Changement des tubes sur le blues junior
- 26 réponses
- 8 participants
- 4 773 vues
- 9 followers
Stevie Gallagher
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/05/2006 à 18:53:24Changement des tubes sur le blues junior
Je me posais une question mais j'ai peur d' offusquer les puristes fender.
Voilà:
Je me demandais ce que donnerai la pose de lampes mesa boogie dans le blues junior ?
Pour éviter le réajustement du bias du aux lampes de puissances, je ne parlerais QUE des lampes de préamplifications.
Ce mélange permettrai t'il un savant mélange du son cristallin fender légendaire et de la chaleur qui caractérise mesa boogie ?
Bien sur il faut respecter les lampes. C'est-à-dire des 12AX-7 A.
Quand pensez vous ?
Stevie GALLAGHER
Voilà:
Je me demandais ce que donnerai la pose de lampes mesa boogie dans le blues junior ?
Pour éviter le réajustement du bias du aux lampes de puissances, je ne parlerais QUE des lampes de préamplifications.
Ce mélange permettrai t'il un savant mélange du son cristallin fender légendaire et de la chaleur qui caractérise mesa boogie ?
Bien sur il faut respecter les lampes. C'est-à-dire des 12AX-7 A.
Quand pensez vous ?
Stevie GALLAGHER
Let there be rock
Stevie Gallagher
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 08/05/2006 à 13:09:07
Merci pour ces éclaircissements Igdas.
Sinon je sais que je ne changerai pas radicalement de son. Je suis d'accord avec le fait que le blues junior est un superbe ampli. Je suis le premier à le dire (à lui tout seul il couvre une batterie et une basse).
Maintenant je me disais pourquoi pas modifier la couleur, le grain....appelez ça comme vous voulez, en changeant de marque de lampes. Et si ce sont toute les même, pourquoi y t'il des lampes marqué "sovtek", "mesa boogie", "groove tube", "marshall"........? Bêtement on se dit qu'il y a une chtite differentce. Dans la réponse en gain, en fréquence, différence de grain.....je sais pas.
Sinon je sais que je ne changerai pas radicalement de son. Je suis d'accord avec le fait que le blues junior est un superbe ampli. Je suis le premier à le dire (à lui tout seul il couvre une batterie et une basse).
Maintenant je me disais pourquoi pas modifier la couleur, le grain....appelez ça comme vous voulez, en changeant de marque de lampes. Et si ce sont toute les même, pourquoi y t'il des lampes marqué "sovtek", "mesa boogie", "groove tube", "marshall"........? Bêtement on se dit qu'il y a une chtite differentce. Dans la réponse en gain, en fréquence, différence de grain.....je sais pas.
Let there be rock
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 08/05/2006 à 13:44:26
Il y'aurait seulement 5/6 usines de fabrication de lampes dans le monde, deux ou trois en Russie et deux en Chine, plus vraisemblablement une aux US, mais elle ne ferait pas dans l'audio.
Tout ce qui est lampe Marshall, Groove Tubes, Mesa, ... c'est de la lampe sortant de ces usine et trié (pour les lampes de puissance uniquement) et rebadgé.
Si tu veux être sur que les lampes ne sont pas rebadgées prends du Sovtek/Electro Harmonix, JJ, Sveltana, Tung Sol, ou du NOS (Philips, Thomson)
Tout ce qui est lampe Marshall, Groove Tubes, Mesa, ... c'est de la lampe sortant de ces usine et trié (pour les lampes de puissance uniquement) et rebadgé.
Si tu veux être sur que les lampes ne sont pas rebadgées prends du Sovtek/Electro Harmonix, JJ, Sveltana, Tung Sol, ou du NOS (Philips, Thomson)
lgdas
1220
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 08/05/2006 à 13:58:40
Tout d'accord avec toi Steevie.
J'ai visité le site indiqué par Wo, et les modif proposées au premier niveau du site sont à la marge, significatives, mais sans changer l'esprit : electronique de tonalité, présence...
Par contre, l'un des liens concerne l'ajout d'un circuit qui permet d'avoir un son se rapprochant de l'AC30 de Vox... et là... là... ça peut être tentant !!!
Je n'ai pas tout lu, mais j'y reviendrai !
J'ai visité le site indiqué par Wo, et les modif proposées au premier niveau du site sont à la marge, significatives, mais sans changer l'esprit : electronique de tonalité, présence...
Par contre, l'un des liens concerne l'ajout d'un circuit qui permet d'avoir un son se rapprochant de l'AC30 de Vox... et là... là... ça peut être tentant !!!
Je n'ai pas tout lu, mais j'y reviendrai !
Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.
Herve v.63
281
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 08/05/2006 à 15:31:51
Il est clair que ce n' est pas parce que tu vas mettre des lampes Mésa Boogie dans ton blues junior que tu auras un son "Mésa".Par contre oui tu peux modifier la couleur de ton son en changeant les lampes de préampli.
Notament il faut surtout miser sur la premiére lampe de préampli celle qui se trouve le + à droite quand tu es derrière ton ampli ,la il ne faut pas hésiter moi je conseille une "Golden dragon" elle coute environ 30 € mais tu as le top le son est mieux défini ,meilleur grain .
J 'ai un ami qui trouvait son blues junior trop brillant , je lui ai mis une ECC 83 qui avait déja "bien travaillé" et le son était beaucoup plus moelleux.Les lampes c'est une chose mais le HP est primordial;Fender va sortir un blues junior avec un HP Jensen C12 N à897 €,un conseil ce HP coute 118 € alors faut pas s' en priver non?
Notament il faut surtout miser sur la premiére lampe de préampli celle qui se trouve le + à droite quand tu es derrière ton ampli ,la il ne faut pas hésiter moi je conseille une "Golden dragon" elle coute environ 30 € mais tu as le top le son est mieux défini ,meilleur grain .
J 'ai un ami qui trouvait son blues junior trop brillant , je lui ai mis une ECC 83 qui avait déja "bien travaillé" et le son était beaucoup plus moelleux.Les lampes c'est une chose mais le HP est primordial;Fender va sortir un blues junior avec un HP Jensen C12 N à897 €,un conseil ce HP coute 118 € alors faut pas s' en priver non?
Stevie Gallagher
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 13/05/2006 à 12:06:48
Merci les gars pour vos lumières mais je m'y perds un peu.
Certains me disent de miser sur les lampres de préampli
d'autre sur la première seulement (je suis moins convaincue pour cette option, on m'a toujours conseillé de changer toute les lampes (de préampli) en même temps)
d'autre misent sur les lampes de puissances
et d'autres sur le tout (préampli et puissance)
Laquelle de ces options est la plus efficiente ?
Certains me disent de miser sur les lampres de préampli
d'autre sur la première seulement (je suis moins convaincue pour cette option, on m'a toujours conseillé de changer toute les lampes (de préampli) en même temps)
d'autre misent sur les lampes de puissances
et d'autres sur le tout (préampli et puissance)
Laquelle de ces options est la plus efficiente ?
Let there be rock
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 13/05/2006 à 12:19:05
Je vais parler pour mon expérience perso sur ma tête ENGL, j'ai eu plus de changement avec les lampes de préamp, le changement apporté par les lampes de puissances n'était pas monstrueux
Stevie Gallagher
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 13/05/2006 à 12:24:29
Merci Lonewolf (loup solitaire je crois) pour ta précision, ta concision et ton éloquance
Let there be rock
Herve v.63
281
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 13/05/2006 à 14:38:42
Toutes les lampes sont importantes préampli et ampli;moi le jour ou j' ai changé mes lampes de puissance sur mon Rivera quelle "claque " j' ai pris j' ai retrouvé la dynamique ,la peche .
Le truc que je te donne concernant la premiére lampe de préampli c' est pas moi qui l' ai trouvé c'est notre technicien "ès lampes" de notre région qui me l' a donné et je ne suis pas le seul à faire ca.Tous mes amplis à lampes sont équipés avec une " Golden dragon"
Le truc que je te donne concernant la premiére lampe de préampli c' est pas moi qui l' ai trouvé c'est notre technicien "ès lampes" de notre région qui me l' a donné et je ne suis pas le seul à faire ca.Tous mes amplis à lampes sont équipés avec une " Golden dragon"
Mellow mood
2059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 13/05/2006 à 14:41:51
"Golden dragon" maikeCça??
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 13/05/2006 à 15:22:42
Citation : le jour ou j' ai changé mes lampes de puissance sur mon Rivera quelle "claque " j' ai pris j' ai retrouvé la dynamique ,la peche .
Oui, c'est certain, quand tu met des lampes de puissances neuves, tu récupère de la patate, mais moi je parle surtout niveau grain, le passage des Sovtek 5881 wxt d'origine aux Tung Sol 5881, si ça m'a permis de retrouver toute la gouache perdu par les sovtek prématurément usées, niveau modification du son, rien de transcendant, j'ai plus senti de ce point de vue en changeant au préamp.
Et oui, changer la lampe d'entrée par une Hy Gain, c'est vraiment une bonne opération, le gain devient plus progressif, ça crunch moins vite quand on pousse le master, et deux trois autres petits détails dépendant du modèle de lampe qu'on monte (moi je suis accros a l'Electro Harmonix )
Golden Dragon c'est une marque
- < Liste des sujets
- Charte