais sinon ben........tu le vois en rêve et ça s'arrête la !!

merci pour ta réponse plus que rapide !!

Des fois t'es le pare brise, des fois t'es le moucheron. (Mark Knopfler) 

4
En effet, selon mes goûts, le Bassman 59 fait partie de ces amplis sur lesquelles tu as envie de jouer, même sans l'usage d'effets. Tu "plug" et ça sonne. Après, quand tu le connais bien, s'ouvre à toi les possibilités de ponter les entrées et de créer de nouveaux sons. Sincèrement, il reste un must.

En ce qui concerne le tube redresseur, plusieurs versions ont vu le jour depuis la version d'origine. La mienne était encore couverte de "vrai" tweed collé (celui qui s'abime à la longue...), maintenant, il me semble que la finition est plus résistante.

Quoi qu'il en soit, ma version faisait appel, à l'origine, à une redresseur solid state qui prenait la place du vrai tube. En voici un exemple en image : https://www.tubesandmore.com/cemirror/inv/T-SSR01.GIF

J'avais remplacé ce redresseur "solid state" par un vrai tube redresseur. Le son gagne en grain et en chaleur pour se rapprocher plus des origines. Il me semble la puissance se fixait vers les 40w avec le vrai tube, au lieu des 50w annoncés avec le solid state. Je t'avoue que je ne sais pas si la ressuie actuelle est livrée en solid state ou avec un vrai tube. Dans tous les cas, ce n'est pas un bricolage de le remplacer, cela dans la mesure où Fender, dans la notice, donnait les caractéristiques du tube à utiliser. Et la manière de procéder.

Côté potard, les seules que je ne trouve pas très progressif, sont ceux du volume. Le Bassman joue vite très fort. Datant de l'époque où la séparation gain et master n'existait pas, le réglage se fait beaucoup avec le potard de la guitare. Sans changer le volume de l'ampli, tu passeras facilement du son clair au crunch. Cela dépend évidement grandement du type de micros utilisés. En ce qui me concerne, je joue, sur le Bassman, principalement une Strat American Deluxe et une PRS McCarthy qui lui vont à ravir. Je tente aussi parfois ma Les Paul Premium Plus. Presque tout lui va. ;)
5

Donc c'est bien ce que je pensais une volume pedal sera plus qu'utile dans le cas d'une utilisation chambre (genre une ernie ball VP6166) pour maîtriser le "SOUND OF THE BEAST" !

Abordons maintenant le style de musique jouable sur ce mossieu !!

je suis fan du coté blues (clapton , buddy guy) ,mon maitre guitariste est le célèbre mark KNOPFLER, et des fois je tombe dans le U2 un tour sur mon profil vous renseignera !

 

 Etant donné que c'est le guitariste qui s'adapte au son de son ampli , pourrais-je jouer ce en quoi j'aspire ou aller voir ailleurs si j'y suis !

 

En gros est ce que "The Beast" accepte la plupart des effets sans broncher ! malgré le fait qu'il n'y est pas de sortie preamp in et out !!? icon_surpris.gificon_surpris.gif

Des fois t'es le pare brise, des fois t'es le moucheron. (Mark Knopfler) 

6
Alors là, si "tu joue" du blues, cet ampli es le PREMIER ampli que tu dois tester sérieusement, et meme si apres tu achette un plus petit mais a lampe (qui sera presque aussi cher) tu reviendra dessus.
C'est l'ampli blues par exelence car une disto qui part de rien qui devient légere, plus grasses, e jouant juste avec le volume, mais aussi en jouant certaines notes un peu plus fort que d'autre tu maitrise se son de légere disto a lampe. AUCUNE PEDALE et AUCUN ampli a transistor peut avoir cette douceur dans la progressivité de la saturation (plutot que disto).
C'est absomument inimitable.
C'est aussi un tres grand classique pour les harmonica blues, et aussi pour certaine facon de jouer la basse.
Il fait juste l'essenciel mais le fait parfaitement. Clapton, steevie ray, jimmy h. ous ont utilisé cet ampli pendant des années.
De plus si un jour tu le revend il à la cote !
j'ai encore sonorise recement (fred chapelier, guitariste du pere dutronc) qui joue du blues a merveille. et encore un bassman 59 (il utilise aussi un Fender vibroverb 63 mais presque trop aigu et criard pour moi) . et juste une pedale overdrive pour certains solo. et quand il pousse un peu le montre, a 30 metres je suis oblige de le couper de la facade tant il s'entend plus fort que la batteire amplifiée !
Pas besoin de pédale de volume, son volume est bien progressif et SNIF je l'utilise presque tout le temps entre 1 et 2 quand je donne cours. pas de saturation a ce niveau, mais il peut jouer faible au besoin.
Loue en 1 une semaine et tu ne le rendra JAMAIS.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 10:23:26 ]

7

Alors là tu ma scier qu'elle excellente idée , et franchement chapeau bas c'est vraiment une idée de fou seulement voila j'habite a valence et si quelqu'un connais des loueur dans le coin sa m'intéresse! icon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gificon_surpris.gif

 

mais pour revenir au son !

On l'aura compris c'est " the amp " pour le blues mais qu'en est il des son du maître de dIRE sTRAITS et U2 si si  j'ai bien dit U2 car pour ceux qui ce sont intéresser a ce groupe autrement que ceux qui si attarde simplement parce qu'il bloque une autoroute très fréquenté pendant une journée se seront aperçu que Davis Evans (The Edge pour les intimes) joue sur un Fender Blues junior !!

Voila Voila !

Des fois t'es le pare brise, des fois t'es le moucheron. (Mark Knopfler) 

8
Comme tout ampli, il faut apprendre à le connaitre. Mais je partage l'avis de Francisjurdan, si un Bassman entre chez toi, il y a peu de chance pour qu'il ressorte.

Côté pédale, un petit chorus et un tube screamer (genre TS808 Ibanez) font des miracles. Voir pas d'effet du tout pour conserver une dynamique maximale. Ceci étant, je ne vois pas l'intérêt de jouer un Bassman 59 avec un gros pédalier qui va plus imposer ses sonorités que servir le caractère du Bassman.
9
J'ai déjà vu The Edge jouer One avec une Les Paul Custom et un Bassman 59.

Il me semble que Knopfler joue sur Soldano, mais je pense avoir déjà vu du "Tweed" dans les amplis de ses formations également.

Par contre, je ne te conseillerais pas de prendre un Deville 4x10 en te disant que tu te rapproche d'un Bassman. Seule l'esthétique peu faire illusion.

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 10:31:55 ]

10

"Côté pédale, un petit chorus et un tube screamer (genre TS808 Ibanez) font des miracles. Voir pas d'effet du tout pour conserver une dynamique maximale. Ceci étant, je ne vois pas l'intérêt de jouer un Bassman 59 avec un gros pédalier qui va plus imposer ses sonorités que servir le caractère du Bassman."

 

Pour tout expliquer :

La volume pedal Ernie Ball, La tube screamer TS9(Maxon) et la  VOX WahWah c'est pour mark knopfler !

La tube screamer TS9(Maxon) et la big muff germanium pour les son Gilmour!

et pour The Edge : mon frère va prochainement acheter L'AC30, mon Bassman ne sera la que pour apporter une autre dimension au son de son VOX !

Ceci dit tout le monde me parle de chorus mais étant donné que le bassman n'est pas du tout pourvu d'une boucle d'effet cela ne va t-il pas rendre le son crade ( tt est relatif bien sûr) de mettre le chorus devant l'entré guitare?? icon_question.gificon_question.gif

 

Des fois t'es le pare brise, des fois t'es le moucheron. (Mark Knopfler)