< Tous les avis Fender Blues Junior
Fender Blues Junior
Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

bbhack bbhack

« un grand classique des petites salles »

Publié le 18/01/14 à 03:01
Les caractéristiques sont très bien détailles dans les avis précédents et sur le net. Mon avis porte sur le modèle de 2000/2001 (acheté d'occaz en 2002).

C'est un ampli à lampes mono canal tout ce qu'il y a de plus classique.
La reverb est effectivement un peu spéciale et moins sympa que sur d'autres combos Fender. Je la trouve très exploitable jusqu'à 2 ;).
L'eq est plutôt efficace pour des petites corrections.
Il est possible de jouer à volume "raisonnable" avec un petit son pour dépanner, mais pas question de le faire dans un appart pendant que votre compagne/compagnon pionce dans la pièce d'à coté.
Il est simplement terrible dans des situations live dans les petites salles et bars : suffisamment puissant, peu encombrant et pas très lourd.

Convient à une large palette de sons, excelle dans le blues/rock, tape très funk ou très rock avec une tele, sonne poisseusement jazz/funk avec une 1/2 caisse.
Le son est fidèle aux caractéristiques des instruments et avec l'EQ on affine facilement en fonction de la salle et de la puissance à couvrir.
Quand on pousse un poil le bestiau on obtient une jolie texture sonore qui permet de s'exprimer et nuancer avec un grain sympa. En montant le gain on peut avoir un bon petit crunch pas piqué des hannetons.
Le grain est un peu particulier, assez caractéristique de la série Hot Rod et très différent des princetones et deluxe reverbs, plus vintage et plus pétillants. Pour moi c'est un peu le son blues/rock de la fin des années '90.

Pour jouer dans des petites salles il est tout simplement génial : léger, compact mais costaud en terme de volume. De plus à volume de concert il prend tout son ampleur et se marie efficacement avec différentes grattes et pédales.
Je l'ai principalement joué avec une strat et une copie de .335 à l’époque et franchement j'étais très content. Depuis je me suis fait dépanner plusieurs fois avec ce type d'ampli et à chaque fois ce fut une partie de plaisir.
Par contre il n'est pas très adapté pour jouer chez soi. A bas volume il peut dépanner sans plus car il faut secouer un peu Jr pour que ça devienne intéressant. Dommage aussi pour la reverb surtout quand on compare aux autres combos fender de puissance similaire.
En trois ans il a été principalement utilisé pour des repets et concerts, pas beaucup la maison et je n'ai jamais eu de pépins avec. Je trouve le rapport qualité/prix d'époque très bon.