Mods sur Princeton 68 RRI et infos sur schema des lampes SVP
- 5 réponses
- 2 participants
- 748 vues
- 2 followers
lustror
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2022 à 19:48:04Mods sur Princeton 68 RRI et infos sur schema des lampes SVP
Hello la communauté AF,
je voudrais partager mon expérience sur l'utilisation et la modification de cet ampli et demander une info sur les lampes.
J'aimais déja pas mal le son (+ reverb et tremolo qui sont magnifiques) mais j'ai eu envie de changer de son.
J'ai commencé par remplacer le HP :
J'ai essayé un Jensen C10Q : très(trop) clean, bien pour des musiques styles country mais mes pédales, surtout les distos/OD sonnaient comme de la daube dessus.
Puis un Greenback et la top, direct un son vivant avec du grain, puis encore meilleur quand le HP a été rodé.
J'avais encore un peu trop de basse à mon gout (je branche une extension 2x10 dessus de temps en temps)
J'ai ensuite testé plusieurs lampes :
de base j'avais des JJ en 6V6 mais fatiguées
j'ai mis des 6V6 mesa boogie : très bon son mais elles commencent à saturer légèrement assez rapidement (au dessus de 3,5/4 en volume)
du coup j'ai mis des 6V6 Groove Tubes et la ça marche mieux à mon gout.
Pour les lampes préamp j'avais de la Mesa et de la GT
Avec Mesa bien, pas de probléme
Les GT sont un peu plus agressive mais un peu plus péchus du coup.
J'ai acheté une ECC82 de GT qui a moins de gain et mis en position 2 en partant de la gauche, c'est magique
Le volume général est un peu plus faible
Je peux monter beaucoup plus du coup, le sweat spot étant un peu après 4 en volume et à 5 ça encaisse toujours
les basses sont à 5 et les aigus 5,5
la reverb aussi est à 4
je trouve l'ampli plus maniable, plus souple, le son est plus équilibré, meilleur dans les médiums j'ai l'impression
les distos et tous les autres effets passent super
je n'ai plus certains bruits parasites ou vibrations que j'avais à fort volume
DU COUP.. ma question : est ce que quelqu'un aurait le schéma du circuit des lampes : plus précisément, le cheminement et la fonction de chaque lampe sur ce Princeton 68?
Merci beaucoup
je voudrais partager mon expérience sur l'utilisation et la modification de cet ampli et demander une info sur les lampes.
J'aimais déja pas mal le son (+ reverb et tremolo qui sont magnifiques) mais j'ai eu envie de changer de son.
J'ai commencé par remplacer le HP :
J'ai essayé un Jensen C10Q : très(trop) clean, bien pour des musiques styles country mais mes pédales, surtout les distos/OD sonnaient comme de la daube dessus.
Puis un Greenback et la top, direct un son vivant avec du grain, puis encore meilleur quand le HP a été rodé.
J'avais encore un peu trop de basse à mon gout (je branche une extension 2x10 dessus de temps en temps)
J'ai ensuite testé plusieurs lampes :
de base j'avais des JJ en 6V6 mais fatiguées
j'ai mis des 6V6 mesa boogie : très bon son mais elles commencent à saturer légèrement assez rapidement (au dessus de 3,5/4 en volume)
du coup j'ai mis des 6V6 Groove Tubes et la ça marche mieux à mon gout.
Pour les lampes préamp j'avais de la Mesa et de la GT
Avec Mesa bien, pas de probléme
Les GT sont un peu plus agressive mais un peu plus péchus du coup.
J'ai acheté une ECC82 de GT qui a moins de gain et mis en position 2 en partant de la gauche, c'est magique
Le volume général est un peu plus faible
Je peux monter beaucoup plus du coup, le sweat spot étant un peu après 4 en volume et à 5 ça encaisse toujours
les basses sont à 5 et les aigus 5,5
la reverb aussi est à 4
je trouve l'ampli plus maniable, plus souple, le son est plus équilibré, meilleur dans les médiums j'ai l'impression
les distos et tous les autres effets passent super
je n'ai plus certains bruits parasites ou vibrations que j'avais à fort volume
DU COUP.. ma question : est ce que quelqu'un aurait le schéma du circuit des lampes : plus précisément, le cheminement et la fonction de chaque lampe sur ce Princeton 68?
Merci beaucoup
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 15/11/2022 à 20:29:19
C'est le modèle 68 Custom n'est-ce pas ? Pas un RII
Quand tu as remplacer les lampes de puissance as-tu vérifier / retoucher le bias ?
C'est obligatoire.
Le moins grave qu'il peut arriver est que tu n'ais pas le meilleur son. Le pire; durée de vie plus courte à très courte de tes lampes
Modification pour son plus clair;
https://guitarampblog.wordpress.com/2017/01/26/fender-65-princeton-reverb-schematic-vs-68/
Pour avoir un son clair et brillant sur un 68, changez C23 .047 et remplacez R34 par un fil de liaison. Pour avoir un ampli PRRI 100% blackface sur un 68. Vous devez aussi changer C10 et C16 et mettre un haut-parleur Jensen.
Le lampes; ce doit être identique au '65
Manuel de service ici ;
https://www.manualslib.com/manual/2129839/Fender-68-Custom-Princeton-Reverb.html
Quand tu as remplacer les lampes de puissance as-tu vérifier / retoucher le bias ?
C'est obligatoire.
Le moins grave qu'il peut arriver est que tu n'ais pas le meilleur son. Le pire; durée de vie plus courte à très courte de tes lampes
Modification pour son plus clair;
https://guitarampblog.wordpress.com/2017/01/26/fender-65-princeton-reverb-schematic-vs-68/
Pour avoir un son clair et brillant sur un 68, changez C23 .047 et remplacez R34 par un fil de liaison. Pour avoir un ampli PRRI 100% blackface sur un 68. Vous devez aussi changer C10 et C16 et mettre un haut-parleur Jensen.
Le lampes; ce doit être identique au '65
Manuel de service ici ;
https://www.manualslib.com/manual/2129839/Fender-68-Custom-Princeton-Reverb.html
[ Dernière édition du message le 15/11/2022 à 20:41:59 ]
lustror
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 15/11/2022 à 23:18:00
Salut Latole
merci pour la réponse
par contre les schémas techniques c'est pas du tout mon truc, je suis nul la dedans..
oui c'est le 68 custom pas le RRI et je cherchais pas à avoir un RRI spécialement mais encore un meilleur son sur le 68
pour le bias je l'avais fait vérifier par un tech mais à l'époque des JJ..
merci bcp pour le schéma des lampes car je comprends que j'ai agi sur le negative feedback en changeant la ecc83 par une ecc82
du coup moins de réinjection de basses et son plus clair
le tech m'avait parlé du negative feddback (en proposant une modif) quand je lui disais que j'avais un peu trop de basses mais en conseillant de commencer par un changement de HP
merci pour la réponse
par contre les schémas techniques c'est pas du tout mon truc, je suis nul la dedans..
oui c'est le 68 custom pas le RRI et je cherchais pas à avoir un RRI spécialement mais encore un meilleur son sur le 68
pour le bias je l'avais fait vérifier par un tech mais à l'époque des JJ..
merci bcp pour le schéma des lampes car je comprends que j'ai agi sur le negative feedback en changeant la ecc83 par une ecc82
du coup moins de réinjection de basses et son plus clair
le tech m'avait parlé du negative feddback (en proposant une modif) quand je lui disais que j'avais un peu trop de basses mais en conseillant de commencer par un changement de HP
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 15/11/2022 à 23:29:46
Le bias fait pour les JJ peut ne pas corresponde au bias que nécessite tes nouvelles lampes. Il faut le refaire autrement tu risques d'écourter la vie de ces lampes.
Le negative feed back n'a pas d'autre utilité que d'enlever de la distortion, donner plus de clean.
Ça n'aurait rien changé pour te basse.
Pour ce problème, je t'ai déjà donné l'information sur les pièces a remplacer.
Un changement de lampe n'affecte pas les basses.
Bien sur en diminuant le gain avec une ECC82 tu diminue un peu les basses et un peu tout aussi.
J'ai eu le privilège d'essayer la série Custom chez Fender en Californie, je n'ai pas aimé du tout.
Le negative feed back n'a pas d'autre utilité que d'enlever de la distortion, donner plus de clean.
Ça n'aurait rien changé pour te basse.
Pour ce problème, je t'ai déjà donné l'information sur les pièces a remplacer.
Un changement de lampe n'affecte pas les basses.
Bien sur en diminuant le gain avec une ECC82 tu diminue un peu les basses et un peu tout aussi.
J'ai eu le privilège d'essayer la série Custom chez Fender en Californie, je n'ai pas aimé du tout.
[ Dernière édition du message le 15/11/2022 à 23:31:59 ]
lustror
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 16/11/2022 à 15:26:25
Le son me convient très bien comme ça au final.
Comme j'ai dis je suis nul en bricolage donc changer des pièces, je me lance pas la dedans.
un changement de HP et de lampe préamp ça reste accessible sans compétence particulière et ça nécessite juste un tournevis
mais effectivement faudrait je fasse vérifier le bias ça serait plus prudent !
j'avais essayé le 65' reissue d'un ami et je n'ai pas aimé du tout, trop d'aigus et il prenait moijns bien les pédales que mon 68'
Comme j'ai dis je suis nul en bricolage donc changer des pièces, je me lance pas la dedans.
un changement de HP et de lampe préamp ça reste accessible sans compétence particulière et ça nécessite juste un tournevis
mais effectivement faudrait je fasse vérifier le bias ça serait plus prudent !
j'avais essayé le 65' reissue d'un ami et je n'ai pas aimé du tout, trop d'aigus et il prenait moijns bien les pédales que mon 68'
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 16/11/2022 à 16:43:28
Citation de lustror :
Il y en a pour tous les goûts mais je me pose la question si cet ampli était au meilleur de sa condition. Ce qui est loin d"être certains.
- < Liste des sujets
- Charte