Fender Blues Junior

Blues Junior, Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior.

Tous les avis sur Fender Blues Junior

• +1
jerewalch30/07/2018

L'avis de jerewalch" Du très bon Fender une fois moddé"

Fender Blues Junior
J'ai acheté mon Blues Junior III Relic Tweed V30 il y a 5 ans et je ne regrette pas mon achat. Avec le recul, je trouve stupide d'avoir opté pour la version relic: un trou dans la grille, des vis rouillée, une poignée en cuir fragile, de fausses tâche de rond de verre sur le dessus et le côté... tout ça fait exprès et pour plus cher que le Blues Junior original !
Enfin, à l'époque je l'avais choisi à cause du HP qui était présent plutôt que pour son look : un Célestion Vintage 30. Je l'ai utilisé de "stock" quelques années avant de changer le HP car je trouvais que le son manquait de coffre et était à l'inverse trop criard dans les aigus.
J'ai donc opté pour un Eminence Cannabis Rex et là ce n'est plus la même bête. Cette simple modif a transformé un ampli pas mal en petite bombe qui m'accompagne à tous mes concerts !!!

Pour répondre aux questions posées plus haut :
Style de musique : je joue surtout du rock, indie, surf, pop etc. et pour ce genre de musique il passe très bien.

Poids & puissance : venant d'un Hot Rod Deville, c'est le bonheur ! L'ampli est assez léger et peu encombrant(c'est du tout lampe quand même mais c'est très transportable sur des petites distances). Niveau puissance, aucun souci pour enregistrer, répéter ou jouer sur scène ! L'ampli est puissant et ne montre pas de limite. Je joue presque tout le temps des concerts en étant repiqué de toute façon, donc pas la peine de pousser le volume sous peine de me faire engueuler par l'ingé son !

Sons : Je ne joue qu'en son clair et parfois avec un léger crunch. Pour le reste, j'utilise des pédales ce qui m'évite de devoir tripoter mon ampli toutes les 5 minutes. Je branche, je joue et basta ! Et ça sonne, surtout avec le nouveau HP que je conseille à tous ceux qui trouvent que cet ampli manque de corps.

Pour finir, les plus et moins :

+ Le son Fender, surtout avec le HP qui convient !
+ Assez léger et transportable
+ Une vraie machine à mods ! Je n'ai changé que le HP mais il est possible de faire beaucoup d'autres modifications pour améliorer l'ampli si besoin
+ Malgré l'aspect vieilli, une très belle bête ! Beau recouvrement tweed et une bonne gueule dans l'ensemble
+ Accepte très bien les pédales

- La reverb a cassé deux fois sur le temps où je l'ai eu ! Une première alors qu'il était encore sous garantie et une deuxième fois 2 ans plus tard. J'espère qu'elle tiendra le coup maintenant !
- La qualité des matériaux utilisés pour le relic... les vis rouillées et la poignée qui lâche après 3 ans, ce n'est pas très sérieux

patdevelours26/12/2017

L'avis de patdevelours" Trés mauvais"

Fender Blues Junior
Excusez mon expression, mais cet ampli est une vrai merde!!!Il n’y a pas d’autres mots…Désolé,moi qui ai connu les grandes années des amplis Fender qui avaient un super son…Comme toutes les marques des amplis aujourd’hui, ou presque…Heureusementque je ne l’ai pas acheté et que j’ai eu l’occasion de l’essayer un peu chez moi, la reverse est horrible le son est métallique baveux les médiums sont criarts et j’en passe!!!
ricou831207/10/2017

L'avis de ricou8312" Celui que je cherchais depuis longtemps."

Fender Blues Junior
J'avais remisé mes ampli à lampes de la maison car je n'en profitais pas.
Un opportunité de jouer dans un groupe m'a fait reprendre cet excellent blues junior.
J'ai possédé pas mal d'amplis tout lampes avant, c'est vraiment la première fois que je trouve mon son si facilement.
Il prend toutes mes guitares, Strat, Tee, et Les Paul sans broncher.
Ce petit combo est diablement efficace et il projète un super son pour sa taille et ses 15W.
Il suffit amplement pour jouer en groupe en répét, et en concert si on a besoin de plus, on peut facilement le repiquer.
Il est relativement léger contrairement à d'autres.
J'hésitais avec un Vox AC15, qui est sympa au passage, mais le BJ à l'avantage de mieux prendre les pédales et sa reverb à ressort est magnifique.
Je branche dessus mon set de pédales ou mon pot HD500 et le rendu est superbe.
C'est un mono canal donc il faut jouer avec le potard de la guitare, mais on s'y fait très rapidement.
Le boost FAT apporte un super dynamique, ça aide pour sortir du mix sur les solos par exemple.
Je pense que je vais invertir pour une pédale afin d'avoir sa commande au pieds.
Au niveau son, on arrive facilement à obtenir un son clair, cette un peu différent de ce qu'on a l'habitude de voir chez Fender, il ne faut pas oublier que c'est un classe A.
Des qu'on commence à saturer, on peut même se passer d'une tube scraper tant le rendu est beau.
Je suis super satisfait de mon achat, je regrette vraiment de ne pas avoir investi dessus bien plus tôt.
En occasion, vous le trouvez dans des prix raisonnables qui sont largement justifiés tant il est top.
C'est pas une surprise quand on regarde les évaluations sur ce modèle, elles sont souvent bonnes.
ancn16/02/2017

L'avis de ancn" Excellent ampli ! "

Salut à tous,

un petit avis rapide.

J'ai acheté récemment cet ampli un peu par hasard, car trouvé sur le site "Le Bon Coin" à côté de chez moi, à un prix raisonnable.

J'avais déjà un Fender 60 watts à lampes dont j'étais très satisfait et je pensais que ce petit Blues Junior de 15 Watts irait pas mal en deuxième ampli, pour jouer à la maison.

Je l'ai néanmoins essayé en groupe pour voir ce que ça donnait et j'ai été fort surpris de voir que ça le faisait dans mes 2 groupes (Rockabilly et Blues/Rock).

Que ce soit avec ma Gretsch 5129 ou ma Telecaster 52 Hot Rod, le son était super et je n'ai eu que des compliments de la part des autres musiciens.

Il prend les pédales de disto (TS9) impeccable. La reverb est pas trop mal. La puissance est suffisante (ça envoie !!). Étonnant !

Du coup, il est pour le moment devenu mon ampli principal, vu son faible encombrement et son petit poids ! J'ai déjà fait 2 concerts avec et impeccable !! Je n'ai même pas eu besoin de le repiquer sur la sono, j'avais de la puissance de reste (c'était dans des bars faut dire).

Je ne peux que conseiller cet ampli simple et efficace, d'occasion de préférence, car à plus de 600 € en neuf, ça fait un poil cher du Watt je trouve ! Mais bon, il sonne tellement bien ...

Rajout à mon 1er avis, quelques mois plus tard : j'en suis tellement content que j'en ai acheté un deuxième !! Je joue avec les 2 lors des concerts en plein air et y'a du son !! Je les couple avec un petit boitier acheté 19 € chez Thomann, un Lead Foot ABY Switcher.

Si vous voulez l'entendre, extrait d'un de nos concerts (filmé avec petit appareil photo, donc son moyen). Je rajoute une Ibanez Tubescreamer TS9 + un Delay Ibanez TL5 :

Tom FJ16/01/2017

L'avis de Tom FJ" compagnon idéal du café/concert et bien plus encore"

Blues junior 1 de 1997 (Green board) made in USA
Je l'ai acheté d'occasion 3eme propriétaires , il a très bien vielli. Entièrement retubé et remplacé le hp éminence par un jensen c12n

Pour utilisateur averti, réglage très sommaire il faut jouer entre le gain et le volume (c'est ce qui fait sont charme)
La reverbe Sympa mais un peu courte.
L'égalisation et très précise

L'ampli accepte très bien les effet.

Quelque lacunes :
-Volume imprécis
-le revêtement marqué très vite prévoyait une housse ou flycase pour le transport
- connectique pas aussi complète que les amplis moderne

Point fort:
-efficacité du son
-faible encombrement pour un ampli avec hp 12"
-facilement transportable
-puissance confortable pour le gabarit de l'ampli
-simplicité de conception(se démonte intégralement en moins de 10minutes)
-présence d’une reverbe à ressorts

Point faible:
Pour les moins initiés ou ceux habitués au ampli moderne multicanaux ; le son pourra sembler « carton » si vous attaquer direct avec le volume de la guitare a fond. Le BJ est très neutre mais exige une maîtrise de sa guitare, il faut jouer avec le volume’ de la guitare et maîtriser l’attaque des cordes( a l’ancienne) pour les overdrives et disto il faut lui brancher des pédales d´effet de manières à conserver un réglage de gain inférieur à 7 afin de conserver un son claire.
Conclusion:
Une valeur sûre et une réputation qui ńest plus à faire. Son prix et abordable en occasion.
crumbleinBrighton12/03/2016

L'avis de crumbleinBrighton" Excellent combo"

Fender Blues Junior
Très bon ampli. J'ai beaucoup travaillé sur le mien pour le passer en double corps avec énormément de d'autres modifs. C'est un ampli solide qui permet de faire beaucoup.
Le son original est un peu boxy mais il s'upgrade très facilement.
Utilisable pour le rock, blues, rock'ab, j'adore son crunch qu'on obtient à volume raisonnable alors que tous les autres hotrod de Fender ont deux canaux ce qui supprime le crunch naturel.
Zambereuil08/01/2016

L'avis de Zambereuil" Initiation aux lampes et au son Fender"

Fender Blues Junior
Excellent rapport qualité /prix/poids/ puissance.

Facile à régler après quelques temps d'acclimatation quand on vient du Transistor, son chaud, crunchy a souhait, le Fat est très light ( ce qui est un comble) et la puissance. Largement suffisante pour jouer en groupe rock avec un batteur déménageur...

Après 2 ans je dirai que le son m'a beaucoup plu, parfait pour la maison mais j'ai constaté un manque de coffre, de basse et de médium dès qu'on pousse le volume notamment en répét, car à forte puissance ça crunche rapidement et le son devient imprécis et baveux.

Au final, le défaut de sa qualité serait de Trop rapidement perdre le son clair Fenderien et ne plus différencier le son, qu'il y ait une pedale disto ou un OD ça sonne pareil.

Cet Ampli permet de percer le mix parfaitement car ça côté signature acoustique on ne peut rien lui reprocher, on le reconnaît parmi mille, ce qui est sympa d'ailleurs, mais pas exactement ce que je recherche, je souhaiterai plus de versatilité même si je sais que je rêve un peu pour 350$...

Sinon Ampli fiable, très robuste et polyvalent jusqu'à 3 en volume et 6/7 en master.

Reverb très sympathique jusqu'à 3/4 pour donner du corps après ça mollit et jim moins.

Sans doute sympa après un bon upgrade lampes et HP mais du coup plus cher, je vais donc passer au grand frère HotRod qui devrait plus correspondre à mes besoins en groupe.

mt100216/11/2015

L'avis de mt1002" PUISSANT A SOUHAIT ... DES SONS CLAIRS TOP DE TOP ... ET DU CRUNCH A REVENDRE !!! de 2003"

Fender Blues Junior
Principalement utilisé dans mon cas, pour du rock du Blues voir jazz il est extra dans tout ce que je lui demande .vraiment un excellent ampli .

ET SURTOUT.. pas de buzzS ou autres bruits déroutants sur mon BJ FENDER .

Je joue sur une Gibson Traditional ET LE SON RESTE PROPRE ... POUR LE CRUNCH LA COMBINAISON EST PARFAITE ... les sons clairs on en parle pas :bave: c'est du fender .

il crunch assé vite si on ne le connait pas le crunh c est le volume et non le master ..Bizard / et le master c est le volume ...DONC POUR AVOIR UN SON CLAIR MASTER A 4 OU 5 ET LE VOLUME A 1 2 OU 3 ENSUITE c est fort et SA PEUT CRUNCHER ... TANT MIEUX .

POUR LES CONNAISSEURS AVERTIE car très dangereux ATTENTION un AMPLI CONSERVE DES CHARGES ELECTRIQUE MORTELLES A L INTERIEUR (condensateur etc... ) MÊME SI IL EST DÉBRANCHÉ.

Donc ne risquez pas votre vie et faite le faire par un professionnel (VOIR CI DESSOUS )
On peut avoir plusieurs ampli ... mais on a qu'une vie ... pas de conneries !

D'USINELE BJ SORT POUR DU 240 VOLTS... CDM CUSTOM LAB OLIVET (MERCI CYRIL ) me l'a passé en 230 v il chauffe moins et a un meilleur rendement ... on peut réaliser quelques modifs de meilleur composants cela ouvre le son mais dans l'ensemble on ne peut pas faire grand choses (upgrad) car ce sont des circuits imprimés et non du point par point ...

POUR 400 EUROS D'OCCASION IL EST DIFFICILE DE TROUVER MIEUX
retuber et controler avant l achat (facture)

LES LAMPES des JJ ( voir autres avis sur jj ) .

Hog16/06/2015

L'avis de Hog" Dynamique excellente"

Fender Blues Junior
Ce qui m'a le plus marqué lors de l'achat de cet ampli c'est sa dynamique et sa profondeur. Le son Clean est vraiment exceptionnel et la Reverb très musicale à mi-course. Il s'agissait de la version 2010 avec le baffle Cannabis Rex.
Ce que je reproche à cet ampli c'est qu'il ne possède pas de sortie pour un autre cab, qu'il n'a pas de Stanby switch et qu'a plus haut volume il tremble sur ces pieds en métal qui auraient dû être en caoutchouc.
Strat66601/02/2015

L'avis de Strat666" L'ampli de la maturité"

Fender Blues Junior
Ampli utilisé principalement en rock et blues-rock

Son format, sa puissance en font un ampli réellement tout terrain utilisable à la maison, comme en répétition et en club. Au-delà, il nécessite d'être repris par une sono... mais c'est le cas pour beaucoup d'amplis. Attention, le HP est assez directionnel, mais celui de mon Marshall aussi...

Il excelle pour les sons clairs, les crunchs et les sons saturés de type "rock"... Pour le métal, il faudra une pédale... mais ce n'est pas un ampli conçu pour ça. Les 2 EL 84 apportent un crunch chaud, qui évoquent le Vox AC 15 (bien, mais lourd !), ou même le Peavey Classic 30 (qui reste un peu trop brillant et crispant à mon goût - j'ai placé un Celestion G12H dans le mien pour lui apporter plus de médiums... mais c'est une autre histoire).
Joueur "naturel" de blues-rock, j'aime en tirer des sons crunchs (volume d'entrée sur 8, +/-), fat enclenché, boost des médiums,... que je module grâce au volume de la guitare, "à l'ancienne". Suave et gras avec des strats montées avec des micros "texas special" ou "57/62", il prend toute sa mesure avec ma Jaguar classic player ou des P90... Avec des humbuckers, le son est de suite plus agressif et mordant, plus rock...
L'ampli accepte très bien toutes sortes de pédales, bien que mon avis est que la sobriété est le mieux, et que c'est au joueur d'apporter avec son jeu les nuances souhaitées. Le véritable bonheur, c'est de lui rajouter un tremolo, en fond, légèrement audible mais transparent, pour faire flotter la fin des notes. Quant aux distos, j'aime rajouter une ou deux distos transparentes, en couches, de façon à pousser le crunch un peu plus loin, mais sans colorer et dénaturer le son naturel de la guitare... (Sweet honey OD de Mad Professor, Super blues pro de MI Audio, The Juicer de Mooer, une TS9,...).
Une Phase 90 en entrée, et on est aux anges !
J'aime tellement cet ampli que j'ai ai vite racheté un second. J'utilise les deux en stéréo, avec un delay TC Flashback (réglage "dynamique"), dont une des sorties donne une croche pointée et l'autre une noire... Ampleur assurée !

Pour moi, il s'agit bien de "l'ampli de la maturité".
Guitariste depuis 33 ans, luthier en magasin de musique, j'ai vu et essayé pas mal de choses. J'ai possédé des Marshall, des Peavey, des Fender, dont une vieille tête Tremolux de 1964, un Orange, etc... A un âge où on a appris à jouer efficacement sans plus se prendre la tête et où le poids (et l'encombrement) du mato devient un argument majeur, j'ai trouvé avec ce petit ampli les sensations et les sonorités que je recherche depuis si longtemps. Des crunchs chauds, un retour à des choses basiques mais efficaces, sans prise de tête ni usine à gaz - un vrai retour aux fondamentaux, une maniabilité et une fiabilité réputée, une réelle polyvalence selon l'instrument utilisé (Strat, LP, Tele, Jaguar, Jazzmaster...). Bref, le couteau suisse sans concession...
Certes, ce n'est pas le réel clean fendérien des puristes, façon Deluxe '65 (pour ça, j'ai ma vénérable tête Tremolux), ce n'est pas une machine à sons de tronçonneuse façon Mesa survitaminé (j'ai aussi une bonne tronçonneuse, bien affûtée...). Mais il est capable de beaux cleans, de crunchs grassouillets et de distos rock plus que correctes et confortables. D'ailleurs, c'est bien simple, je m'apprête à revendre tout le reste, à l'exception notoire d'un petit (mais lourd !) Marshall TSL 601...
Un must !

Petit conseil aux jeunes: sur cet ampli, apprenez à jouer au volume de la guitare... à l'ancienne. Après tout, le son, il est principalement dans les doigts...